Les vestiges du jour – Kazuo Ishiguro

vestiges-du-jour.jpg coup-de-coeur.gif Présentation de l’éditeur
« Le vieux majordome Stevens a passé sa vie à servir les autres, métier dont il s’acquitte avec plaisir et fierté.  C’est un homme qui se croit heureux, jusqu’à ce voyage qu’il entreprend vers Miss Kenton, l’ancienne gouvernante du château, la femme qu’il aurait pu aimer s’il avait su ouvrir ses yeux et son coeur… »

Commentaire
Ah mais quel roman magnifique!!!  J’ai été charmée par Ishiguro dans « Auprès de moi toujours » mais je pense que je le suis encore davantage avec ce roman.  Bizarrement, je n’ai pas vu le film et le sujet ne me tentait pas vraiment (bon ,en disant ça, vous vous demandez peut-être ce que le livre fichait dans ma pile… mais des fois, dans la vie… faut pas trop se poser de questions).  Il a donc fallu une lecture commune avec Bladelor et Kali pour me décider à l’ouvrir et vraiment, j’ai été très, très touchée par ce roman. 

Le roman se déroule en six jours, en fait.  Six jour où Stevens, majordome, va en ballade pour une question professionnelle, comme il le précise souvent, rejoindre Miss Kenton, l’ancienne gouvernante du domaine de Darlington Hall, grande demeure anglaise qui fait sa fierté et dans laquelle il a servi Lord Darlington pendant 35 ans.  Maintenant, c’est un Américain qui l’a acquise et Stevens tente de servir son nouvel employeur, tout en idéalisant les années passées auprès de son précédent employeur, de même que ce dernier.  Stevens, en parcourant la route qui mène d’Oxford aux Cornouailles, se remémore le passé, en particulier la période où Miss Kenton travaillait également au domaine.  Mais c’est normal, hein, il s’en va la voir.  Pour une question professionnelle, bien entendu. 

Stevens, c’est le stéréotype du majordome anglais (butler), le « gentleman’s gentleman ».  Rigide, digne en toute occasion, ne laissait aucune place au hasard.  Stevens a passé sa vie au service de son employeur, lui faisant aveuglément confiance et se définissant uniquement par son travail, dont il nous parle énormément dans le livre.  Car il s’adresse à nous, à travers ces pages, par des réflexions parfois tragiques et parfois presque comiques tellement il est « stiff » et rétrograde (il est contre le vote, c’est tout dire!). 

Mais c’est extrêmement triste aussi.  J’ai eu beaucoup de peine pour cet homme ainsi que pour ceux qui l’ont côtoyé car il ne sait absolument pas qui il est en dehors du rôle de majordome.  Il choisit de n’être rien d’autre.  De façon délibérée.  Il choisit sciemment d’ignorer certains faits pourtant évidents pour ne pas ternir ses idéaux et sa vision des choses.  Il tente de nous convaincre, de se convaincre qu’il ne ressent rien, qu’il ne voit rien.  Bien entendu, tout était  « professionnel » entre lui et Miss Kenton.  Bien entendu, Lord Darlington était un homme bon, il voulait bien faire.  Bien entendu.  C’est important que nous le croyions.  Et c’est vraiment très triste.  Choisir de ne pas être, en fait. 

L’étude psychologique m’est vraiment apparue comme très juste car Ishiguro laisse le lecteur comprendre seul le mécanisme de pensée de Stevens qui se cache sous ses grands discours et ses justifications.  J’aime quand on me laisse réfléchir par moi-même.  J’aurais détesté qu’on me prenne par la main.  Ici, on lit le texte et on comprend petit à petit qui était ce Stevens, ce qu’il a refusé de voir, comment il a blessé les gens en refusant de les reconnaître en tant que personnes et en supprimant toute once de spontanéité en lui-même. 

