Il y a 15 ans, j’ouvrais un blogue…

… et je le baptisais en l’honneur de mon coin lecture personnel, ma verrière, où j’ai pris plaisir à lire pendant 20 ans. Quinze ans plus tard, le blogue est toujours là, avec ses hauts et ses bas mais le coin lecture, lui, n’existe plus suite à un glissement de terrain ayant eu lieu en juin. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent, je ne vais pas trop récapituler ici, mais en gros, la maison a été démolie et j’ai eu 30 minutes pour pouvoir récupérer le plus possible du contenu de la dite maison.

Je voulais mes tableaux, mes souvenirs de voyage, mes photos… et mes livres.

Qui aurait cru qu’on pouvait sortir tant de livres par les fenêtres d’une maison en 30 minutes!

Bref, je n’ai plus de maison. Je me suis réinstallée chez mes parents pour passer l’hiver, je lis beaucoup moins que d’habitude… mais je blogue toujours. Du moins, j’essaie. Avec des niveaux de réussite très variables, limite aléatoires!

Avec le temps, j’ai vu disparaître beaucoup des mes blogs-référence mais certains sont toujours là et j’y passe encore avec plaisir, sans toujours laisser trace de mon passage. Je m’amuse avec Instagram (le temps de retrouver mes marques… je n’ai plus mon décor habituel et je suis toute perdue!), j’ose parfois me filmer en train de monologuer à propos de livres sur Youtube et je participe à des Read With Me sur Twitch… mais je n’ai encore jamais compris TikTok!

Bref, je suis toujours là. Et je suis toujours aussi éclectique.

Cette semaine, on m’a posé une question : comment choisis-tu tes lectures? Où trouves-tu tes idées? C’est simple… j’ai 15 ans de vos chroniques et billets en tête. Quinze ans à lire vos coups de coeur, à les noter, les classer, à faire des listes, à relire mes listes. Quinze ans de rentrées littéraires suivies avec assiduité, de challenges aux thèmes étranges et de swaps remplis de découvertes. Et de temps en temps, l’une de ces recommandations me traverse l’esprit… et je l’extirpe de ma pile. Voilà, c’est tout. Simple hein! Le livre hyper hypé de 2009 est devenu la trésor oublié de 2022!

Je me demande donc… et vous, avez-vous déjà lu des livres grâce (ou à cause) de moi depuis le temps? Curieuse je suis!

Comme j’ai toujours du mal à mettre un point final à ce que je fais, je serais bien étonnée de DÉCIDER d’arrêter de bloguer! Peut-être est-ce qu’un jour, ça se fera tout seul, comme je le fais de temps en temps sur la chaîne Youtube… pour mieux revenir pour une ou deux vidéos!

Bref, 15 ans.

Je m’en souhaite d’autres!

47 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je t’en souhaite d’autres aussi ! Tu m’as fait découvrir des auteurs québécois c’est certain ! Et puis nos blogs nous ont permis aussi de nous rencontrer et je suis particulièrement émue d’avoir connu ta maison quand je suis venue chez toi. Vive les blogs qui créent des liens pas seulement litters!

    1. Oui, quelle visite agréable nous avons eue! Je suis ravie de te connaître « en vrai »!

  2. En pleine adolescence, donc !
    Je ne savais pas pour ta maison, j’espère que tu retrouveras le plus vite possible de quoi te faire un nouveau coin lecture aussi accueillant que le précédent..

    Je te rejoins complètement sur le fait d’être nourrie d’idées de lectures grâce aux blogs. C’est quasiment les seuls endroits où je pioche, maintenant, et je réalise avoir élargi ma palette de lectures de manière exponentielle. Grâce à toi, j’ai notamment découvert des auteurs québécois, bien sûr (me viennent comme ça en tête, spontanément, Royal, de Jean-Philippe Baril Guérard ou Querelle, de Kevin Lambert…).

    Aussi, je souhaite une encore longue vie à ces lieux !

    Bon week-end,

    1. C’est fou comme les blogues donnent envie de tout lire. Et ravie de voir que tu as rencontré quelques auteurs québécois grâce à moi!

  3. Oui, ta verrière, je me demande si je ne me souviens pas e la construction?
    Avec toi j’ai découvert le docteur Who (ben oui)
    Il y a eu des rencontres en vrai en France (même tes parents!)
    Et les livres, oui, les livres…

    1. Doctor Who forever! Oui, j’ai rénové la dite verrière il y a 5 ans! Il se peut que tu t’en souviennes. Et notre visite du château était géniale!

  4. Quinze ans et toujours autant envie de bloguer, bravo ! Je ne commente pas souvent, mais je passe te lire régulièrement, et j’ai sans doute noté des idées, mais j’avoue que j’ai toujours du mal à me souvenir des blogs où j’ai noté tel ou tel livre.
    J’ai « suivi » avec beaucoup de peine pour toi la perte de ta maison, j’espère que tu pourras retrouver rapidement un coin qui te convienne aussi bien.

    1. Merci d’être encore là! Je me suis bien installée chez mes parents… et on verra au printemps pour la suite. On s’entend bien, j’ai ma place à moi… ça nous va à tous!

  5. Joyeux bloganniversaire et bon courage à toi! Je te souhaite encore de belles découvertes livresques.

    1. Merci! Ca va mieux… et je retrouve le plaisir de lire! Du coup, je suis contente!

  6. Oh wow je ne savais pas pour ta maison !

    J’espère que tu auras encore plein d’années de belles lectures. Je sais que j’ai découvert Doctor Who en partie sur ton blog, je ferais un petit tour pour voir les lectures parce qu’il y en a très certainement eu aussi (j’ai Thursday Next qui me saute en tête là mais je peux me tromper).

    Leigh (alias Lynnae il y a looongtemps ^^)

    1. Oui, je me souviens très bien! Et Thursday Next, c’est fort possible. Cette série est géniale!

  7. J’ai revu tout-à-fait récemment les photos prises au festival America à Vincennes il y a 6 ans. J’espère relire un jour tes récits de voyage si vivants ! Tu m’as fait découvrir tout simplement la littérature québécoise, excusez du peu .. et je ne suis pas prête d’arrêter, il y a tellement de pépites. Je ne commente pas souvent, mais je lis toujours tes billets, à l’affût d’une perle. J’ai suivi sur FB tous les épisodes de la perte de ta maison, quelle catastrophe .. je souhaite de tout coeur que tu retrouves un autre havre de paix prochainement. Et longue vie à ton blog.

    1. Oh mais te faire découvrir la littérature québécoise, tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir là! Le festival América est tellement un bon souvenir, c’est fou!

  8. Mais tellement!
    Tu es pas mal le seul blog que je suis encore! Et que je lis les billets… sans laisser de trace 🤷🏻‍♀️
    Je me souviens du premier que tu m’as incité à lire, Le Maître des illusions 🙃
    Longue vie a ton blog!

    1. Oh, c’est gentil de me suivre encore! Et yep, Le maître des illusions. Ça m’a fait TELLEMENT plaisir de te revoir cet été. Va falloir remettre ça!

  9. Que de souvenirs en 15 ans ! Avec toi, j’en ai un bien précis, c’est le jour où je suis allée à la poste envoyer ton colis pour le London Swap : souviens toi, je l’avais emballé dans un drapeau britannique bricolé par mes soins avec de longues bandes de papier rouges et bleues… Et à l’intérieur, je ne me souviens plus des livres mais par contre, il y avait un DVD de Doctor Who. Tu te souviens dis, tu te souviens ??!!

    1. Mais bien sûr que je me souviens! Quelle belle époque! Et c’est toi qui m’a fait découvrir Doctor Who. C’était le dernier épisode de la saison 2. J’avais pleuré ma vie!

  10. Passer les livres par la fenêtre ? Excellent idée pour en sauver le plus possible !
    J’aime venir découvrir sur ton blog des ouvrages dans des genres qui ne me conviennent pas forcément.
    Vivement ton prochain coin lecture en vrai.

    1. C’est la force des blogues. Tout ne nous convient pas, mais on découvre!

  11. Je te souhaite de (re)trouver du plaisir dans la lecture et de pouvoir en savourer autant les 15 prochaine années !!

    1. Ça revient, ça revient! Et j’espère bien qu’on va se revoir bientôt!

  12. Bon anniversaire à ton blogue, Karine ! Bien sûr, j’ai découvert des auteurs québécois grâce à toi. Et le doctor Who (depuis je regarde toutes les séries traduites avec David Tennant). Bon hiver, en attendant de te retrouver un chouette coin lecture.

    1. Merci! Je suis ravie pour la littérature québécoise! Et bon… David, quoi! Comment on peut résister à David!

  13. Joyeux anniversaire de blog !
    Moi aussi je passe par ici (et sur Insta) discrètement, mais c’est toujours un plaisir de te lire et je suis contente de pas être la seule dinosaure à trainer dans les parages.
    Je t’envoie plein de courage et de bonnes pensées pour te recréer un coin lecture à toi au plus vite.
    En espérant qu’on se retrouvera encore dans 15 ans sur nos blogs désuets mais toujours là ^^

    1. Oui, toi aussi ça fait longtemps! Et je ne crois pas que ce sera désuet pour moi. Insta, Youtube… c’est moins « pratique » pour retrouver mes avis!

  14. Bon anniversaire!! C’est une durée impressionnante!! Et bon courage pour cette étape qui doit être véritablement, incroyablement marquante dans une vie…

    1. C’est une période troublante. Mais je m’en remets et j’ai pu recommencer à lire, ce qui est bien.

  15. Bon anniversaire de blog !!
    Je pense avoir noté pas mal de livres grâce à lui, surtout du Fantastique.
    J’ai adoré tes récits de voyage et j’étais ravie de te rencontrer au Festival America !!
    J’ai été horrifiée de voir ce qui est arrivée à ta maison, moi qui suis attachée à mes affaires et à mes livres…
    J’espère que tu as pu sauver le maximum !!!
    Bonne continuation…

    1. Oui, c’était cool de se voir au Festival América! Un jour je vais recommencer à voyager… un jour!

  16. oh j’ai découvert de nombreux livres grâce à toi, et renforce toujours mon envie de découvrir un jour le Québec « en vrai »! Je pense très souvent à toi depuis ce qui est arrivé à ta maison, des questionnements sur les objets autour de moi…
    alors bon anniversaire au blog et au plaisir de continuer à te suivre!

    1. C’est certain que ça fait réfléchir aux objets et au matériel quand une telle chose arrive! Et oui pour le Québec! Je ne peux plus recevoir pour l’instant… mais je te souhaite de venir!

  17. Oh mais je ne savais pas pour ta maison et ton magnifique coin lecture ! Que c’est triste ! Je ne sais plus si je te suis ou non sur Instagram, faut que je vérifie.
    Bon anniversaire à ton blog ! Merci à toi d’être là, je fais partie des lectrices silencieuses qui ont découvert la littérature québécoise (ou qui se sont mise à la lire) grâce à toi. J’espère que tu seras là encore longtemps.
    Et bon courage pour la réinstallation.

    1. Oui, j’en ai surtout parlé sur Insta (et à la télé au Québec)de mon histoire de maison… ça me fait réaliser que j’ai très peu fait de billets d’humeur depuis les dernières années. Et je suis RAVIE pour la littérature québécoise!

  18. Hello Karine,

    Je te suis plutôt via Insta (qui je viens de me rendre compte ne m’affiche plus rien de toi depuis un certain temps, je ne ne comprends pas pourquoi, je likais régulièrement tes posts. C’est très triste pour ta maison, ça a dû être une terrible épreuve. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que tu es en train de reconstruire un nouveau chez toi ou que tu pourras le faire très vite.

    Happy blogday par ailleurs, 15 ans ça se pose là 🙂

    1. Voilà, c’est pour ça pour Insta. Je viens de recommencer à prendre des photos mais je n’ai plus la vue d’avant donc le cachet va être un peu différent sur les posts, c’est certains. Mais j’ai récupéré quelques trucs pour les photos… on va y arriver!

      1. 💪💪💪

  19. Je te suis depuis le début, même si j’ai fermé mon blog (Cathe – Les routes de l’imaginaire) il y a quelque temps (je suis maintenant sur Babelio). On s’était aperçu à Etonnants voyageurs (je ne sais plus quelle année).
    Et bien sûr j’ai découvert la littérature québécoise avec toi (mon cher Michel Tremblay);
    Et j’avais adoré la chronique de ton road-trip en Europe…
    Alors bon anniversaire de blog et bon courage pour ton logement…

    1. Oui, je me souviens très bien de t’avoir croisée à Étonnants Voyageurs! Je vais moins sur Babelio… il faudrait. Et ravie de t’avoir fait découvrir quelques pépites québécoises.

  20. Bon bloganniversaire ! Je suis ravie de te suivre depuis le début et même si je n’ai pas de titres précis en tête (surtout avec le décalage qu’il peut y avoir entre le moment où je note une idée de lecture dans ma tête, celui où j’achète l’oeuvre et le moment où je lis réellement le bouquin), je sais que tu m’as inspiré des lectures. C’est toujours un plaisir de suivre tes chroniques, ta bonne humeur, tes escapades. J’espère que tu vas bientôt pouvoir en savoir plus sur la suite des événements, c’est un sacré coup dur qui t’a frappée cet été.

    1. Décalage, tu dis? Je viens de lire un roman que Yueyin m’a offert en 2008!!! Merci de passer encore de temps en temps!

  21. Bon anniversaire à ton blogue et merci sincèrement d’être encore là contre vents et marrées. Longue vie à ce joli coin littéraire.

    1. Merci! Longue vie à ton coin aussi, chère collègue québécoise!

  22. Je suis en retard mais très bon anniversaire à ton blog ! 15 ans, toujours aussi enthousiaste à bloguer, tu es vraiment une inspiration pour toutes les « vieilles » blogueuses comme moi qui nous posons beaucoup de questions ! Je suis ravie que grâce aux blogs on ait pu se rencontrer et que tu sois venue à Tunis. J’espérais pouvoir aller découvrir ta jolie maison un jour et bien sûr je te renouvelle tout mon soutien et mon amitié pour l’épreuve que tu as vécu avec sa destruction. J’espère que tu vas te refaire un joli nid que je pourrai venir voir. Et tu es bien sûr toujours bienvenue chez nous (à Bordeaux puisque Tunis c’est bientôt fini). Pour en revenir au blog, l’autre jour, je suis passée lire tes chroniques sur les Bridgerton car j’étais en train de lire le tome 3, je me suis régalée à lire tes avis. Et il faut que je pense à aller voir celles sur les derniers St Mary’s. Bref, longue vie à Mon coin lecture !

    1. Tu es super gentille. Et c’était vraiment un plaisir de te rencontrer et de passer ce temps en ta compagnie! Il va falloir que je me retrouve une maison… mais pas tout de suite. Je prends le temps de retomber sur mes pattes!

  23. Bien le bonjour !
    Ah mais oui ! Vos enthousiasmes et votre plume peuvent vraiment déclencher l’envie de lire les livres que vous racontez dans votre blog.
    Je ne partage pas tous vos goûts (je ne lis pas de fantasy ou science fiction) mais ça ne m’empêche pas de lire vos articles, surtout quand ils évoquent des écrits canadiens, québécois. C’est comme si on papotait avec une copine qui nous racontait ses lectures. Ben oui, on n’a pas toujours les mêmes gouts avec les copines mais ça n’empêche pas de bien les aimer, les copines !
    Alors parfois, je note des références et je les achète. C’est ainsi que grâce à vous, j’ai découvert Kukum. Et Le lièvre d’Amérique.
    2 lectures tellement différentes mais qui restent en tête longtemps après avoir refermé le bouquin.
    Merci beaucoup.
    Et je vous souhaite de bien belles lectures !
    (Si vous veniez à manquer d’idées de lecture… Voilà ma petite contribution : vous lisez dans plusieurs langues, alors vous pourrez peut-être vous délecter des dialogues savoureux de Roddy DOYLE ou de la prose délicate mais forte de Claire KEEGAN. 2 écrivains irlandais formidables.)
    Emmanuelle

    1. Bonjour et un GROS merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir! En effet, c’est ce qui est génial avec blogues et partages : on n’est pas toujours d’accord, mais parfois quand on commence à connaître un peu les gens, on réalise que ce qui déplaît à certains nous plaît beaucoup à nous… et on lit après une chronique négative! J’ai un roman de Claire Keegan dans ma pile.. je n’ai qu’à l’en sortir. Merci pour la recommandation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.