L’Institut – Stephen King

Le comment du pourquoi

Mon côté logique me disait que j’avais besoin d’un truc court, léger, pourquoi pas jeunesse… Du coup, j’ai choisi L’Institut, de Stephen King. Logique. Ouais, mes deux hémisphère cérébraux ne s’entendent pas toujours, faut croire.

De quoi ça parle

Luke Ellis a 12 ans. Il est très intelligent. Vraiment très intelligent. Et socialement adapté en plus de ça. Il se prépare à entrer deux grandes universités. En même temps. Pourtant, ce n’est pas pour ça qu’un matin, il se réveille dans une chambre en tout point pareille à la sienne, sauf la fenêtre. À l’Institut. À l’Avant.

Ce n’est pourtant pas pour ses capacités intellectuelles qu’il est là. C’est qu’il lui arrive, parfois, de faire bouger les choses à distance. Selon le jargon de l’Institut, il est TK. Un rose, pas très puissant. Il va rencontrer Kalisha, Iris, George, Nicky et surtout Avery, l’Avorton, 10 ans et puissant TP. Télépathe. À l’Institut, les enfants sont des cobayes. On les teste et ils doivent être de bons enfants. Ils sont payés en jetons, avec lesquels ils peuvent acheter des bonbons, des cigarettes et de l’alcool. Et s’ils ne sont pas obéissants, ils sont sévèrement punis. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là, ne savent pas ce qui se passe quand ils vont à l’Arrière, à part qu’on n’en revient pas.

Mon avis

Je n’aime pas avoir peur. Du coup, je lis très peu de King. Je garde un souvenir ému de ma lecture de « It », qui m’a donné non pas peur des clowns, mais peur des bouches d’égoût. Et des plinthes de chauffage. Bref, je suis bizarre. J’ai donc choisi ce roman quand j’ai compris que si ça n’avait rien de drôle, ça n’entrait pas non plus dans le registre « horreur » et que King allait plutôt vers la fin de l’enfance. Du coup, si vous êtes fan des trucs vraiment épeurants chez King, ce ne sera peut-être pas votre préféré. Mais pour ma part, alors que j’étais en pleine panne de lecture, je l’ai lu en 3 jours. Ça parle, non?

La plume de King (je l’ai lu en anglais… donc oui, je peux parler de sa plume à lui) se lit toute seule. Sérieusement, on ne voit pas les pages se tourner et on veut toujours en savoir davantage. Voyez-vous, même quand on se doute bien de ce qu’il y a derrière, j’étais hyper attachée à ces jeunes et je voulais savoir s’ils allaient réussir à s’en sortir, ou du moins à adoucir leur sort. Stephen King a un talent pour rendre vivants les personnages d’enfants et pour décortiquer les relations entre eux. Vous savez, ces amitiés enfantines, parfois fulgurantes, qui font partie de nous? Dans ce roman, les jeunes héros, au départ très différents les uns des autres, vont devoir apprendre à vivre et travailler ensemble pour simplement survivre dans cet Institut mystérieux et glaçant où les méchants sont vraiment méchants… même si ces adultes n’en sont pas persuadés. D’être les méchants.

Et c’est dans cet univers qui n’a rien à envier aux camps médicaux de Mengele qu’on se prend à espérer pour ces jeunes extraordinaires et très ordinaires à la fois. C’est hyper efficace, le paranormal est encore une fois très maîtrisé, l’écriture est cinématographique à souhaits et c’est à la fois très vintage et très actuel. Ouais, call me précise. Je suis comme ça.

Et bon. Sachant que des milliers d’enfants disparaissent chaque année… et que plusieurs ne sont jamais retrouvés… vous aurez l’explication à la Stephen King! Un roman qui me donne envie de lire autre chose de l’auteur. Mais pas un truc TROP freakant. Vous me conseillez quoi?

Chez Brize

46 Commentaires

46 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • cuné sur 13/04/2020 à 01:07

    Essaie « Docteur Sleep », ça me parait pas mal pout toi.

    1. J’ai prévu relire Shining avant… juste pour être certaine de ne rien manquer!

        • cuné sur 13/04/2020 à 10:39

        Ce n’est pas nécessaire, ça n’a rien à voir, et du moment que tu sais qu’il a eu une enfance abominable, tu es parée 🙂

        1. Ah, pourquoi pas alors! Je ne manquerai pas trop de références?

            • cuné sur 13/04/2020 à 11:24

            Moi ça ne m’a pas du tout gênée en tout cas, et mes souvenirs de Shining étaient très brumeux.

            1. Go alors! Je vais y aller directement à celui-ci. Bon, je vais attendre quelques jours… mais ce sera mon prochain King!

  1. J’ai lu récemment Simetierre : en roman, c’est pas mal. Je ne peux pas dire que j’ai eu peur, mais c’est plutôt triste. En revanche, il y a une série très fantasy La tour sombre qui n’est pas vraiment effrayante pour le tome 1. Je ne suis pas une spécialiste de King, je l’ai lu surtout ado. PS : tu m’as beaucoup fait rire avec la bouche d’égoût… mais ça se comprend, ado, ça m’avait marqué aussi 🙂

    1. Non, mais c’était FREAKANT! Je suis certaine que j’ai déjà vu des yeux, en plus. Cer-tai-ne!

  2. Jamais lu Stephen King… je m’en souviendrai si je cherche court et léger 😀

    1. Yep… y a un peu moins de 1000 pages, quand même. C’est court, non?? Lol

    • Emma sur 13/04/2020 à 03:12

    Le recueil Différentes Saisons est génial et ne fait pas trop peur 🙂

    1. Merci! Pour quand je relirai des nouvelles! Là, c’est pas assez long pour que ça me reste en tête!

  3. Moi j’aime bien avoir peur, donc je ne sais pas si je serai de bon conseil, mais tu as 22/11/1963 qui, en plus d’être excellent, de nous replonger dans l’atmosphère des années 60 version US, ne compte, de mémoire aucun « monstre »… Il y a aussi Marche ou crève (sous le nom de Richard Bachman) .. J’ai L’institut sur ma PAL, je n’avais pas vu que c’était un pavé (ceci dit, avec King, c’est souvent le cas, mais comme tu dis, ça se lit vite !), je le note pour la Saison 2 du challenge de Brize, ou pour la Saison 1 si le confinement se prolonge (ce que je ne souhaite pas, mais je crois que c’est mal parti…) !

    1. Marche ou crève… je pense que c’est trop hard pour moi. Mais j’ai celui sur Kennedy! un jour, un jour! Tant qu’il n’y a pas de grosse bestiole dégueu, ça peut aller.

        • Brize sur 13/04/2020 à 15:15

        Celui sur Kennedy est vraiment bien et je te garantis qu’on n’est pas du tout dans le registre de l’horreur (j’aime pas trop non plus) !

        1. Good alors! Loin de l’horreur, ça me va. Je suis tellement peureuse.

  4. Je lis très peu de King pour les mêmes raisons que toi, alors je ne saurai te conseiller.

    1. Je peux comprendre! tu parles à la fille qui n’a pas dormi pendant 3 mois après avoir vu Le sixième sens dans les années 90.

  5. Évite Pet Cemetary. Je n’ai pas dormi pendant des semaines. J’ai bien aimé la version livre de Under the Dome. La version sėrie télé est bof mais le livre est complètement différent.

    1. Je vais éviter, merci! C’est pas mon genre, en tout cas! Le Dôme fait partie de mes peut-être… avec JFK et Doctor Sleep, vu que Cuné dit que c’est bien pour moi!

    • manU sur 13/04/2020 à 12:54

    Je l’ai lu en moins de 4 jours celui-ci.
    Dolorès Claiborne est excellent. Voir le film ensuite avec la non moins excellente Kathy Bates.

    1. Tout pareil pour le temps! J’ai vraiment aimé. Je n’avais jamais pensé à Dolores Claiborne… why not!

  6. Je note celui-ci mais si tu veux quelque chose de prenant et qui ne fait pas trop peur, je te conseille 11/22/63 ou La ligne verte, deux coups de coeur pour moi ces 10 dernières années.

    1. La ligne verte est dans mes favoris. J’ai braillé ma vie, sérieux.
      Ah oui, je viens de finir le tome 2 de The Poppy War… as-tu lu cette série? En fantasy? J’ai adoré.

