«

»

Nov 15 2018

Les histoires de Shushanna Bikini London – Lucile de Pesloüan

Je me suis longtemps demandé où allait intervenir Shushanna Bikini London dans l’histoire. Voyez-vous, c’est que je croyais que c’était un personnage de l’histoire jusqu’à ce que j’apprenne que c’était le pseudonyme sous lequel s’était fait connaître l’auteure quand elle avait publié ces histoires sous forme de zine.  Cet ouvrage comprend donc dix histoires écrites, avec, en parallèle, des photos et des citations intercalées. Comme les images font écho aux textes, elles ajoutent une dimension un peu mystérieuse, qui ouvre l’esprit sur autre chose.

 

J’ai pour ma part vraiment apprécié cette lecture, qui me tentait depuis un bon moment. C’est toujours difficile de parler de nouvelles, d’histoires car il nous en reste surtout une ambiance, avec quelques fulgurances. Ici, l’auteure nous ouvre des parenthèses, des petites bulles qui éclatent avant qu’on ait le temps de tout savoir, ou qui ne nous livrent que quelques courts moments d’aventures que l’on sait plus grandes. C’est risqué mais avec moi, ça a fonctionné. J’ai aimé ces regards fragmentés, très pudiques, qui nous obligent à imaginer ce qu’il y a dans les interstices.

 

Ça parle de deuil, de filiation mais aussi d’obsessions, avec une touche de féminisme (on parle quand même de Lucile de Pesloüan ici) et beaucoup de sensibilité. Bref, un format original et vraiment, je pense que j’aiime de plus en plus les nouvelles!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Céline

    Pour ma part, je commence à apprécier les nouvelles après, tout dépend la plume de l’auteur et le genre 😉 : seul bémol, j’ai parfois un peu de mal à en faire une chronique.
    Merci pour la découverte.
    Bonne journée

    1. Karine:)

      Moi aussi j’ai du mal. Je ne sais jamais comment m’y prendre!

  2. Alex-Mot-à-Mots

    J’aime bien les livres qui proposent une ambiance, alors celui-ci pourrait me plaire.

    1. Karine:)

      Si tu aimes les nouvelles… je conseille!

  3. isallysun

    Je ne sais pas, il manque de quoi pour que tu me convainques à 100% pour celui-là. Pas en priorité, mais j’aime bien les nouvelles à l’occasion, donc s’il se présente à moi, pourquoi pas!

    1. Karine:)

      Voilà. Moi, ça m’a bien plu. Je ne sais pas pourquoi je dis que je n’aime pas vraiment les nouvelles. En fait, je n’aime pas PARLER des nouvelles. Différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils