Mars 2015… the bilan!

IMG_20150329_143516

Je ne sais pas pourquoi mais depuis le début de l’année, je me fais sans cesse demander de refaire des vidéos… et surtout des bilans du moins.  Mais (parce qu’il y a un « mais ») imaginez-vous que j’ai changé d’ordi et que je n’ai jamais trouvé de ma vie comment faire pour filmer avec celui-ci (yep, je suis sans vraie caméra… j’utilise mon téléphone pour tout… du coup, vous pouvez sans peine imaginer la qualité des vidéos que je vous pondrais) et en plus, j’ai une horrible flemme de faire du montage.  Pas question que vous voyiez toutes mes niaiseries!

 

Mais ça ne veut pas dire que je ne ferai pas de bilan.  J’aime les bilans.  Et les listes.  Et les piles.  Et le chocolat à la pâte d’amande.  Et Hugh Jackman.  Mais bon, c’est une autre histoire.

 

Donc, en mars.  Mars, c’est encore l’hiver ici.  Et cette année, ça a été un hiver frette de chez frette… mais il y a quand même eu des belles journées.  Donc du ski pour moi, avec ma super veste de patrouilleuse.  Il y a eu des balades au bout du monde (genre… Loin-Noranda!), toujours pour la patrouille de ski. Mais quand même un peu de lecture.

 

En mars, j’ai donc lu 22 trucs.  Dont 5 albums et 3 BDs.  En fait, non.  J’ai dû lire 50 albums, comme d’hab.  Mais je ne compte que ceux que je chronique.  Il ne faut pas se poser de questions sur ma façon de compter (je pense que je vous ai déjà expliqué ma façon de compter par blocs de couleurs comme sur un jeu de serpents et échelles?  Non?  Ok, je pense que je ne me lancerai pas là-dedans… ça implique 3 dimensions, des allers-retours, des teintes et des changements d’échelles incompréhensibles pour le commun des mortels… mais je m’égare).    Donc, 14 romans pour ados, jeunes adultes et adultes.  De ça, 2 font partie de ma « vieille pile » (encore une fois, ça a à voir avec ma façon de compter ma pile) qui en est à 507.  Je sais, no comment.

 

Bref, j’avais dit que je lirais ça: (Au fait, j’avais dit ça sur Instagram.  Vous êtes sur instagram?  N’hésitez pas à me donner votre compte, je suis suuuper fan de ce truc.  Je suis @moncoinlecture (oui, je sais, je suis originale).  Et vous verrez plein de photos de livres et autres choses.  Dont le challenge #liyahpbc, qui consiste à photographier un livre par jour, selon une consigne donnée.  Je réussis plus ou  moins bien, comme vous pouvez vous l’imaginer… mais j’adore!).  Bilan, donc… 6/7.   Comme d’hab… un québécois (le Martin Michaud), un SP (le Cassandra Clare), un livre tiré des profondeurs de ma pile-dinosaure (le Makine) et un livre de ma pile tiré au sort sur goodreads (le Bello)!

IMG_20150302_190543

 

Au fait, pour les livres plus bas, s »il n’y a pas de lien… c’est que le billet n’est pas encore paru… va falloir attendre un peu pour vous jeter dessus, of course!  Je n’attends rien de moins!

 

Donc… côté albums, j’ai lu…

Ella

Ella la petite coccinelle,  de Alex T. Smith, un magnifique album retelling de Cendrillon version bibittes!  La cuteness incarnée!

 

colle à parents

La colle à parents, qui traite de la séparation des parents vu par un jeune enfant.

 

Léon caméléon

Léon le Caméléon, de l’incomparable Melanie Watt, qui traite de la différence et des couleurs!

 

ma plus belle victoire

Ma plus belle victoire, de Gilles Tibo (dont je suis super fan), qui traite de l’anxiété et des peurs chez l’enfant.

 

Deux par deux

Deux par deux, de Barbara Reid, avec ses illustrations en pâte à modeler.  Bien mais très religieux, vu que c’est l’histoire de Noé.

 

Puis, j’ai continué dans la lancée de BDs.  Comme je ne les publie que les mercredis, pour participer aux à « La BD de la semaine », je fais attention de ne pas trop prendre d’avance… déjà que j’en suis au mois de juillet et que je passe mon temps à jouer avec l’ordre des publications!  Ce mois-ci, j’ai bien aimé les BDs que j’ai lues, sans avoir d’énorme-méga-coup-de-coeur.  Mais plein d’autres m’attendent!

 

Kiki de Montparnasse

Kiki de Montparnasse, que je voulais lire depuis loooongtemps!  J’ai beaucoup aimé, malgré quelques petites longueurs.  Quel personnage!

 

Souris

Souris, de Raina Telgemeier.  Jeunesse, mais je suis fan.  Tous ceux qui ont eu des appareils dentaires se reconnaîtront!

 

This one summer

Finalement, This one summer (Cet été-là) a été bien mais sans plus pour moi… je vous en parle bientôt.  En fait, je ne sais plus du tout quand…  mais un jour!

