Les ombres filantes – Christian Guay-Poliquin

De tous les romans québécois sélectionnés pour le prix des libraires du Québec, c’est celui qui me faisait le plus peur. En fait, j’avais lu « Le poids de la neige« , bien aimé, sans ressentir l’enthousiasme de 95% des lecteurs. Si l’auteur est formel sur le fait que ce n’est pas une trilogie, le personnage reste le même que dans les deux autres tomes, tout de même. Et tout ce qui est nature writing et post-apocalyptique, ce n’est pas ma tasse de thé normalement. Et pourtant…

De quoi ça parle

Un homme marche dans la forêt. Il tente d’atteindre le camp familial à travers les bois alors qu’il n’y a plus d’électricité et que les hommes sont aussi dangereux que les éléments de la nature. Et sur sa route va surgir, de nulle part, un petit garçon. 

Mon avis

Est-ce que c’est juste moi ou il y a un côté « Le petit Prince » dans ce roman?  Ce petit garçon blond qui sort de nulle part, qui pose des questions mais qui ne répond pas toujours quand on lui en pose… et qui ne dit pas toujours la vérité non plus… Bref, je pense que c’est cette référence, ainsi que les clins d’oeil aux romans survivalistes modernes, qui ont fait que, finalement, c’est clairement mon préféré de l’auteur. 

Nous sommes toujours dans cette écriture au « je », un peu hachée, aux phrases courtes. Toutefois, l’auteur réussit à merveille à nous faire ressentir la forêt, à faire ressortir en nous tout l’imaginaire de la forêt, autant son côté fabuleux que cauchemardesque. Toutefois, il y a un but à tout ça : le camp familial, où tous les oncles, tantes et quelques cousins sont réunis. Sauf que la famille, ce n’est pas toujours simple, surtout quand les générations se côtoient. Et vivre ensemble, ça devient vite étouffant. 

Ce côté post-apocalyptique, ce retour à la terre aux causes qui restent fort mystérieuses, c’est étrangement réaliste et ça fait réfléchir. A-t-on tous besoin de la même chose? Peut-on repartir à neuf? L’homme est-il vraiment un loup pour l’homme? 

Une autre belle lecture pour ce Prix des libraires du Québec. Franchement, j’aime beaucoup la sélection de cette année. 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Adoré aussi alors qu’à la base les post-apocalyptique ce n’est pas ce que je lis d’habitude.

    1. Tout pareil!

  2. Merci pour cette belle chronique ! un auteur qu’il faut que je découvre surtout que j’ai « Le poids de la neige » dans ma PAL.
    Bonne journée !

    1. Commence par le poids de la neige alors! Le premier volet s’appelle Le fil des kilomètres.

  3. Je suis contente de lire ton avis, je n’ai pas encore fait de place à ce troisième roman, j’avais tellement aimé les deux premiers de mon côté…

    1. Je n’ai même pas lu le premier… je ne savais pas quand j’ai lu le tome 2. Mais j’ai préféré celui-ci. Il faut dire que je ne suis pas très nature writing mais là, sérieux… adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.