La terre des mensonges (Saga Neshov #1) – Anne B. Ragde

Je ne sais pas où j’ai entendu parler de cette saga norvégienne. Oui, je sais, il me reste encore le tome 6 du roman de Bergen et j’en commence une autre série se passant en Norvège. Ça doit être un signe hein! Il faudrait que j’aille y faire un tour.

Ce roman est la première partie d’une série (je croyais que c’était une trilogie mais ça semble plus long que ça… bref, si vous savez, je suis tout ouïe) et il m’a semblé servir à placer l’atmosphère et les personnages. Comprendre qu’il n’y a pas tant d’action. Ceci dit, ça ne m’a pas dérangée outre mesure et j’ai dévoré ce roman avec plaisir, m’immergeant dans les secrets de famille et les paysages norvégiens. L’histoire s’ouvre sur Anna, la mère, qui se meurt. Elle a fait un AVC, est à l’hôpital, et la vie à Neshov, la ferme familiale, est bouleversée. Les trois fils, Tor, Margido et Erlend, se sont éloignés et seul l’aîné parle encore à sa mère, avec laquelle il vivait sur la ferme. Il vivote en élevant des porcs et en économisant les bouts de chandelle, sous la férule d’Anna, femme mystérieuse et toute puissante. Et il y a aussi le père, figure à demi présente, qui hante le fond de la scène.

Margido est entrepreneur en pompes funèbres et ne vit plus sur la ferme. Erlend a fiché le camp le plus loin possible, à Copenhague, où il est décorateur de vitrine et habite avec son conjoint, qui n’a pratiquement jamais entendu parler de sa famille norvégienne. Quant à Torunn, elle n’a jamais vu Neshov et ne sait rien de la famille de son père. Suite à la maladie de la mère, ils vont tous se retrouver dans l’immensité blanche de Norvège, à devoir faire face à ce qu’ils ont tenté d’oublié, ou sur quoi ils ont bien voulu fermer les yeux.

Oui, je sais, c’est lent. Oui, je sais, le secret de famille peut être deviné. Mais j’ai beaucoup aimé et je lirai assurément la suite. Si vous en avez contre les romans qui évoluent lentement, dont les personnages ne sont pas toujours aimables (une chance qu’il y a Torunn et Erlend) et qui ne se disent rien, passez votre chemin. Ce n’est pas ce dont il est question ici. Tout est refoulé, gardé secret et nous ne sommes happés petit à petit dans ce presque huis clos (à aire ouverte! Je sais, je suis d’une clarté effarante) à l’autre bout du monde, pendant la période de Noël.

Entre héritage, relations familiales et non-dits, j’ai passé un moment immersif dans ces moments tristes et tragiques à la fois. La détresse face à la maladie et à la mort est bien exprimée et le portrait de cette famille à l’ancienne est tracé de façon très vive, malgré la lenteur de l’action. Et maintenant, j’ai envie d’en savoir plus. Vous verrez donc apparaître le tome 2 bientôt sur le blog!

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il me faut entamer le 2nd tome du roman de Bergen avant (j’ai beaucoup aimé le 1er) mais celui-ci était noté depuis longtemps aussi sur ma liste !

    1. Et moi, je dois finir le 6e de Bergen… il est chez moi je l’ai emprunté à la bibliothèque… faut juste le lire! Les deux sont hyper différents, même s’ils se passent en Norvège.

  2. Une série que je veux commencer depuis longtemps. Mais quand ? …

    1. C’est toujours le problème hein!

  3. On dirait qu’il y a 4 tomes à la bibli… Sinon, j’vais en ligne de mire la saga des Emigrants, pfffou, ça en fait des idées…

    1. Ben oui, j’ai vu ça après! J’avais en tête que c’était une trilogie. Et moi aussi j’ai les Émigrants en tête. Depuis des années. Dur hein! Et je dois lire le tome 6 du roman de Bergen!

  4. J’avais beaucoup aimé la trilogie. C’est l’ambiance qui fait tout. Je n’ai pas cherché à lire le 4e tome, qui est venu bien après par contre.

    1. Tu as raison.. l’ambiance est THE élément de ces romans. On s’y croirait, ça devient tangible. Je ne sais pas si je vais lire le 4e… je ne pense pas. Ça va dépendre de la fin du 3!

  5. J’en ai lu trois, et l’auteure en a publié un autre depuis… que je n’ai pas lu, quand le moment est passé, j’ai du mal à renouer avec une série.
    Psst, Babelio me dit qu’il y en a un cinquième, on a donc 2) La ferme des Neshov, 3) L’héritage impossible 4) L’espoir des Neshov 5) Un amour infaillible… (je ne sais pas ce que valent les deux derniers)

    1. Ben oui, j’ai vu ça sur Goodreads… je pense que je vais rester aux 3 premiers… j’ai du mal avec les suites plein d’années plus tard.

  6. J’ai le projet – touours reporté aux calendes grecques – de lire une série de romans en lien avec la ferme. Celui-ci en fait partie… Allez, promis, je vais essayer de caser ce projet l’été prochain 😉

    1. Ou l’hiver… me semble que c’est une lecture d’hiver!

    • Une ribambelle on 26/01/2019 at 06:30
    • Répondre

    Il y a 4 tomes. Je viens de lire le deuxième et en ai parlé sur mon blog. Le secret, je ne l’avais pas du tout deviné donc suis tombée de haut.

    1. J’ai vu ça sur Goodreads… mais je pense que je vais m’en tenir à la trilogie originale. Je viens aussi de finir le tome 2… mon billet est écrit mais je risque d’en parler… en mars!

  7. Tiens, cela m’évoque un peu la lecture de Cent ans, que je viens de terminer, pour la Norvège, le milieu rural (couplé à celui de la pêche). Cette auteure m’a été recommandée par un ami lecteur, je ne crains pas la lenteur, et j’aime bien les personnages pas forcément aimables (c’est tout de même plus crédible…) ! Donc pourquoi pas ? Peut-être parce que je ne suis pas sûre que 4 tomes, voir 5, ça puisse tenir sur le haut de ma pile, qui atteint le plafond.. je retiens tout de même, pour plus tard !

    1. Je compte lire les 3 premiers. Ensuite, je verrai. La suite a été écrite beaucoup plus tard… alors je n’aurai pas l’impression de manquer quelque chose!

  8. elle est notée aussi chez moi!

    1. J’ai complètement manqué le bateau à la sortie de la saga… je ne sai smême plus pourquoi je l’ai choisie maintenant!

  9. Il y a quatre tomes. J’ai lu les deux premiers. Le troisième m’attend depuis quelques années… et je n’ai pas le quatrième.

    1. Il paraît même qu’il y en a 5 mais les deux derniers sont parus bien après. Du coup, je pense que je vais me contenter des trois premiers. Le 2 est lu (j’en parle… en mars, me semble) et le 3 suivra bientôt!

  10. Je l’ai dans ma pal depuis une éternité, tu me le rappelles, tiens. Pas sûr que ça suffise à ce que je me lance cependant 😛

    1. Je comprends parfaitement! Souvent, il m’en faut pas mal, moi aussi, pour que je me décide!

  11. Les sagas norvégiennes ont un petit quelque chose! Bravo d’avoir amorcé cette saga!!!

    1. J’ai commencé le tome 3! On va y arriver!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils