Jour 13 – Art roman et épicerie espagnole

Ce matin, le lever du corps était… un peu plus ardu que de coutume… c’est que nous avions bien… marché n’est-ce pas! Non, la tournée espagnole n’a rien à voir là-dedans!

Le matin, c’était musée de l’art roman à Jaca. Et quel musée, quel musée! Il y aurait deux romans à écrire là-dessus et j’aurais le goût de commenter toutes les photos, mais entendons-nous, avec les blocs si je fais ça comme ça, je ne vais pas y arriver. Je vais y être encore la semaine prochaine.

Le clou du musée est sans doute la reconstitution de fresques trouvées dans de petites églises espagnoles, souvent très décrépites. Ça date de l’époque romane et c’est juste magnifique. On a bien bossé en tentant de trouver les scènes illustrées et une salle a même la forme d’une des églises, pour en donner le ton. On dirait des bandes dessinées.

Le cloître est hyper beau et on réalise à quel point c’est intégré dans la ville. Limite que certains murs sont partagés.

Ceci dit, parce que c’est nous, on a quand même bien ri hein… St-Michel avec un couteau sanglant, Jésus en gougounes, St-Sébastien en habit renaissance et socques, un dragon dans une coupe, une vierge à l’enfant qui ressemble à Shrek…. On est un peu irrécupérables. Mais les vierges avec la robe rouge… j’adore toujours.

Et on en parle, des objets finement taillés? Ils sont beaux! Et on a finalement déterminé que les vitraux en albâtre… ben c’est la mode. Voilà!

On avait ensuite prévu un pique-nique (super bon… sauf un truc qui goûtait l’anis. Ma faute, ma très grande faute) sous le pont San Miguel, pont médiéval qui fait un peu penser celui de Mostar, par sa forme. On s’est donc installées dessous, les pieds dans l’eau… et on a regardé les oiseaux qui faisaient un truc étrange. On a pas vraiment bien déterminé quoi, mais c’était choupi. Le reste de la balade s’est terminé par un petit chemin mystérieux (il a fallu demander notre chemin pour se retrouver), avec une superbe vue. On a même vu un chat espagnol (spéciale dédicace à Marie-Josée).

Après notre super pique-nique, on a décidé ben… de marcher encore pour voir les églises et les autres monuments de Jaca. Le problème, c’est que les églises, elles sont fermées. Et que nous, on veut les voir. On fait quoi alors? Ben on va à la messe. Oui, nous. À la messe. C’était l’heure de la bénédiction des pèlerins alors on a attendu jusqu’à a fin pour pouvoir aller voir les retables dont nous avaient parlé le guide. C’était particulier de les voir tous arriver avec leur coquillage autour du cou, en chantant

Puis, nous nous sommes balades pour voir les petites rues et la tour de Jaca. On a aussi refait le tour de la citadelle, avec les biches et le petit bébé faon. La citadelle date de fin 16e et ressemble fort à Vauban, même si c’est pas Vauban mais ingénieur italien qui la construite, sur l’ordre de Phiippe 2. Nous n’avons pas visité l’intérieur pour une question de timing mais il semblerait qu’elle abrite un musée de miniatures militaires. .

Puis, nous nous sommes balades pour voir les petites rues et la tour de Jaca. On a aussi refait le tour de la citadelle, avec les biches et le petit bébé faon. La citadelle date de fin 16e et ressemble fort à Vauban, même si c’est pas Vauban mais ingénieur italien qui la construite, sur l’ordre de Phiippe 2. Nous n’avons pas visité l’intérieur pour une question de timing mais il semblerait qu’elle abrite un musée de miniatures militaires.

Nous avons écumé les épiceries (la chasse aux miels a été infructueuse mais celle au fromage et à la charcuterie a été réussie), nous sommes allées manger (une seule bière… une seule)… et dodo! La veille a été un peu difficile, mettons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.