      1. Non je ne connais pas du tout ! Je note aussi !

        1. Good! tu me diras!

  7. Je crois que personne ne l’a nommé encore donc je te conseille mon gros coup de cœur de l’an dernier, Lisey’s Story. Le côté fantastique est très peu prononcé, on n’est pas du tout dans l’horreur.

    1. Je pense qu’à part chez toi, je n’en ai jamais encore entendu parler! Je renote!

  8. Tu me fais rire ! Moi aussi, des fois je me dis qu’il me faut ABSOLUMENT tel ou tel genre de livres en ce moment et au final je choisis un truc qui est tout le contraire ! 😀 Cela fait longtemps que je n’ai pas lu King mais j’aimerais m’y remettre. Je pense que ce sera avec « Gwendy et la boîte à boutons » ou « Joyland ». Je ne sais pas quoi te conseiller car je n’en ai pas lu beaucoup et ils étaient vraiment effrayants. Celui-ci me tente bien, en tout cas. Je l’avais vu passer sans savoir de quoi il parlait.

    1. Des fois, je ne me comprends pas moi-même! J’ai lu très peu de King… gros coup de coeur pour La ligne verte il y a des années, Ça quand j’étais petite… arghhhhhh, je pense avoir lu The Shining (en fait, j’en ai vu des bouts, lu des bouts…). Ça me fait toujours un peu peur, l’horreur. Dans tous les sens du terme.

  9. Comme toi je n’aime pas avoir peur alors je ne lis pas Stephen King, mais les élèves aiment, eux, alors pourquoi pas ?

    1. Celui-ci ne fait pas peur dans le sens de gros monstres. Ya des méchants… mais c’est pas « horrifique ». Mais comme tu dis, les élèves, c’est autre chose!

    • Lilly sur 15/04/2020 à 05:39

    Comme toi, je n’aime pas avoir peur, mais je vis avec un fan absolu (je pense qu’on a presque l’intégrale à la maison). J’ai lu les trois premiers tomes de « La Tour sombre », c’est excellent et ça ne fait pas peur. Il faudrait que je reprenne. J’ai aussi bien aimé « Dolores Claiborne », c’est un livre émouvant et pas du tout dans l’horreur.

    1. Ah, si c’est surtout dans l’émouvant… je vote pour. Pareil pour La ligne verte.

  10. cela fait bien longtemps que je n’en ai pas lu… je n’aime pas trop si ça fait trop peur ;)!

    1. Je te rassure, celui-ci est angoissant, mais pas horrifique. C’est sincèrement un roman que je conseillerais.

  11. J’ai dévoré King pendant toute mon adolescence, puis j’ai refilé le virus à l’amoureux et depuis 10 bonnes années, je n’y suis pas revenu autrement qu’au ciné ou à la télé. Je louchais justement sur ce nouveau volume qui me semblait un peu plus « light » que d’ordinaire pour renouer avec le maître King.

    1. Yep, c’est vraiment plus light, pas hyper épeurant. À la télé, je suis encore pire question horrifique au ciné… je passe les films d’horreur en arrière des divans!

  12. J’aime beaucoup Stephen King, il a l’art de me faire peur et j’aime bien avoir un peu peur (pas tout le temps hein?!).

    1. MOi dans les livres, ça va… mais pour le reste, j’aime pas l’horreur. C’est pour ça que j’ai toujours peur de lire King, parce que même dans les livres, il faut pas que ça fasse TROP peur!!! Celui-ci, ça passe super bien. C’est angoissant, mais pas horrifique.

  13. Les derniers King m’ont un peu déçue et j’hésitais à lire celui-ci. Peut-être vais-je me laisser tenter. Mais je regrette l’atmosphère de Misery, Shinning, Stand by me, La petite fille qui aimait Tom Gordon…

    1. Je ne connais pas super bien King… je suis trop peureuse pour ça! Mais Stand by me avait été une grande découverte!

    • krol sur 21/04/2020 à 17:35

    Je n’ai lu que Shining et je lirais volontiers Doctor Sleep. Je préfère avoir peur en lisant qu’en regardant. Je fuis les films d’horreur. En tout cas, tu me donnes bien envie de découvrir celui-ci aussi.

    1. Ah oui, moi aussi je préfère. Au moins, je ne fait pas de sauts!!

    • Moka sur 25/04/2020 à 12:56

    (Et dire que je n’ai jamais lu un S.King !!!)

    1. Tssssss!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.