Le quatrième de couverture parle d’une « histoire belle et triste » et je trouve que ces mots conviennent très bien.  Beaucoup de nostalgie et cette histoire d’amour qui n’a jamais pu éclore est très touchante.   J’ai vraiment apprécié cette ambiance d’entre deux guerres, qui nous laisse entrevoir l’Histoire qui se profile à l’horizon.    C’est très, très british et Ishiguro réussit vraiment à faire vivre la voix de Stevens dans ces pages.  On y croit.  Toutefois, ceux qui s’attendent à de l’action seront forcément déçus; il s’agit d’un roman plutôt psychologique, introspectif… pour nous, du moins!

Un très beau moment de lecture et un coup de coeur, donc. 

81 Commentaires

81 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Lilly sur 11/03/2010 à 08:26

    Moi aussi j’ai adoré ! Et le film est un enchantement. J’aime beaucoup tes dernières lectures ;o))

    1. Lilly: Il faut vraiment que je le vois, ce film!!!  Et j’ai beaucoup aimé cette série de lectures, aussi!!!

    • Alice sur 11/03/2010 à 08:37

    Pour moi aussi

    1. Alice: :))

  1. J’avais déjà vu ce livre dans ma bibliothèque, j’ai hésité à l’emprunter mais tu m’a convaincu.

    1. Séverine: J’ai vraiment adoré!!!  J’espère que ça te plaira autant qu’à moi!

  2. Après avoir lu « Auprès de moi toujours », j’avais noté ce titre, histoire de découvrir une autre facette de cet auteur. Mais comme en ce moment, j’ai besoin de lectures qui « bougent », je n’ai pas l’envie de me plonger dans ce livre pour l’instant !

    1. Joelle: Si tu veux quelque chose qui bouge, non, en fait, pas pour tout de suite, celui-là!!!  Mais garde-le bien en note pour plus tard!

  3. C’est vrai que c’est un très beau livre, même s’il est lent et que l’adaptation ciné avec Hopkins est très réussie !

    1. Freude: Oui, c’est lent… mais ça convient tout à fait à l’atmosphère que l’auteur veut créer, je trouve!

  4. Superbe roman. Il ne te reste plus qu’à en voir le très belle adaptation ciné. Emma Thompson et Anthony Hopkins y sont fabuleux.

    1. In cold Blog: Oui, superbe!  Et je veux voir le film!

  5. Bon, je ne lis pas ton billet, je mets mes oeillères et je t’informe que Kali et moi-même rendrons notre copie plus tard….

    1. Bladelor: No problem! ;)) 

  6. J’ai adoré ce bouquin moi aussi et le film est excellent, je te le conseille… que du bonheur !!!

    1. Yue: LE livre est magnifique, en tout cas!

    • Liyah sur 11/03/2010 à 00:21

    J’ai un livre dans ma PAL de cet auteur mais je l’ai toujours pas lu ! Je note celui-la puisque c’est un coup de coeur, je peux pas y couper, n’est ce pas ? lol !

    1. Liyah: Na, tu peux pas y couper!!! 🙂  J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

  7. Tu dois voir le film et les deux acteurs magnifiques!!!!!!!!!

    1. Keisha: Avec ces deux acteurs-là… aucun doute que ça doit être magnifique!

  8. J’avais été charmée aussi par la plume de l’auteur mais par contre je n’ai pas aimé « Auprès de moi toujours »

    1. Deliregirl: J’ai aimé les deux!!!  Et je souhaite découvrir autre chose de l’auteur!

  9. Le film m’avait attiré à l’époque parce qu’il y avait Anthony Hopkins et Emma Thompson. Je viens également de finir le livre, j’ai également aimé. Ishiguro arrive vraiment à nous raconter l’histoire sans jamais trop en dévoiler. J’aime beaucoup le fait que l’on comprend par touche la vérité sur la « relation professionnelle » entre Mr Stevens et Miss Keaton.

    1. The Bursar: Tout à fait d’accord!  J’aime beaucoup aussi que les sentiments ne soient dévoilés que petit à petit, que ça reste toujours dans le non dit… Très beau!

