Le mystère de Callander Square – Anne Perry

callander-square.jpgUn Anne Perry, c’est toujours étrangement réconfortant.  Même s’il y a des gens qui meurent, aussi bizarre que ça puisse paraître.   C’est encore le cas pour cette deuxième enquête de Charlotte et Thomas Pitt.   On retourne dans nos pantoufles de ce Londres victorien, où le paraître et l’étiquette sont respectivement roi et reine, quitte à ce que la vérité soit escamotée en quelque part sous un tapis (qui sera, of course, balayé par une soubrette dont les gens de la haute n’ont pas l’intention de tenter d’apprendre le nom).  

 

Charlotte et Pitt sont mariés.  Elle a fait une méga chute dans l’échelle sociale, ayant épousé un simple policier.  Leur histoire personnelle est ici en arrière-plan (bien loin en arrière-plan) d’une enquête de Thomas Pitt… dont Charlotte va, of couse, se mêler, à sa façon.   Dans un quartier huppé de Londres, on trouve des bébés.  Des cadavres de bébés, en fait.  Une servante ayant accouché d’enfants morts-nés?  Une liaison illégitime?  Personne n’en sait trop rien et l’enquête avance à pas de tortue…  

 

Miss Ellison (yep, la demoiselle a repris son nom de jeune fille pour enquêter) est donc référée par sa soeur, Emily, pour aider un ancien militaire à écrire la biographie guerrière de la famille.  Comme Charlotte adore l’histoire et qu’elle en connaît un brin, elle se distrait donc en tentant de faire parler les domestiques… et surtout en ouvrant grand les oreilles.  C’est que ce petit monde n’est pas toujours très sympathique au premier abord.  Souvent snob et craignant par dessus tout pour sa réputation, la bourgeoisie du square voudrait bien que la police s’éloigne un peu.  Entre le couple en deuil, la fille qui fricote avec le valet ou encore le mari qui met la main aux fesses des servantes, disons qu’ils ont bien des choses à cacher.  

 

Je ne vous en dirai pas plus mais si j’ai quand même préféré le premier tome (les autres, je les mélange.. je les lis dans l’ordre, là) et que bon, parfois, ça traîne un tout petit mini-peu, j’ai passé un très bon moment de lecture dans ce quartier fort bien décrit et pittoresque.  On se laisse balader par les événements, on aurait parfois le goût de souffler quelques trucs à l’oreille des enquêteurs… et on s’amuse bien!

 

Un bon moment de détente.  Comme tous les Anne Perry, quoi!

 

Toujours pour le mois anglais!

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tu as bien raison de les relire dans l’ordre c’est ce que je fais aussi. Je garde un bon souvenir de ce second tome même si ces meurtres de bébés sont bien tristes, le personnage du général est bien attachant

    1. Bianca: Oui, je l’ai bien aimé, ce général!  Et bon,  les bébés, c’est over triste aussi… et ne voulant rien révéler… je n’en dirai pas plus!

  2. J’en ai lu un paquet (et je les mélange un peu), oui, parfosi ça traine, certains sont meilleurs, mais bon, c’est confortable.

    1. Keisha: Tout à fait!  Et j’aime bien me retrouver à cette époque.  Ca aide!

  3. Moi aussi je me mélange tous les Perry ! C’est un peu comme pour A. Christie. Mais avec A. Perry, si les intrigues ont moins de brio, la question sociétale est plus développée…

    1. Maggie: Totalement d’accord. C’est profondément ancré dans l’époque et dans les coutumes du moment. 

  4. J’ai lu un Pitt il y a peu et là je suis avec Monk. Aaahhh ! Que nous fait pas faire le mois anglais.

    Le Papou

    1. Le Papou: Je n’ai jamais tenté Monk… c’est bien??

  5. J’avais commencé cette série il y a quelques années. J’y reviendrai avec plaisir ! 🙂

    1. Soukee: Ca fait du bien, un de temps en temps!

  6. Oui, c’est confortable, ce sont des romans-doudous pour moi, et tu me donnerais presque envie de relire les débuts de la série !

    1. Anne: Ah voilà!  Pourquoi pas!  J’aime toujours relire les débuts de série… ça nous rappelle des souvenirs!  Et c’est cool de voir l’évolution de l’auteur et des personnages.

  7. AH oui j’ai bien aimé le deuxième e la série à cause du général (pauvre homme) 🙂

    1. Yue: Oui, pauvre homme… mais ô combien sympathique!

  8. Je confirme, Monk c’est bien , plus noir peut être (mais lis le premier d’abord)

    1. Keisha: Ok, ok, je prends note.  Je pense que je l’ai en plus.  Quelque part… comme bien d’autres!

  9. j’en ai lu une grande partie, mais comme je les ai lus trop en suivant, je me suis lassée un peu – mais j’en ai encore dans ma pal – et comme toi, j’ai une préférence pour le premier tome

    1. Niki: Le premier, c’est mon préféré à date… mais bon, j’espace un peu… du coup, ça risque de me plaire davantage. 

  10. Ce 2ème tome n’est pas mon préféré même si j’ai bien aimé aussi le personnage du général. Mais la série dans l’ensemble est très bien !

    1. Soie: Et c’est lequel ton préféré?

  11. J’aime moins Monk pourtant son épouse est encore plus intéressante que Charlotte à Pitt.

    Le Papou

    1. Le Papou: Ah oui?  Elle doit être drôlement cool, alors!

  12. Jen’ai jamais lu (ni eu envie de lire) Anne Perry. Tu crois qu’il faudrait que je me force un peu?

    1. Valérie: Pour moi, Perry, ce sont des lectures détente.  Pas indispensables mais bien pour passer un bon moment!

  13. Lu aussi (billet en attente cmme tant d’autres) et comme toi j’avais préféré le 1er.

    En fait je préfère nettement la série des Monk, plus sombre et les personnages sont plus fouillés. Mais Pitt ou Monk, avec Anne Perry c’est toujours bien.

    1. Somaja: Il faut vraiment que je lise Monk, alors… Ça semble quand même un autre registre!

  14. Il faut vraiment que je découvre les enquêtes du couple Pitt ; je crois que j’adorerais, alors qu’attends-je pour sauter le pas, non mais franchement ?? 🙂 Bonne jourée, Karine !

    1. FondantOChocolat: Je pense que ça te plairait aussi!  Tu peux essayer, en tout cas.  Passe une belle journée toi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.