Moi, Albert, détestateur de livres – Ingrid Chabbert/Guridi

Vous savez que je ne résiste pas aux albums pour enfants qui parlent de livres.  Pas étonnant que j’ai été attirée par celui-ci, qui nous parle d’un petit garçon qui découvre la lecture et l’imaginaire.  Certes, on en a vu souvent, mais j’ai beaucoup aimé la simplicité de celui-ci, ce qui le rend très accessible aux petits.

 

Albert déteste les livres.  Mais là, vraiment.  Son père en lit 23 par mois… SANS IMAGES!  Sa mère lit partout partout et sa soeur parle tellement de livres que ça l’endort… même dans ses petits pois.  (Tiens… cette dernière image parlerait à mon frère le plus vieux… ça lui rappellerait des souvenirs!).  Peut-être même qu’ils aiment les livres… plus que lui!  Sacrilège!

 

Je ne vous raconterai pas tout.  Je ne vous dirai pas pourquoi le petit garçon a un jour décidé d’ouvrir un livre, mais je préciserai qu’il y a un lapin.  C’est un bon argument, non?

 

Les illustrations sont simplissimes, très accessibles et combinent plusieurs techniques.   J’adore le décalage entre le thème et les images.  Bref, je suis charmée.

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un lapin, comme dans le chapeau du magicien ?

    1. Si, si, un lapin!

  2. Je suis comme toi, je ne résiste pas aux albums qui parlent de livres !

    1. C’est fou hein! On voit des livres dans des livres… et on craque à coup sûr!

  3. Je devrais présenter cet album à quelques-uns de mes élèves qui, au début de l’année scolaire, trouvent que les livres, c’est « poche » et qui finalement lisent des briques à la fin de l’année.

    1. Yep, il faudrait hein! C’est fou parfois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.