 

Côté romans avec plus de mots que d’images!  J’ai été gâtée dans mes choix pour plusieurs d’entre eux, en particulier les romans que j’ai récupéré dans le fin fond de ma pile.  Des fois, on se demande pourquoi on a attendu si longtemps!  Bon, je sais pas pour vous, mais moi, je me le demande hein!  J’ai donc eu un méga coup de coeur pour…

testament français

Le testament français d’Andreï Makine.  Quel roman!  Russie, France, origines, quête de soi… un magnifique moment de lecture.

 

Emilie Brunet

Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet  d’Antoine Bello fut aussi un moment jubilatoire côté lecture.  Un enquêteur avec une amnésie antérograde, un duel d’esprits, un meurtre à résoudre… bref, j’ai adoré!

 

Il ne faut pas parler

Je découvre ensuite Martin Michaud avec « Il ne faut pas parler dans l’ascenseur »… et je peux vous dire tout de suite que je relirai d’autres des polars de l’auteur.  J’ai beaucoup aimé les personnages, les atmosphères et la construction.  Top!

 

Jeremiah

Encore un polar, Jeremiah de Hervé Gagnon.  Ici, c’est le Montréal du début du siècle qui fait face au Ku Klux Klan… rien de moins!  Mélange d’histoire, d’enquête et de quête!

 

maître a de plus en plus d'humour

Comme je vais bientôt en Chine, je lis des Chinois.  Un court texte de Mo Yan, Le maître a de plus en plus d’humour, a commencé la série – à venir – de lectures chinoises (yep, c’est beau l’espoir).

 

journal d'un disparu

Journal d’un disparu de Maxime Landry.  Un roman que j’ai aimé pour l’idée de base et pour la construction mais qui contenait trop de bons sentiments pour que j’adhère totalement (bon, étant donné l’histoire de l’auteur, on comprend, hein).

 

MASTER

Philippe H. ou la Malencontre, de Mylène Fortin.  Un court roman étrange, qui fait penser à une psychanalyse… mon billet est écrit mais je ne suis pas certaine encore d’avoir bien compris ce que l’auteur voulait faire passer comme message.  Et étrangement, j’ai adoré le lire… je ne suis plus à une contradiction près, hein!

 

Ensuite, j’ai lu des romances.  Ouais, j’aime lire des romances, surtout le week-end, dans mon lit ou devant le feu.  On dirait que ça fait partie de ma définition de « fin de semaine doudou ».   Vu que le texte final est enfin sorti, j’en ai profité pour relire…

L'amour est dans le foin

L’amour est dans le foin, de ma copinette Angéla Morelli.   Comme vous le savez tous, je suis over fan de son humour et de ses références.  Mais c’est sa romance que je préfère à date!  Non mais il faut la lire! (oui, je fais de la pub… parce qu’elle le vaut bien!)

 

Maybe someday

J’ai ensuite lu pas un, mais deux romans de Colleen Hoover, parce qu’on ma forcée, mesdames et messieurs.  On m’a forcée en mettant 5 livres d’elle sur ma table et en me disant qu’on ferait le piquet devant chez moi jusqu’à ce que je les lise.  J’ai donc beaucoup aimé celui-ci, Maybe Someday, une romance impossible autour de la musique… et de bien d’autres choses.   Pas parfait, mais ça m’a plu.  Et je suis fan de la plume.

 

Confess

Confess m’a moins plu, pour cause de too much, malgré un début prometteur… j’en parle bientôt!

 

the deal

J’ai ensuite cédé à l’appel des joueurs de hockey (mon adolescence) et suite au billet de Cess, j’ai lu The deal, de Elle McKenzie.  Pas mal, pas d’over-drama… et des fous rires!

 

Jeune libraire cherche roman d'amour

Un peu de chick litt québécoise, avec « Jeune libraire cherche roman d’amour » de Joanie Mailhot Poissant.  Une lecture doudou et légère.

 

Côté jeunesse, j’ai y ai été mollo ces dernières semaines, il faut croire.  Peut-être est-ce parce que je file « grande fille »… sait-on jamais!

le château

Les Ferrailleurs d’Edward Carey, un roman, comment dire… fort étrange.  Fort, fort étrange!

 

épreuve de fer

Finalement, j’ai lu l’Épreuve de fer, de Cassandra Clare et Holly Black.  C’est du middle grade, c’est de la magie, ça commence un peu comme l’histoire d’un petit sorcier à lunettes… mais ça se lit tout seul!

 

Et pour avril??  J’ai dit que je lirais ça.  Vais-je m’y tenir, vous pensez?

IMG_20150403_143642

 

Bon ben… je pense que c’est tout!  Je vous laisse sur quelques photos de ski et de neige, vu que je trouve ça magnifique!   Ceci dit, c’est nettement plus long à écrire qu’à filmer hein…  surtout que j’ai l’impression d’avoir déjà tout dit ça dans mes billets… on verra si je vais continuer.   Votre avis?

 

Bon mois d’avril!

2015-01-03 12.17.21

DSC_1111

DSC_1146

IMG_20150329_115820

 

32 Commentaires

32 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. quelles belles photos 🙂 c’est beau la neige mais bon moi je suis au printemps 🙂

    1. Je profite de cette blancheur le temps qu’elle dure. Anyway, j’ai pas le choix. Donc, je trouve ça beau!

  2. Magnifiques en effet ces photos !!!

    1. Merci miss!

  3. comment fais-tu? Tu travailles, tu skies en maudit, tu es partout et tu lis 150 livres par mois… Vends-moi de ta drogue svp!!!

    1. Non mais tu lis pas mal plus que moi, miss! Je te dis même pas le nombre de SPs en retard que j’ai alors que toi, tu t’en sors super bien :))

  4. Superbes photos et chouettes lectures, très bon mois d’avril à toi aussi !

    1. On dirait que j’aime bien prendre des photos au ski. Je n’ai aucune formation, mais j’aime!

  5. Sympa ce petit bilan ! 😀 Je te souhaite un bon mois d’Avril !

    1. Bon mois d’avril à toi aussi!

    • Syl. sur 04/04/2015 à 03:58

    J’aimerais bien passer des vacances chez toi ! Et quand ça fond, ça fait des torrents ?
    Bon mois d’avril !

    1. C’est joli hein! Disons que normalement, ça va. Ma rue est mal faite je l’ai postée sur FB et je pourrais m’acheter un radeau mais ça dure 1 ou 2 jours!

    • Anne sur 04/04/2015 à 04:24

    J’adore les photos de piles de livres (quelle addiction…) Martin Michaud, un des auteurs qui m’a fait craquer à la Foire du livre le 1e mars ! 😉

    1. Ah, tu verras mon avis complet bientôt! :)))
      Je compte en lire un autre bientôt! Je t’avertis si tu veux!

  6. Dis donc, vous avez encore beaucoup de neige !
    Bon mois d’Avril !

    1. En ville, il y en a un peu moins… un tout petit peu. On commence à voir l’herbe à certains endroits! au ski, j’avoue que bon… c’est encore très hivernal!

  7. Quelle belle neige ! Ici on est sous le gris, le blanc, la flotte et le vent depuis un mois.Pffffffff
    J’ai peu lu ce mois-ci.

    1. La flotte et le vent, c’est l’enfer :)))
      Mais bon, ça s’en vient chez nous aussi!

    • Anne sur 04/04/2015 à 12:37

    J’ai acheté Sous a surface (rien à voir avec la série que tu as commencée) mais je ne sais pas quand je le lirai… pendant les grandes vacances, sans doute. Pour l’instant je suis en plein mois belge !

    1. Je ne savais même pas qu’il avait écrit autre chose que la série commencée…
      Tu me suggères quoi, si je veux lire une belgerie?? 🙂

    • Anne sur 05/04/2015 à 13:28

    Tu peux trouver facilement au Québec « Si tu passes la rivière » de Geneviève Damas, puisqu’il est aussi édité par Hamac (une belle collaboration entre Hamac et les éditions Luce Wilquin en Belgique) C’est un très très beau roman… je pense que ça pourrait te plaire.

    1. Je l’ai lu il y a quelques années… et adoré! C’est magnifique. Je pense qu’elle en a sorti un autre, non?

  8. Confess de Colleen Hoover est prochain sur ma TBR list… Je m’inquiete vu tout ce que j’en lis en bien et moins bien! :/

    1. C’est celui que j’ai le moins aimé à date. J’ai beaucoup aimé le concept et la première partie, mais too muuuch drama!

    • Acr0 sur 07/04/2015 à 14:35

    Oh les belles photos 🙂 il a l’air fun ton classement par blocs de couleurs ! Moi non plus je n’ai pas été seduite par « this one summer ».

    1. Ma façon de compter est vraiment bizarre… ça n’active pas les bonnes zones de mon cerveau, je crois! :))) Mais je ne calcule JAMAIS comme tout le monde!

  9. Et bien que de lectures !

    Les photos sont magnifiques. Une de mes amies à déménager en Septembre dans ton beau pays et en voyant les photos, ça me conforte dans l’idée qu’elle a bien fait ( cela étant dit, elle me manque énormément…).

    1. Oui, j’ai quand même pas mal lu… bizarrement. Ce mois-ci va être encore beaucoup moins riche en lecture… je suis plus occupée. Et oui, c’est super super beau par ici! Ca vaut le coup de venir! Va falloir que tu viennes voir par toi-même!

      1. C’est prévu pour l’année prochaine !

        1. Cooooool!

    • Anne sur 10/04/2015 à 07:08

    Oui, un roman « Histoire d’un bonheur » chez Arléa et des nouvelles, aussi chez Hamac (mais je n’ai pas retenu le titre québécois, qui a changé par rapport au belge) Sino, une autre grande auteure belge, c’est Jacqueline Harpman.

    1. Ok, je vais voir tout ça… Jacqueline Harpman, je pense que j’ai quelque chose dans la pile… je vais fouiner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.