L’assassin Royal – Deuxième époque – Tomes 11-13

Le comment du pourquoi

Je l’ai dit, je suis à fond dans cette série. J’ai donc enchaîné la deuxième trilogie. Qui a été séparée en deux intégrales en VF. Ou en 7 tomes. Bref, il ne faut pas chercher à comprendre.

De quoi ça parle

Attention, ça risque de spoiler … Rendu à ce point, lire le résumé révèle des trucs du début!

Fitz a donc traversé la mer pour se rendre sur Aslevjal pour tuer Glasfeu le Dragon, à la demande la Narcheska. L’équipage est déchiré et Fitz tente de déjouer le destin du Fou en le laissant derrière. Sauf que, bien entendu, ça ne va pas se passer comme ça…

Mon avis

Entendons-nous, je n’aime pas cette fin. Tout cet avis sera un gros spoiler car je ne me vois pas vraiment tenter de donner un avis sur la fin de cette deuxième trilogie sans en révéler pas mal. Surtout que je vais bougonner et que pour bougonner, il faut quand même que je vous explique pourquoi.

Cette fin de trilogie a pour moi un problème de rythme et de répétitions. J’ai une bonne mémoire (ouais, c’est un peu mon karma, je fais même pas exprès de me rappeler de millions de détails bizarres) et me faire rappeler des événements qui se sont déroulés 100 pages avant. Le début est un peu lent, ça s’active ensuite et ça traîne en longueur vers la fin. Mais bon, je suis attachée aux personnages alors on pourrait me raconter leur matinée de ménage et je la lirais avec plaisir. Du coup, ça, ça va encore.

Mon bug? J’ai commencé à cringer dès le début de la trilogie quand on a prononcé le nom de « Molly ». Je me suis dit « nooooo way »… on ne va pas remettre ça! Moi qui était tellement contente de la fin de la première trilogie. Je me disais « enfin une autrice qui ne va pas dans cette direction » et j’étais OVER d’accord avec Cauldron/Caudron (je suis toute mélangée avec les noms en français et en anglais) à propos de cette relation… bref, à chaque fois que je lisais/entendais ce nom (parce que pour simplifier les choses, j’écoutais en VF et je lisais en VO), je bougonnais. Alors vous imaginez cette fin?

Non mais… ILS NE SE SONT PAS VUS DEPUIS 16 ANS!?!?!?!

Personne n’est le même 16 ans plus tard, surtout quand on parle de deux ados/jeunes adultes. Ils ne se connaissent plus. Et déjà jeunes, ils ne faisaient que se chamailler (bon, ok, j’exagère… mauvaise foi, quand tu nous tiens…). Elle est OÙ l’évolution du personnage? Tout ça pour ça? Bref, insultée je suis. Et certains éléments de l’histoire sont un peu résolus rapidement à mon goût.

Et en plus, expliquez-moi POURQUOI tout le monde décide de suivre ce qui semble un « caprice » d’enfant de 12-13 ans qui demande une tête de dragon? Je sais, il y a une raison derrière tout ça, mais personne ne la connaît. Deux peuples qui décident de tout risquer parce qu’une Narcheska a lancé un défi et qu’un Prince a accepté? À 13-14 ans? Ben voyons! Du coup, comme je ne comprends pas l’événement déclencheur, j’accroche moins. Certes, je comprends le procédé narratif. Elle nous mène exactement là où elle veut. Mais ça m’a sonné artificiel. Bref, je suis bougonne.

Mais c’est Fitz. Et surtout, c’est le Fou. Ce personnage me fascine, avec ses alias, ses incarnations, ses blessures. J’adore aussi Kettriken et je ne déteste pas la miss Narcheska. Umbre me gosse mais j’ai bien apprécié le switch qui se produit graduellement dans la relation avec Fitz et la finale d’Astérie me fait tiquer.

Bref, j’ai déjà dit que les fins et moi, c’était rarement la joie hein!

Mais je ne voudrais pas vous empêcher de découvrir cet univers parce que savez-vous quoi? Même si je bougonne en raison de la finale, je vais quand même poursuivre la série. Il y a une série de dragons et une autre série de Fitz, je pense. Mais je ne suis pas certaine. Je vais peut-être prendre une petite pause, mais je vais poursuivre. Comme quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.