    • Solène sur 11/03/2010 à 03:11

    Quand j’ai vu le film ado, que j’ai adoré, je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre. Depuis j’ai découvert Ishiguro dont j’adore l’écriture. « Auprès de moi toujour » est pour moi un des plus beaux livres que j’ai lu.

    • Solène sur 11/03/2010 à 03:11

    Quand j’ai vu le film ado, que j’ai adoré, je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre. Depuis j’ai découvert Ishiguro dont j’adore l’écriture. « Auprès de moi toujour » est pour moi un des plus beaux livres que j’ai lu.

    1. Solène: J’ai aussi adoré Auprès de moi toujours.  Mon prochain sera L’inconsolé, je crois!

    • Neph sur 11/03/2010 à 08:09

    Il me le faut ! Je n’en entends que du bien, il me tente beaucoup ! Et le film, alors 🙂

    1. Neph: Ce n’est pas moi qui vais te décourager!!

  10. Je l’ai lu en VO il y a un an ou deux.  J’avais beaucoup aimé moi aussi cette façon de nous laisser lire entre les lignes…

    1. Grominou: Je pense que c’est ce que j’ime le plus chez un auteur.  Quand il nous en laisse à deviner.  Et Ishiguro est très bon pour ça!

  11. Je n’ai lu que quelques extraits… Il va falloir que je rattrape tout ça! Surtout après avoir lu ton billet…

    1. Marie L: C’est certain que je vais le conseiller à tout le monde maintenant!

    • Laurence sur 11/03/2010 à 00:04

    C’est comme çà que je l’aurais aussi décrit : roman beau et triste (tellement triste ….). J’ai lu le livre après avoir vu le film et pour une fois, aucune déception !

    1. Laurence: Même deux semaines après, ce sont les mots qui me reviennent… beau et triste!

  12. j’ai adoré le film, mais je n’ai pas lu le livre… pourquoi pas

    1. Gambadou: Le livre est magnifique…et moi, faut que je voie le film!

  13. ça m’étonne que tu ne l’aies pas lu en VO ! En tout cas, j’avais déjà envie de le lire (malgré ma dernière expérience assez bof avec l’auteur) mais j’ai encore plus envie de le lire ! (en vo) 😉

    1. Emeraude: Il était dans ma pile en VF… alos je l’ai lu en VF!  J’ai un faible pour les formats et les pages de 10/18!!!  Et en plus, la traduction ne m’a pas du tout dérangée!

  14. Comme Bladelor, je n’ai pas lu ton billet à part le premier paragraphe puisque je suis en pleine lecture. Je suis désolée pour ce contretemps :-/

    1. Kali: Ah mais c’est pas grave!  J’ai finalement lu ton billet… et nos avis se rapprochent pas mal!

    • Mea sur 12/03/2010 à 08:35

    C’est bizarre, moi non plus jusqu’à présent je n’étais pas tentée par ce roman, même si beaucoup de gens ont l’air de l’aimer. C’est la première fois que je lis un billet qui me donne envie !

    1. Mea: Alors là, tu me fais vraiment plaisir!

    • LN sur 12/03/2010 à 00:44

    J’avais bien aimé le film, mais je n’ai encore rien lu de cet auteur.

    1. LN: Ishiguro est l’un des auteurs dont j’aime énormément la plume!  à lire, selon moi!

  15. Si c’est un coup de coeur, je note!

    1. Edelwe: Oui, et un gros coup de coeur!

  16. Quelle magnifique livre ! J’ai adoré, quel magnifique personnage que Stevens qui passe à côté de la vie. Je te conseille le film chaleureusement, il est très réussi.

