«

»

Nov 05 2018

Maria (Les enquêtes de Joseph Laflamme #3) – Hervé Gagnon

Cette semaine, j’ai reçu le tome 6 des enquêtes de Joseph Laflamme.  Et comme je n’avais pas lu le tome 3 (et que l’auteur venait au salon du livre du Saguenay), je me suis dit que ce serait une pas pire idée d’avancer d’un tome dans la série. J’aime bien cette série de polars historiques (je vous ai parlé de Jack et de Jeremiah) qui nous ramène dans le Montréal de la fin du 19e en compagnie du journaliste Joseph Laflamme, de sa soeur Emma, de l’inspecteur Arcand et de toute sa petite bande.  Encore une fois, l’auteur est parti de deux faits divers pour construire une histoire prenante entre passé et encore plus passé et pour balader ses personnages d’un danger à l’autre.  Et encore une fois, ça se lit tout seul.  Si on n’a pas de souci avec les charniers d’enfants.  Parce que, entendons-nous, certaines scènes sont assez terribles merci!

 

Charnier d’enfants donc. C’est ce qu’on découvre à Montréal, par pur hasard. Alors que tout le monde (y compris nous) est secoué par la macabre découverte, un mystérieux prêtre semble tenir à tout prix à ce que Joseph Laflamme se penche sur un livre sorti presque 60 ans plus tôt, The awful disclosure of Maria Monk.  Il y est question de révélations scabreuses au sujet des soeurs de l’Hôtel-Dieu de Montréal impliquant meurtres et fornication. Y aurait-il un lien entre ces événements?

 

Ce livre existe pour vrai, même si les allégations ont été démenties.  Et parce que Gagnon est historien, le contexte est fort bien exploité sans jamais que ce soit didactique.  Il y a comme toujours les Francs Maçons (et il nous a expliqué pourquoi dans la conférence, mais je ne vous le dirai pas… vous n’aviez qu’à être là), des péripéties, des dangers et la religion en prend pour son grade.  Pas de surprise extraordinaire à la fin (pour ma part, j’ai beaucoup aimé le côté anticlimatique de certaines parties de la révélation) mais un excellent moment de lecture et des faits qui s’emboîtent super bien.

 

Je jure que je n’attendrai pas 3 ans pour lire la suite!

(2 commentaires)

  1. Alex-Mot-à-Mots

    Il ne faut jamais jurer ! 😉

  2. Eva

    Je ne connaissais pas mais il a l´air bien (je lis des polars quand j’ai une panne de lecture 🙂). Jack est donc le premier tome ? Faut-il les lire dans l’ordre chronologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils