Les équinoxes – Cyril Pedrosa

Pedrosa, j’aime. Tout court.  Bon, ok, je n’ai lu que Portugal et Trois ombres de lui (et je réalise que j’ai oublié de vous parler de Portugal… c’est mal!), mais j’ai vraiment tout adoré à date.   Vous vous imaginez que je n’ai pas résisté à celui-ci.

 

Cet album est très particulier.  Automne, Hiver, Printemps, Été.  Quatre saisons, quatre types d’illustrations, quatre séquences d’un autre temps.  Un kaléidoscope de personnages vus d’abord furtivement par le biais de la lentille d’un appareil photo mais que nous suivrons ensuite par bribes.  Scènes de vie quotidiennes, certes, mais scènes profondément humaines où les personnages sont confrontés à leurs craintes, à leurs regrets et à leurs souvenirs.   Chacun est touchant, chacun est très, très imparfait.  Mais ils ont tous quelque chose, une douleur.  Et ça donne un ensemble étonamment cohérent, même s’il faut un peu s’accrocher au début.

 

Je suis admirative devant le travail graphique de Pedrosa.  Si les pages sont belles à regarder dans leur ensemble, avec des teintes qui changent selon l’atmosphère qu’il veut représenter, certains détails sont tellement…. tellement…. j’en perds mes mots.

 

En une toute petites cases, Pedrosa réussit à nous faire nous transporter dans la tête d’un personnage qui nous est alors inconnu.  Le temps d’un instant, on est avec eux.   Et si les textes ont dérangé certains lecteurs, pour moi, ils faisaient tellement écho à ce que je ressentais que j’y ai plongé avec délices.

 

Album polyphoniques, personnages reliés entre eux par ce personnage en errance qui les immortalise à un moment où ils ne savent pas qu’ils sont observés.  Une réussite pour moi!

 

Jérôme a moins accroché mais Mo a été conquise!

 

C’était ma BD de la semaine!  Chez Mo, vous aurez tous les liens.

 

 

 

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Conquise oui. Il m’avait épaté cet album. Je pense que j’ai laissé passer des détails. Je voulais le relire et puis d’un livre à l’autre, je ne l’ai pas fait. Mais un jour, le reprendre pour me régaler encore une fois 🙂

    1. Moi aussi je pense que j’ai loupé certaines choses. J’ai parfois l’impression de passer à côté de certains éléments graphiques dans les BDs.

  2. ça a été un coup de coeur pour moi! et comme toi j’ai tout aimé de Pedrosa qui, je trouve, arrive à évoluer magnifiquement!

    1. Ah ravie de voir quelqu’un d’autre qui a aimé!! Une réussite pou rmoi.

  3. Portugal m’attend toujours, j’ai honte… ^^

    1. Je compte le lire … d’ici la fin de l’année??

  4. Comme je regrette de ne pas être tombé sous le charme de cet album, j’aime tellement Pedrosa !

    1. Oui, dommage… mais bon, parfois, on reste hermétique à certaines histoires.

  5. Roooh et dire que je n’ai toujours pas lu Portugal qui m’attend moi aussi… La honte !^^

    1. J’ai très envie de lire Portugal aussi… Pedrosa, c’est jamais banal, je pense.

  6. Un auteur qu’il me faut découvrir

    1. Oui, il faut! Essaie trois ombres!

  7. Un sacré challenge pour l’auteur, d’après ce que tu en dis.

    1. Yep, c’est quelque chose!

  8. J’ai adoré trois ombres alors évidemment je suis tentée 🙂

    1. Ah, trois ombres… c’est merveilleux. Et celui-ci m’a aussi énormément plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.