Jour 5 – Mon Paris – Buttes et champagne

Aujourd’hui, c’est une journée parfaite pour se balader dans Paris. Un beau soleil par moments, un peu de vent, bref, on ne crève pas de chaud et on peut paaaarfaitement marcher 20 km. Il fallait en profiter, non?

J’hésitais entre 20000 trucs à faire et finalement, j’ai opté pour une balade parisienne avec Marie-Josée et Anne-Sophie qui passaient leur dernier jour à Paris. On s’est retrouvées au Buttes Chaumont (que, bizarrement, je n’avais jamais visitées). Trois changements (et deux demi-tours) plus tard (parce qu’on oublie d’arrêter de lire à son arrêt), on fait la balade, qui se révèle fort agréable. Bon, ok, la chute est un souvenir du passé et on aurait bien voulu jouer les escaladeuses et visiter les grottes… mais c’était vraiment cool comme endroit. Il y a une super jolie vue sur le Sacré-Coeur et on a fini par réussir à prendre le pont en photo avec preeesque personne dessus. J’ai bien cherché Vernon Subutex… sans succès par contre!

Comme c’était la dernière journée des filles, on avait une jolie checklist des boutiques à faire. Comme nous sommes toutes bonnes marcheuses, on a pas mal trottiné et j’en ai profité pour passer par certains jolis monuments. D’abord, un café-brocante (que nous n’avons jamais trouvé) dans le 5e arrondissement, mais nous en avons profité pour descendre jusqu’au Pathéon (oui, on a chanté la place des grands hommes pendant une bonne demi-heure. Parce que Patrick, quand même) et visiter l’église St-Étienne-du-Mont. L’intérieur est très particulier, avec ses vitraux colorés et son jubé sculpté de façon très détaillée. Je n’ai pas trouvé la tombe de Racine, par contre!

On a fini par prendre une mini-pause en allant visiter la bibliothèque Ste-Geneviève, avec sa magnifique salle de lecture. Bâtie en 1854, l’architecture intérieure avec ses colonnes en fonte était alors très novatrice. Et sérieux, vous ne trouvez pas que la réserve ressemble à la section interdite de Poudlard?

Comme le Luxembourg était juste à côté, nous y avons fait une saucette (et là, changement de chanson… merci Joe Dassin) avant de continuer la balade dans St-Germain des Prés pour finir à St-Michel… chez Gibert. Oui, je sais. Mais la blogueuse est faible devant Gibert. J’ai pris plein d’idées de lectures, mais je n’ai RIEN acheté. Non, mais y croyez-vous? Serais-je devenue sage? Le choix est toujours aussi dé-bi-le… même si la section québécoise fait un peu pitié!

Autre magasin à cocher, la Grande épicerie de Paris, où je n’étais jamais allée. C’est hors de prix (surtout le miel… 16 euros pour un mini pot de miel de Paris… et 80 pour un petit pot de miel de la Nouvelle Zélande… ouf) mais tout est impressionnant. Même le rayon « eau ». Malheureusement, ça manque de carambars!!

Retour Rive droite, à pattes, en passant par le Louvres pour aller dans une boutique de laine repérée par Marie-Josée… qui était finalement assez décevante, selon elle. Bon, moi, je n’en sais rien hein… la laine et moi… Ceci dit, nous avons par la suite débarqué chez Frog and Underground, où on a trouvé les toilettes les plus propres de Paris, de la bière de micro et de la salsa maison sur les nachos. On recommande. En plus, le serveur était hyper sympathique et nous avons bien ri!

Une dernière petite pause champagne pour que je puisse voir les magnifiques livres anciens de Marie-Josée (ma-gni-fi-ques c’est pas peu dire) et direction Théâtre Tristan-Bernard pour aller voir Voyage au bout de la nuit, adapté de Céline. On avait peur du plombant, avec le côté monologue et tout, mais sérieusement, c’était hyper réussi. L’acteur avait une super présence, la mise en scène était minimaliste et si tout n’était pas présent dans l’adaptation, l’esprit du roman et son pessimisme était fort bien rendu. Delphine et moi avons été agréablement surprise.

Vous pouvez vous imaginer qu’après ça, on est rentrées direct… et que je me suis ef-fon-drée! Dur la vie de vacancière!

(3 commentaires)

  1. J’aime bien tes balades, ça ressemble à ce que je fais quand je vais à Paris 🙂 Quand tu es aux Buttes Chaumont, tu as la belle petite église orthodoxe à deux pas, mais tu la connais peut-être déjà : https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/visiter-eglise-orthodoxe-saint-serge-de-radonege-paris
    Tu as un équivalent (plus branché) de la Grande Epicerie rue de Passy : https://www.lagrandeepicerie.com/fr/rive-droite

  2. Que de photos ! On ne t’arrête pas…

  3. J’adoooore redécouvrir Paris avec toi ! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils