Jour 48 – Château du Plessis Bourré et retour à Paris

Aujourd’hui, la maison de Tina près d’Angers se vide. Tout le monde part chacun son tour. Laurence et Thierry le matin, ensuite les enfants, puis moi la dernière, le soir question d’avoir un train pas hors de prix.

On profite de la journée pour aller visiter le château du Plessis-Bourré, à une douzaine de kilomètres. Bon, Tina m’a fait visiter le château, qu’elle connaît par cœur! Ce château a la particularité d’avoir gardé son aspect médiéval et renaissance dans plusieurs parties et d’avoir subi peu de modifications.  Il a été construit à la fin du 15e siècle et avec ses tours, son vrai pont levis et ses vraies douves, il fait très contes de fées. On peut facilement y imaginer une princesse Disney.  Le château a au départ été construit par et pour le grand argentier de Louis XI.

L’intérieur et l’ameublement sont moins intéressants que l’extérieur car plus modernes mais la salle avec un plafond à caissons est sublime. Certains affirment qu’il y a des symboles alchimistes qui y sont dissimulés.  En effet, 16 des caissons sont peuplés de créatures mythologiques et… d’une femme qui fait pipi debout!  Les autres illustrent des contes un peu moralisateurs. Toute une différence. Inutile de préciser dans quelle pièce nous avons passé le plus de temps! J’ai bien regardé aussi l’immense scène de bataille napoléonienne en playmobil. Je cherche encore le rapport avec le château par contre, vu que ça traite de la bataille de Waterloo.  On va visiter les combles malgré le peu d’intérêt de l’expo pour moi. Les batailles… à part quand c’est Tolstoï qui les raconte… Mais les combles sont sympas!

Puis c’est le retour, avec un sandwich à la gare dont je garderai un souvenir ému… Pfffff!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne le connais pas ce château là, mais dans les pays de Loire il y en a tellement ..

    1. Il y en a tellement, comme tu dis! Pas assez d’une vie!

  2. Un souvenir ému d’un sandwich dans une gare ? Voilà qui est inhabituel !

    1. Yep, j’ai rarement été malade de même! De là le souvenir ému!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.