Le thé des nuages – Mal Peet et Elspeth Graham

the-des-nuages.jpgPrésentation de l’éditeur (en partie)
Sur les hauteurs de l’Himalaya, la maman de la petite Tashi cueille du thé pour vivre.  Pendant qu’elle
travaille, Tashi, assise à l’ombre des arbres joue avec les singes et leurs petits.

Le jour où sa mère tombe malade, Tashi prend conscience qu’elle doit partir seule cueillir le thé et récolter le maigre salaire qui permettra de régler le médecin et d’acheter de quoi se nourrir.

Commentaire
J’ai décidé d’écrire ce billet maintenant à cause d’une aventure « théinée » qui implique moi, une théière et un dégât.  Je me suis dit que c’était un signe!  Cet album pour enfants m’a été envoyé par les éditions Tourbillon et je n’ai pu résister au mot « thé » dans un titre.  Je suis pas mal certaine ça en aurait décidé plusieurs!   Je me suis donc retrouvée en Inde en compagnie de Tashi, fille d’une cueilleuse de thé qui aimait bien les petits singes. 

C’est une très jolie histoire que nous avons là!  L’univers est réaliste, mais avec une petite touche de cette magie de légendes qui fait qu’on aime une histoire et qu’on peut l’appeler un conte.  Quand sa maman tombe malade, la petite Tashi décide de prendre le gros panier de cueilleuse de sa maman pour tenter de gagner un peu de sous.  Toutefois, le vilain contremaître qui se moque d’elle et de son incapacité à atteindre les pousses tendre trop hautes pour elle, et Tashi, très triste, raconte son histoire aux petits singes avec qui elle jouait souvent en attendant sa mère.  Bien entendu, nous ne la quitterons pas dans une telle situation!! 

Le thème de ce conte, différent de ce que je lis généralement m’a réellement amenée ailleurs, dans un univers de cueilleuse de thés et de Grands-Goûteurs.  La langue est travaillée, pas nécessairement simple pour de jeunes enfants mais empreinte de poésie.  Et comme il est question d’un thé mystérieux et merveilleux, j’ai beaucoup aimé. Et j’aurais bien le goût d’y goûter, même si je ne suis pas Impératrice-du-monde-connu-et-des-terres-encore-inexplorées!!!

Les illustrations sont d’un style très réaliste, qui me rappelle plusieurs des livres que j’aimais beaucoup quand j’étais petite.  Maintenant, j’ai tendance à préférer des images un peu plus poétiques, plus floues et laissant place à l’imagination mais celles-ci se marient bien avec l’histoire et l’ambiance à transmettre.  Celles en noir et blanc, qui agrémentent la page de texte (il y a presque toujours une page de texte et une illustration couleur dans l’autre page) m’ont vraiment beaucoup plu tandis que, selon mes goûts personnels, j’aurais aimé qu’on m’en laisse davantage imaginer pour les illustrations couleur.  Et un petit plus pour le papier comportant le texte, délicatement teinté et décoré. 

Un bel album, très doux, pour les grands enfants et aussi les plus petits… mais peut-être avec un adulte, juste pour les familiariser avec l’univers et le vocabulaire.  Merci aux éditions Tourbillon pour l’envoi de cet album!!

challenge albumsEt de deux!

26 Commentaires

26 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. La couverture est très jolie!

    1. Abeille: C’est un album tout doux, dans une Inde un peu magique… mais à la fois réaliste.  J’ai beaucoup aimé!

  2. Je l’ai ajouté dans ma Wishlist : il est très beau!

    1. Mirontaine: Le thème m,a beaucoup plu!!

  3. Ca a l’air d’être un très bel ouvrage. Il me semble en avoir déjà lu une critique (bonne) mais je ne sais plus sur quel blog…

    1. La plume et la page: J’ai déjà lu une critique aussi… mais je ne sais plus où.  Ma mémoire de poisson rouge fait peur, parfois!

    • lucie sur 15/03/2010 à 07:29

    moi non plus ce n’est pas la première critique que je lis dessus mais ton avis me donner encore plus l’envie de le lire, surtout que je suis une goûteuse de thé assidue. bonne continuation dans le challenge

    1. Lucie: Moi zôssi j’adore le thé… c’est certain que j’ai été tentée!!!  MErci pour le challenge… mais je ne suis pas super inquiète, disons! 😉

  4. Ca a effectivement l’air tout mignon.

    1. InFolio: C’est très joli comme histoire!

  5. Je trouve la couverture vraiment très belle ! 😉

    1. Lounima: Moi aussi, elle m’a beaucoup attirée!

    • Hilde sur 17/03/2010 à 02:59

    Ton billet me donne bien envie et c’est vrai que la couverture me plaît aussi. Je note. Merci pour cette découverte. 🙂

    1. Hilde: Mais de rien!  Ca m’a bien plu… surtout qu’il est question de thé!

  6. Je viens de le lire et j’aime bien, même si je crois que nous partageons les mêmes goûts en matière d’illustration.

    1. Tiphanya: Je vais aller voir ton billet!  Je préfère les illustrations moins réalistes… mais c’est un goût perso!

    • Manu sur 18/03/2010 à 00:19

    Bon, je ne bois pas de thé et je ne lis pas d’albums. Donc, je passe

    1. Manu: Ah dans ce cas… oui, passe!

  7. Ce sera une de mes prochaines lectures avec petit-moi 😉

    1. Stephie: Hâte de voir ce qu’il va en penser, ton mini-you!!! 😉

  8. Je n’ai plus d’enfants, ils n’ont pas disparus mais ils sont grands maintenant, mais les livres pour enfants excercent un effet magnétique sur moi. Voilà pourquoi j’ai lu ton commentaire avec intérêt.

    1. Venise: Et moi, je suis un grand bébé!!!!  JE dépenserais des fortunes en albums!!

  9. J’ai beaucoup aimé aussi, une mention pour le beau papier que j’apprécie toujours 🙂

    1. Hérisson: Moi aussi, le beau papier, ça me fait toujours cet effet!

    • Gio sur 21/03/2010 à 04:32

    j’aime beaucoup l’illustration de la couverture et cette histoire me tente car j’ai eu l’occasion d’aller faire un tour dans les contrées où se passe ce récit.

    1. Gio: Chaaaaaanceuse!!!  C’est un de mes rêves depuis que j’ai fait un peu de danse Hindi!!  Un jour, un jour!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.