Hiver nucléaire – tomes 1/2 – Cab

Si ça n’avait pas été de la sélection du prix Bédélys, je ne crois pas que je me serais tournée vers cette BD, et ça aurait été dommage.  D’abord, à ma biblio, il était classé en jeunesse et je dois avouer que la graphisme, très coloré, avec un petit côté manga, n’est pas ce vers quoi je me dirige d’emblée en BD adulte (parce que c’est drôle, certes, mais bon… pas si « jeunesse » selon moi).

 

Nous sommes donc à Montréal.  La centrale nucléaire Gentilly 3 à Pointe-aux-Trembles a explosé 72 mois plus tôt, ce qui a causé un hiver nucléaire.  Ils neige depuis des années.  Plusieurs quartiers de Montréal sont enterrés, les gens de Montréal sont devenus… particuliers et Flavie travaille dans le transport de colis.  Bon, ça peut être n’importe quoi comme colis.  Du loyer à la commande de chinois.    La jeune femme est mode survie et ne se laisse pas marcher sur les pieds.  Et dans le premier tome, la blonde d’un client semble bien décidé à faire justement ça.

 

Ce que j’ai surtout aimé, dans ces deux BDs, c’est l’univers.  Et finalement, voir Montréal complètement sous la neige, avec seulement les étages supérieurs encore accessibles et les gens qui font quand même la queue chez Schwarts à -1000 degrés, c’est vraiment cool.  Bizarrement, le dessin, pour les paysages, ça passe très très bien et il y a un côté fantasmagorique à la ville de Montréal sous la neige.   J’ai adoré la découverte de ce monde, avec des « mutatés » et des gros gros flocons tout le temps.   L’idée derrière est juste géniale, je trouve, et je lirai volontiers d’autres albums dans cet univers étrangement… réconfortant, malgré tout.

 

Ceci dit, les intrigues sont assez simples.  Il y a certes certains commentaires sous-jacents sur certains hipsters très « cool » mais qui ne foutent pas grand chose, en fait, ou sur les profiteurs en mode « survie », mais ça reste survolé.  Lucky us, il y a le personnage de Flavie, adorable et pas barrée à la fois… dans certains contextes.   J’aurais juste aimé un truc un peu plus emberlificoté, un peu plus fort côté scénario.

 

Ceci dit… je croise les doigts pour un tome 3!

Tous les liens chez Stephie cette semaine!

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. je note malgré tes réserves 😉

    1. Parce que quand même, c’est pas mal du tout hein! L’univers est vraiment bien.

  2. Un thème traité très différemment chez moi aujourd’hui, marrant ça 😉

    1. Oui, j’ai vu ça!

  3. ça me tente bien !! je note aussi pour quand ma PAL BD sera au plus bas 😀

    1. Go for it! Bon, l’histoire est un peu simple mais ça se tient quand même très bien et on passe un bon moment!

  4. Je n’aurais pas été attirée de prime abord mais là, j’ai vraiment envie de le lire !

    1. Je suis presque certaine que ça va te plaire, en fait!

  5. Ah je ne connaissais pas !

    1. C’est québécois alors bon, normal que ce soit moins connu outremer!

  6. Je note pour mes élèves 😉

    1. J’espère que tu trouveras et que ça leur plaira!

  7. Comme Stephie !

    1. :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.