    1. Titine: J’adore quand les gens partagent mon enthousiasme!!  Oui, c’est magnifique, très triste. 

  17. Ouh je note je note !!

    1. Pickwick: Ouiiiii!

  18. Ton billet me donne envie de le lire. Je le note! 🙂

    1. Alicia: JE ne pensais pas tant aimer… et la magie a opéré!

  19. Je ne connaissais ni le livre ni le film. Mais cela me semble magnifique. je note.

    1. Géraldine: C’est une très belle histoire, toute en retenue, toute en douceur.  Très triste selon moi. 

    • Gio sur 13/03/2010 à 09:24

    J’ai vu le film plusieurs fois !!

    1. Gio: Il faut que je le voie!  Absolument!

  20. Je n’ai jamais vu le film en entier, juste des petits bouts. Quant au livre, je ne savais pas qu’il existait. J’ai découvert ça sur les blogs des LCA… Il a l’air vraiment bien.

    1. La plume et la page: Un gros coup de coeur pour moi.  J’adore l’écriture d’Ishiguro!

  21. Eh bien, on dirait que tu accumules les coups de coeur en ce moment!

    1. Pimprenelle: oui, j’ai de bonnes pioches!!!  Et j’adore dans ce temps-là!

  22. Noté il y a longtemps! Un coup de coeur, tant mieux! Ça m’incite à le lire! :o)

    1. Abeille: C’est teeeeeellement bien!  Faut le lire!!

  23. Très beau roman (lu il y a lontemps). Le film d’Ivory avec Anthony Hopkins est très bien aussi. Bonne soirée.

    1. Dasola: Il faut définitivement que je voie ce film!!!  Tout le monde m’en dit beaucopu de bien!

  24. Le sujet ne m’emballe pas non plus au premier abord mais ta note donne envie ! Je note, j’avais en plus beaucoup aimé « Auprès de moi toujours » !

    1. Céline: J’ai été très agréablement surprise… vriament un très, très beau livre!

    • Manu sur 18/03/2010 à 00:25

    Un coup de coeur pour moi aussi ce roman ! Quel écrivain cet Ishiguro.

    1. Manu: Je ne puis qu’approuver!!!  J’ai l’inconsolé dans ma pile… et j’ai déjà hâte!

  25. Je viens juste de publier mon billet et donc je m’autorise enfin à lire le tien. j’aime beaucoup ta façon de parler de ce roman, on sent ton affection pour ce livre à travers tes mots. Moi aussi j’ai aimé qu’on ne me prenne pas par la main…
    Il faut que tu voies le filme, une merveille, vraiment.

    1. Bladelor: Je sais, il faut que je le voie, ce film!  Un jour, un jour!!!  Je suis allée voir ton billet et je trouve que nos ressentis se ressemblent beaucoup. J’ai vraiment été très touchée!

    • Nanne sur 25/03/2010 à 02:01

    J’ai lu ton billet très vite car j’ai prévu cette lecture de longue date ! Par contre, si le livre a l’air très beau, le film est envoûtant … Je m’en souviens encore très bien avec Emma Thompson et Anthony Hopkins en butler. Admirable de beauté et de talent ! A voir vraiment …

    1. Nanne: Aaaaah, lucky you, tu ne l’as pas déjà lu!!!  C’est suuuuper!!!

  26. Il a sorti un recueil de nouvelles qui est magnifique. je te le conseille.

    1. Le librivore: Je ne savais pas… il s’appelle comment, ce recueil??

  27. Il s’appelle « Nocturnes ».

    1. La librivore: Merci! 😉

    • Neph sur 08/12/2011 à 04:14

    Lu, ça y est enfin ! Mais je ne suis pas aussi séduite que toi : l’aveuglement de Stevens a fini par m’horripiler ! Mais du coup, j’ai bien envie de voir le film !

    1. Neph: Oui, c’est horripilant mais terriblement triste aussi.  C’est ce côté qui m’a particulièrement plu.   Tu me donenras de nouvelles du film!

    • Anis sur 11/12/2011 à 09:44

    J’ai vraiment adoré ce roman très bien écrit, tout en finesse. Depuis je suis devenue fan d’Ishiguro…

    1. Anis: Moi aussi.  IL ne m’a jamais déçue à date!

Les commentaires sont désactivés.