Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

miss peregrineCe roman traîne depuis des années.  Il a fallu un post sur FB où Ransom Riggs nous explique sa quête pour trouver « la » fameuse maison et nous balade dans les maisons abandonnées pour que je décide de le sortir de la pile.

 

C’est donc une histoire young adult, où nous rencontrons Jacob, 15-16 ans.  Pendant toute son enfance, il a été bercé par les histoires de son grand-père dans lesquelles il était question d’un aigle qui fume la pipe, d’une maison merveilleuse, un havre de paix pour des enfants « spéciaux », qui fuyaient des monstres horribles qui voulaient les tuer.  En grandissant, il commence à mettre en doute les mots de son grand-père, homme qu’il aime par dessus tout, mais qui commence à perdre un peu la tête.   Puis, il va arriver quelque chose au grand-papa, ce qui va remettre en question toutes les croyances de Jacob.

 

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce roman mais bizarrement, je ne m’attendais pas à ça  Du coup, j’ai été un peu déçue quand j’ai compris où ça s’en allait.  Ok, je m’explique.  J’ai énormément aimé toute la première partie.  Les questionnements de Jacob, la réaction de ses proches, ses propres remises en question, la présence du papa et sa propre relation le grand-papa, tout ça, ça m’a beaucoup plu et touchée.   Par la suite, cette maison… cette maison…  Par contre, malgré une mythologie intéressante, la deuxième partie m’a semblé plus classique, plus proche de la fantasy YA à laquelle on est habitués.   Du coup, j’ai eu un petit moment plus « down » en réalisant la direction que l’histoire prenait.

 

Par contre, j’ai adoré le fait que le livre contienne des photos anciennes sur lesquelles l’auteur s’est basé pour construire son histoire.   Ce sont de vraies photos étranges, prises dans des collections diverses, et ça, juste ça, c’est intrigant et fascinant.  Du coup, je vais probablement lire la suite, même si maintenant, je sais mieux à quoi j’aurai affaire.. et que je me doute qu’encore une fois, je verrai les révélations venir à 100 km!

 

On en parle ailleurs : Liyah, Clarabel, Les livres de Rory, Grominou (un peu déçue)

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Beaucoup aimé ce livre. Le second reprend les mêmes juste où le premier les laisse, avec des photos étranges à nouveau. L’effet de surprise en moins…

    1. Je me demande ce que je vais en penser. C’est surtout l’effet de surprise qui m’a attirée. Mais je l’ai. Donc, je lirai!

  2. Tout comme toi, j’ai adoré cette première partie… mais une fois, l’intérêt un peu retombé, l’histoire était moins folichonne. Je n’ai pas encore lu le tome 2 🙂

    1. Pareil. Mais je lirai le tome 2. Et le 3 vient de sortir, si je ne m’abuse. J’essaierai de lire tout ça vite! Question de m’en souvenir.

  3. Je l’ai repéré depuis un moment, il va falloir que je le lise un de ces jours.

    1. C’Est vraiment spécial comme début. Presque tout le monde a aimé alors ça vaut le coup de se faire son propre avis.

  4. Il traine depuis si longtemps dans ma PAL.. lol il va falloir que je m’y mette, en espérant ne pas être déçue..

    1. Je n’ai pas été siiii déçue… en fait je trouve le truc très original. J’aurais juste aimé que ça continue comme ça. We’ll see.

  5. Ma réaction a été un peu l’inverse de la tienne, j’ai moins aimé le début, le personnage principal me tombait sur les nerfs, trop «ado ingrat et chialeux»! Mais j’ai mieux aimé l’idée de la maison, j’ai trouvé ça vraiment original. Je ne pense pas lire la suite par contre, je trouve que l’histoire se suffit à elle-même avec ce premier tome.

    1. J’ai pour ma part trouvé que l’histoire commençait tout juste à la fin de ce premier tome… comme quoi les avis et les impressions peuvent vraiment varier!

  6. Ça semble intrigant ! Il me tente bien, surtout que j’aimerais lire plus de romans YA 🙂

    1. Il y a du très bon en YA! Bon j’en lis beaucoup moins qu’avant, je choisis davantage… mais si tu veux mes préférés depuis les dernières années, je pourrai te dire, si tu veux.

      1. Oui, ça m’intéresse beaucoup ! Je ne sais pas trop par où commencer. Tu peux m’écrire un petit courriel ou me répondre ici, comme tu préfères. Merci Karine 🙂

        1. Ou je ferai un petit billet… pourquoi pas! :))
          Je pense à ça et je te reviens là-dessus!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils