Miss Sarajevo – Ingrid Thobois

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que j’ai eu un coup de coeur (et un coup au coeur) pour la ville de Sarajevo et la Bosnie quand je l’ai visitée (un peu par hasard) lors de mon road trip en Europe centrale en septembre dernier.  Du coup, quand j’ai vu ce titre, je n’ai pas résisté un instant (je l’ai même commandé outremer parce que je ne pouvais pas attendre), je l’ai dévoré, et j’ai eu un coup de coeur!

 

C’est donc l’histoire de Joaquim, 44 ans. Il est grand reporter et photographe de guerre, il a fait son premier terrain à Sarajevo, pendant la guerre, lors de la fameuse élection de Miss Sarajevo.  Il y était allé presque sur un coup de tête, parce que Ludmilla, son amante, venant de là, cherchant peut-être la mort, ou l’oubli de l’événement qui a bouleversé la famille. En effet, sa soeur Viviane s’est défenestrée alors qu’elle allait avoir 16 ans. L’esprit de sa mère n’a pas survécu. Et lui…  lui, il tente de survivre, avec ses angoisses et ses névroses.

 

C’est à la mort de son père, qu’il n’a pas vu depuis 22 ans, qu’il prend le train pour Rouen où il a grandi, étouffé dans une maison bourgeoise, maison où il avait juré de ne jamais remettre les pieds. Or voilà, il doit le faire. Et pendant ce voyage, il revisite Sarajevo, où il sera recueilli par une famille alors que la ville est assiégée, que les snipers sont partout. Il repense aussi à sa vie d’enfant et de jeune adulte, à sa soeur Viviane dont il n’a jamais fait le deuil.

 

Ça aurait pu être une soupe de pathos mais non, loin de là. Chaque mot a sa place et l’auteure sait nous toucher autant par le passage à Sarajevo, la jeunesse que par le présent de Joaquim, qui est en errance et qui va apprendre que la vie et l’espoir peuvent renaître partout, de toutes les cendres.  Ça parle de guerre, certes, mais aussi de deuil, de famille et de mémoire. L’image de la photographie utilisée est parfaite porte à réfléchir tout au long des pages qui se sont lues toutes seules.

 

J’ai eu le frisson pendant toute la fin du roman.  Une plume touchante, un récit émouvant.  Je ne sais pas si vous avez déjà vu le reportage sur l’élection de Miss Sarajevo, acte de résistance fort symbolique, mais je vous le conseille, juste pour ouvrir les yeux sur l’aspect humain des guerres et des violences.

 

Et je vous conseille aussi ce roman, bien entendu!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un roman magnifique, je suis ravi de constater que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

    1. Non mais QUEL ROMAN! J’ai adoré, c’est mon coup de coeur de la rentrée à date.

  2. ah tu me donnes envie là 🙂

    1. Lis-le, lis-le, lis-le. Je suis super curieuse de voir ce que tu va sen penser.

  3. Ce roman était pour toi, en effet.

    1. Vraimenet. On était genre… faits pour se rencontrer!

  4. J’ai trouvé certains passages très beaux, mais dans l’ensemble, je suis plus mitigée que toi…

    1. Je vais aller voir ton avis (je suis en retard dans ma lecture de blogs). J’ai été hyper touchée et j’avais toujours en tête des images de Sarajevo. L’histoire de cet homme est venue me chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.