Ma vie parisienne 10 – Le jour où je pars en Corrèze

DSC_0024

Ce qu’il y a de bien, avec les longs congés et le « j’ai pas d’horaire », c’est que je peux décider des trucs au dernier moment, en suivant les impulsions… et les invitations.   Et en Corrèze, il y a ma première logeuse parisienne, Stéphanie, qui y a refait sa vie dans un grand appartement avec une belle vue sur les côtes, les pentes, et les escaliers de Tulle.  D’ailleurs, elle n’est jamais venue chez moi, pendant que j’y pense.  Va falloir remédier à ça! J’ai donc joyeusement gambadé vers gare d’Auzterlitz à 7h du matin, pour prendre un train vers Brive.  (Brive, c’est près de Tulle… et c’est là qu’arrivent les trains abordables… faut suivre!)

DSC_0002

Après avoir dormi les 4h que duraient le trajet (je suis comme ça… j’entre dans les transports, je dors… je ne vous dirai même pas le nombre de fois où j’ai raté mes arrêts à cause de ça!), je suis arrivée à Brive sous le soleil où Stéphanie m’attendait pour aller manger.  Nous avons donc été dans un resto marocain dans un petit bébé-rue de Brive, où les couscous sont dé-li-cieux (et ma foi fort copieux) pour ensuite reprendre la route et aller visiter le petit village médiéval de Beaulieu-sur-Dordogne, royaume de la fraise.  Avoir été là une semaine plus tard, j’aurais pu voir la fête de la fraise, avec tarte géante.

DSC_0012

DSC_0011 DSC_0009DSC_0018 DSC_0021DSC_0033 DSC_0038 DSC_0036 DSC_0035

 

Ce qu’il y a de bien, dans le coin, c’est qu’il y a plein de vieilles pierres et qu’en avril, il n’y a personne.   Et dans les villages médiévaux, sans monde, on a l’impression de faire un voyage dans le temps.  Bon, faudrait photoshopper les panneaux de signalisation hein… mais soyons raisonnables… et assumons notre paresse (et notre inaptitude) légendaire avec ce truc!

DSC_0028 DSC_0023

Au bout du village, un joli petit point et là, un point de vue magnifique sur l’endroit et la rivière.  On s’y installerait volontiers, avec un pique-nique, une bouteille de rouge et des lunettes de soleil.   Sérieusement, c’est de toute beauté, rien de moins.  La photo de tête d’article donne une idée de l’atmosphère et du point de vue.  Trop joli!

 

Ensuite, petit arrêt à Ste-Fortunade, où nous avons pu y voir un château du 15e, ses dépendances, sa magnifique cour ainsi qu’une petite église du 12e siècle (ici, c’est fou… il y a des pierres sans âge partout… c’est fou de s’imaginer le nombre de personne qui ont fait le même trajet que nous!)DSC_0040 DSC_0041 DSC_0043

L’église étant ouverte, nous avons pu la visiter.  Les églises ici sont super différentes des églises chez nous.  Chaises droites, pierre partout, atmosphère beaucoup plus sombre et solennelle.  J’adore visiter les églises, c’est bien connu!  Je ne me lasse pas!

 

DSC_0050 DSC_0047 DSC_0046

 

Finalement, arrivée à Tulle, où j’ai pu voir le nouvel appart de Stéphanie.  La dernière fois que je l’ai visitée, elle habitait le centre historique de Tulle.  Là, c’est totalement différent, et la vue est magnifique. DSC_0053 DSC_0054  Et il y a déjà des roses!

À bientôt!

 

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est superbe ! Je ne connais pas bien ce coin mais ça donne envie de visiter.

    1. C’est une très très belle région! Très différent de la région parisienne mais on semble y vivre super bien!

  2. Profite bien de ton séjour, Karine ! Tu verras, on est bien en province aussi 🙂

    1. J’y ai été très, très bien!

  3. J’aime beaucoup cette région où j’ai séjourné deux fois. Tu me donnes envie d’y retourner. Profite-bien !

    1. C’est un beau coin hein! Il y a un côté paisible!

  4. C’est bien beau tout ça ! Et moi aussi je m’endors quand je voyage, surtout en voiture. Je ne peux pas faire 10 km sans dodeliner de la tête et m’assoupir 🙂

    1. Je dors dansn tous les transports… ça fait baver tout le monde d’envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.