If I stay (Si je reste) – Gayle Forman

If I stayIl a été dit tellement de choses sur ce roman de Gayle Forman que je me doute bien que mon avis n’ajoutera absolument rien.  Pourquoi l’écris-tu, me direz-vous?   Simple.  La raison première du blog, c’est de garder trace de mes lectures.  Surtout pour les romans YA.  Entendons-nous, la majorité des gens qui lisent mon blog ne sont pas très portés YA…  du coup, UNE CHANCE que j’écris ces billets pour moi sinon je déprimerais!

 

Mia, l’héroïne, a 17 ans.  Elle est à l’hôpital, plongée dans le coma.   Il y a eu un accident et peu importe ce qui arrivera ensuite, rien ne sera plus pareil.  Son univers sera bouleversé, sa vie ne sera plus jamais la même.   Et elle, là sans vraiment être là, témoin de son propre combat sans vraiment le ressentir, va devoir choisir.  Si elle reste… qu’est-ce qui l’attend?

 

Je dois avouer que j’avais d’énormes attentes par rapport à ce roman.  Ont-elles été comblées?  Oui et non, en fait.  J’ai trouvé que c’était un roman bien fait, avec une construction intéressante qui alterne les flashbacks et les réflexions de Mia alors qu’elle est entre la vie et la mort.  J’ai aimé aussi tout l’amour de la musique qui se dégage des personnages, que ce soit Mia, sa famille ou Adam, son copain.  Elle, elle est violoncelliste classique.  Ses parents étaient punk.  Son copain est dans un groupe aussi, plus punk que classique, définitivement.  Et je crois que c’est l’aspect qui m’a le plus touchée.  Les émotions que l’on ressent quand la musique nous touche réellement, ces flash de pur bonheur autour d’un feu alors qu’on chante et qu’on se dit « voilà, c’est ça… là, juste là je suis heureuse ».   Ce roman en traite ma foi fort bien.

 

J’ai aussi aimé découvrir les parents de Mia, anciens punks.  Des parents qui l’ont eue jeune, qui avaient leur mode de vie bien à eux, non-conventionnel.  Et qui ont malgré tout réussi à aider Mia à se construire, même si elle a ses doutes.  Je crois que ce sont mes personnages préférés du roman, un peu badass, très vivants.  Je crois que j’ai eu plus de mal à cerner Mia, probablement en raison de cette distance qui est mise entre elle-même et elle-même.  Ceci permet d’explorer le thème de la perte plus à fond, évite de tomber dans le pathos et le misérabilisme, soit.  Mais d’un autre côté, je suis restée un peu à distance, surtout en ce qui concerne sa relation avec Adam.  J’ai davantage « senti » le lien entre elle et sa meilleure amie Kim.

 

Un roman différent, qui pose de bonnes questions… mais qui ne m’a pas passionnée autant que la plupart des lecteurs malgré tout le plaisir que j’ai eu à le lire.

 

Ailleurs… les billets de Neph, Clarabel, Fairy Neverland

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi, ce roman fût un coup de cœur, d’ailleurs je pense le relire afin de voir l’adaptation cinématographique ensuite 😉
    Bonne journée !

    1. Il a été un coup de coeur pour plusieurs personnes, je pense. Je n’ai pas vraiment accroché à la relation amoureuse, du coup, je reste un peu mitigée.

  2. Je fais partie de ceux qui n’ont pas été totalement convaincue. Rien de particulier à reprocher, juste que l’auteur ne va pas assez loin. On sent trop qu’il s’agit d’une lecture YA et qu’il ne faut pas creuser trop profondément.

    1. Tu vois, mon non-convaincage est due à une raison différente de toi :))) Mais oui, ça reste un peu en surface, pour certaines relations, surtout.

  3. Je l’avais noté, vu à la bibli, mais je ne l’ai pas pris. Ca ne me fait pas trop envie.

    1. Ca se lit super vite et ça a le mérite d’être un peu différent! Mais tu as raison il faut suivre ses envies!

  4. Je me souviens d’un livre YA touchant et plutôt bon. Les détails sont déjà oubliés et je n’ai jamais lu la suite. En revanche, j’ai été déçue par les autres romans de G.Forman.

    1. Je n’ai jamais rien lu d’autre d’elle… mais je suis curieuse de la suite, par contre.

  5. Coucou Karine 🙂
    Comme ce fut un coup de cœur pour ma fille (13ans) je l’ai lu 🙂
    Pas un coup de cœur mais plaisant 🙂
    Bizarrement , le tome 2 (dont le narrateur est le petit ami de Mia m’a plus plu que le premier 🙂 mais n’a pas plu à ma fille (sans que l’on sache très bien dire pourquoi … Un ressenti
    Bonne journée

    1. Voilà… pas un coup de coeur, mais plaisant, ça a été ça pour moi! Je vais lire la suite, je suis curieuse! Sait-on jamais!

  6. Alors : oui ou non ? As-tu tranché, depuis ?

    1. Pas encore… moi et les décisions…

  7. J’avoue que j’allais passer, jusqu’à ce que le mon « violoncelliste » me saute aux yeux. Du coup, ah la la, je note 😉

    1. On ne le sent pas taaaant que ça, en fait… Mais bon, j’avoue que ça a aussi aidé à ce que je le lise!

  8. J’ai découvert ton blog grâce au challenge Québec-o-trésors (auquel je n’ai pas pu résister, je me suis inscrite sur le blog de Grominou). Ce livre m’a l’air intéressant de par le sujet qu’il traite. Je le note.

    1. Bienvenue ici alors! Je suis ravie que tu te sois inscrite j’ai super hâte que ce challenge commence!

  9. Moi aussi, j’ai hâte !!!! 🙂

    1. :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.