Aller à la barre d’outils

J’ai appris ça au cirque – Baron Marc-André Lévesque

Je parle rarement de poésie ici. Ok, je n’en parle jamais. En fait, je ne sais absolument pas comment en parler. Attendez-vous donc à un billet incohérent… enfin, plus incohérent que d’habitude. 

Cet ouvrage est un recueil de poésie jeunesse, qui parlera aux jeunes en fin de primaire ou au début du secondaire. Cette poésie a tout ce qu’il faut pour éveiller les jeunes à la beauté des mots, du rythme, tout en restant accessible et en traitant de sujets qui les touchent de près.  École, amitié, famille… On explore ce qu’il y a de fascinant dans les petites choses, les détails du quotidien et ça ne peut que toucher et amener à porter un autre regard sur les choses.  Le vocabulaire est intéressant mais la structure de phrase reste dans un ordre relativement régulier, ce qui peut faciliter la compréhension pour les jeunes.  Non mais, comment ne pas tripper sur un poème traitant de la solitude et de la connexion des éléments du tableau périodique? Comment?

Bref, un recueil très agréable à lire, avec quelques flamboyances. J’aimerais tellement que Neveux inc. prennent goût à la poésie. Me semble qu’il y aurait des discussions chouettes à avoir après cette lecture!

2 Commentaires

3 pings

  1. Baron ? moi j’adore la poésie… je devrais en lire plus… catégorie ti-cul donc

    1. Yep! J’ai écrit ces billets avant d’avoir officialisé les catégories oups! Et je pense que c’est une baronnerie auto-proclamée!

  1. […] – J’ai appris ça au cirque – Baron Marc-André […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.