La bombe – Alcante/Bollée/Rodier

Le comment du pourquoi

J’avais pas mal entendu parler de ce titre, mais c’est quand ma mère l’a lu – et adoré – que je me suis décidée à plonger dedans et à le lire. Maman et moi, on a souvent des avis assez différents sur nos lectures mais vous allez voir, pour une fois, on s’entend!

De quoi ça parle

Ce sont des scientifiques. Ils travaillent sur l’énergie et la fission nucléaire. Et ils vont contribuer à créer la Bombe. Pour la paix.

Mon avis

Oui, vous avez bien lu. Selon le point de vue choisi dans cette BD, au départ, le fait de vouloir la bombe chez les Alliés était surtout dissuasif et le travail des scientifiques allait – en plus de la rechercher et de la gloire scientifique, of couse – permettre de conserver un certain équilibre. Comme chacun le sait, ça ne s’est pas passé comme ça, mais qu’on y croit ou pas, cette vision des choses est passionnante. De plus, les auteurs mettent en parallèle cette vision très cartésienne à celle, plus émotive et extrêmement émouvante, des gens ordinaires qui ont été les victimes innocentes de cette bombe. À cet effet, la postface qui explique la genèse de la BD est aussi très révélatrice. Cette BD a été pour moi un succès total.

C’est une longue BD, presque 500 pages. remplie de personnages divers et variés. Pourtant, il n’est nullement difficile de s’y retrouver car chacun est bien présenté, avec son background. La narration, parfois donnée à la Bombe elle-même, donne un aspect glaçant au récit. Voir personnifiées les victimes de la bombe mais aussi celles de la recherche sur les effets du plutonium fait mal au coeur. Certes, on savait. Mais là, on dirait qu’on sait encore plus. C’est érudit, déroutant et rien ne nous est épargné. Il y a plusieurs points de vue et on découvre certains personnages méconnus de l’histoire, plus ou moins sympathiques. Bref, j’ai adoré.

Ne vous laissez pas décourager par l’aspect documentaire. C’est certes dense mais ça reste accessible et hyper intéressant. Une réussite!

Tous les billets chez Stephie cette semaine

18 Commentaires

18 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je l’avais empruntée à la bib, mais n’ai pas eu le temps de m’y mettre. Il faut dire que c’est un pavé ! Je la reprendrai.

    1. Sérieusement, elle vaut le coup. Cette BD est top!

  2. J’avoue que tu m’intrigues…

    1. Je ne m’attendais à rien, et ça vaut vraiment le coup.

  3. Je l’ai aperçue au CDI, mais sa taille m’a poussée à attendre la prochaine période de vacances. Ton billet m’incite vraiment à me lancer.

    1. Oui, tu me diras ce que tu en as pensé.

    • Bidib sur 01/09/2021 à 08:04

    je note, les 500 pages m’effrayent un peu mais ça l’air d’être vraiment très intéressant

    1. Très intéressant et instructif. Et ça passe quand même bien.

  4. Je garde l’idée pour un moment où j’aurais du temps.

    1. C’est certain que ça demande du temps et de l’attentino!

  5. Cette histoire est incroyable et comme beaucoup d’inventions, quelque chose de détourné. C’est aussi passionnant que révoltant.
    Un roman graphique qui ne peut que me plaire!

    1. C’est en effet assez incroyable cette histoire. Et ce n’est pas la seule qui doit être aussi passionnante.

  6. je ne connaissais pas cette BD, merci pour la découverte, je note le titre 🙂

    1. Hâte de voir ce que tu vas en penser

    • Moka sur 04/09/2021 à 07:06

    J’ai souvent failli me laisser tenter sans jamais sauter le pas…

    1. Je pense sincèrement que ça te plairait.

    • Fanny sur 08/09/2021 à 06:37

    Je l’avais déjà repérée et cet aspect documentaire me plairait beaucoup.

    1. Si tu as envie de documentaire, sérieux, il faut le tenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.