Aller à la barre d’outils

Le problème à trois corps – Liu Cixin

Le comment du pourquoi

J’avais une folle envie de SF. Genre de la SF avec ben de la science dedans et j’avais entendu parler de cette série de roman je ne sais plus où mais l’idéede science fiction ayant pour point de départ la révolution culturelle et la Chine communiste, allez savoir pourquoi, ça me parlait.

De quoi ça parle

Chine, révolution culturelle. Ye Wenjie est témoin du jugement de son père. Et comme elle est éduquée, elle sera envoyée en rééducation. C’est là qu’elle sera amenée à Côte Rouge, une base secrète.

Plus tard, Wang Miao, physicien en physique appliquée et travaillant sur les nanomatériaux est soudain témoin de phénomènes qui semblent paranormaux, en même temps qu’une vague de suicides semble prendre d’assaut le monde de la science. Entre messages et apparitions étranges, la rationnalité semble en prendre un coup.

Mon avis

Premier avertissement: si vous avez la même édition que moi NE LISEZ PAS LA 4e DE COUVERTURE! C’est tellement bien d’entrer dans ce roman sans savoir de quoi il est question et de le découvrir petit à petit, avec les personnages. Et croyez-moi, c’est tout un périple.

Deuxième avertissement: C’est de la science-fiction adulte. Genre, Hard Sci-Fi avec l’accent sur le mot « Science ». Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris les implications scientifiques (et je ne pourrais pas dire non plus si c’est réaliste) mais j’ai choisi de me laisser porter. Il n’y a rien de léger là-dedans.

Bon, une fois tous ces avertissements passés, sachez que j’ai a-do-ré. Ce truc est malade. Mindblowing. Entre les allers-retours passé-présent, les manifestations complètement inexplicables et un mystérieux jeu vidéo qui fascine les scientifiques, nous pouvons nous permettre de spéculer à souhaits. Et non, je ne vous donnerai pas les thèmes principaux. Vous verrez.

Ce n’est pas une intrigue rapide, certes. Pour ma part, j’ai été captivée. J’en ai rêvé. C’était angoissant, prenant et même si les personnages ne sont pas hyper étoffés, vu que nous les connaissons surtout en rapport avec l’histoire et que leur backstory est assez peu développée, j’ai ressenti leur désarroi. À quoi tient la science? L’humanité? Bref, c’était génialissime, et avec des personnages principaux chinois, qui ont vécu pendant ou après cette révolution culturelle où l’individualité était brimée et où les libertés individuelles n’existaient plus, à moins qu’elles cadrent avec l’idéologie de la dite révolution. Ceux-ci restent insaisissables et modelés dans une culture dont je n’ai eu qu’un bref aperçu il y a quelques années. Et croyez-moi, la façon de penser est différente.

Je lirai bientôt le tome 2, avec Miss Léo et j’ai déjà hâte de voir quelle direction va prendre ce récit. J’ai adoré la fin, j’adore le policier qui semble toujours surgir de nulle part… bref, découverte génialissime.

16 Commentaires

17 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • keisha sur 07/09/2020 à 02:08

    J’ai commencé le 1 et n’ai pas accroché à tous ces trucs de politique ou société chinoise, il faudrait que je persévère?

    1. Sérieux, moi j’ai TRIPPÉ. Mais c’est de la Hard SF, très porté sur le côté science, et ça ne plaira pas à tout le monde. Je ne sais pas si ça te plaira, mais je n’aime pas toujours la hard SF, et là, ça a fonctionné.

  1. Ton enthousiasme me ravit, j’ai adoré toute la trilogie ! Tu verras, les deux autres sont surprenants mais tout aussi excellents…

    1. Je me demande vraiment où ça va s’en aller. J’ai aimé la fin de ce roman, c’est fou!

    • Alice sur 07/09/2020 à 16:09

    Ça me fait à la fois très envie et un peu peur comme lecture. Mais je finirai par craquer.

    1. C’est parfois glaçant, mais ça a été très marquant!

    • Laura sur 08/09/2020 à 05:04

    Un classique qui me donne très envie même si j’ai peur de ne pas tout comprendre
    Merci pour cette chronique

    1. Je pense que c’est normal de ne pas tout comprendre. Je pense que ça date de 2008 donc c’est quand même assez actuel. Étonnamment, d’ailleurs, étant donné que ça fait 12 ans que ça a été écrit. Bon, ceci dit, je ne suis pas top en sciences, il aurait pu me raconter n’importe quoi.

  2. C’est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années. Je ne crois pas qu’il existe dans le monde, à l’heure actuelle, un auteur aussi brillant que Cixin Liu. Cet homme maîtrise tous les domaines: la science, la culture, la sociologie, l’histoire et l’art du récit. Un génie d’une puissance extraordinaire!

    1. Je suis tout à fait d’accord. C’est un vrai maître et il réussit à cerner la société de façon impressionnante. Le récit m’a passionnée.

  3. et ben voilà aussitôt dit aussitôt fait, chuis en traind e le lire et j’ai du mal à le lacher 😀

    1. Contente de voir que tu aimes. C’est vraiment chouette. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un tel roman en hard sf

  4. Le talent et la magie de l’auteur Liu Cixin n’est pas tant au niveau de l’histoire et la trame scientifique qu’elle sous-tend, mais dans le fait qu’avec ce roman, beaucoup moins avec les suivants, nous fait comprendre de façon intime le fonctionnement social de la société chinoise, à la faois dans sa dimension historique, sociale et humaine. De ce point de vue c’est déjà un chef-d’œuvre magistral de réussir à écrire sous couvert de SF un roman décrivant le fonctionnement totalitaire de la société chinoise intériorisé par chaque chinois. C’est un ouvrage à lire et relire car il a effectivement plusieurs niveaux de lecture.

    1. Le mélange de sociologie et de SF est assez génial dans ce roman. J’avais pu voir un peu en Chine la façon de penser ainsi que l’histoire et des fois, les réactions sont réellement difficiles à comprendre pour nous occidentaux. Le côté intériorisé est tout à fait vrai. Le tome 2 est très différent car plus international.

  5. Oups !! Il faudrait peut-être que mon mental s’ouvre d’abord comme toi à la SF avant de me lancer dans une telle lecture. Cela dit, le dépaysement semble garanti.

    1. En effet, ce n’est peut-être pas un roman pour aborder la SF quand on en a zéro l’habitude! Mais il est topissime.

  1. […] TRIPPÉ sur le premier tome. Il m’a virée de bord et m’a redonné envie de lire de la SF. Et comme il y a beaucoup […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.