Monsieur Hammerli – Richard Ste-Marie

J’ai choisi de lire ce roman en raison de la couverture. Un piano. Je ne peux que lire un roman avec un piano sur la couverture. En plus, avoir passé du temps à discuter avec l’auteur en salon du livre, j’ai réalisé qu’il avait été musicien dans une autre vie et qu’il connaissait son affaire. Tout homme qui aime Schubert connaît son à faire non?

De quoi ça parle

Charles McNicoll est principalement connu sous le pseudonyme de Monsieur Hämmerli, tueur à gages de profession. Un jour, il reçoit un contrat et quand il reconnaît la victime, il hésite. Il ne peut pas, en fait. Donatella Bartollini est en fait sa cantatrice préférée. Il va donc faire un pacte avec elle : si elle réussit à rester éveillée pendant l’écoute de 5 CDs, il la tuera. Comme à l’opéra. Et lors de ces soirées, il va lui raconter ses contrats. Parce que ceux-ci continuent. C’est un peu tout ce qu’il sait faire.

Mon avis

Ce roman écrit au « je » est assez particulier. On entre dans la tête d’un mec qui semble de prime abord normal (cultivé, mélomane), mais qui a un boulot assez particulier : il tue des gens. Il a donc la conscience légèrement élastique, un humour très caustique et un regard sur le monde un peu décalé. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la voix du personnage, avec ses blagues satiriques, ses jeux de mots pas drôles-drôles et ses adresses au lecteur. Parce qu’il ne faut pas s’imaginer qu’il va lui pousser une conscience du jour au lendemain!

D’après ma discussion avec l’auteur, j’ai compris qu’il a mis ensemble plusieurs nouvelles mettant en scène ce personnage et qu’il les a ficelées ensemble pour créer cette histoire. Est-ce que ça paraît? Peut-être un peu mais ça passe très bien. Ça donne un côté presque mille et une nuits à cette histoire dans laquelle se crée une relation étonnante et touchante à la fois. Ça parle de choix, d’amitié et de musique… et je suis toujours fan quand ça parle de musique classique. Surtout quand je connais les références!

Vais-je m’en souvenir pendant des années? Je ne sais pas. Il n’y a pas de temps mort mais il n’y a pas pour autant d’intrigue et de suspense de folie. Quoi qu’il en soit, j’ai passé un très bon moment de lecture et je relirai l’auteur.

2 Commentaires

  1. je ne veux pas qu’on tue des musiciens … je pense que ce roman n’est pas pour moi.

    1. Ah mais tu verras! On ne tue pas des muciens, don’t worry!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.