«

»

Juil 01 2015

Great Expectation (manga) – Crystal Chan/Nokman Poon

Great expectations mangaYep.  Certains l’auront remarqué, je suis en pleine lecture d’adaptions de classiques en mangas.  Je vous ai parlé de l’adaptation de Pride and Prejudice ici, et aujourd’hui, c’est Charlie-chéri qui a vu l’une de ses oeuvres dessiné version BD japonaise.    Contrairement à P&P, que je sais par coeur, Great Expectations a été l’un de mes premiers Dickens, que je n’ai pas relu depuis oh… 22-23 ans.  Du coup, peut-être ai-je été moins difficile mais j’ai beaucoup aimé… et j’ai maintenant envie de relire le roman.  Et ça, ce n’est pas bien du tout!

 

 

Adapter un classique en BD ou en manga, c’est toujours toute une aventure.   Surtout un roman avec une narration à la première personne, avec des tas de fils intriqués, des années et des années qui passent… bref, pas évident.  Et je dois dire que les auteurs ont fait des choix qui me plaisent plutôt.  Évidemment, une série en plein de tomes m’aurait encore plus plu (parce que c’est Charlie hein) mais on comprend parfaitement, les atmosphères sont super réussies et si quelques raccourcis ont bel et bien été pris, l’histoire ne s’en ressent pas trop.  J’adore cette histoire et j’adore voir grandir Pip (même si j’ai souvent envie de le taper), Estella et toute la ribambelle de personnages que nous connaissons tous.  Joe, Magwicth, Miss Havisham, Herbert Pocket, Wemmick, Jaggers… bref, on dirait que ce sont de vieux copains.

 

Ai-je vraiment besoin de raconter?  Je dirais seulement que le jeune narrateur, Pip, est introduit sur une lubie de Miss Havisham, à Estella et au monde des gens riches et des gentlemen.  Il souhaite intégrer cet univers pour Estella, froide et belle, qui le fascine depuis l’enfance.  Nous le verrons donc grandir et faire des erreurs, dans l’un de ces univers Dickensiens plein de coïncidences et de personnages qui s’agitent et vivent leur vie.  Bien entendu, dans le manga, ce foisonnement est moins évident, et le ton de l’auteur manque, mais sincèrement, ce n’est pas mal du tout, malgré certains traits de caractère encore grossis.  Le dessin m’a plu, sauf pour Joe, qui m’a semblé un peu trop « sweet ».  Je l’imaginais un peu plus rough!

 

En fait, je pense que j’aime bien cette collection… et ça tombe bien, vu que j’ai aussi Emma.  Que je lirai bientôt!

BD-de-la-semaine

C’est chez Yaneck cette semaine!

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cuné

    C’est rigolo ces adaptations en manga, celle-ci me tente évidemment, encore faut-il que je tombe dessus, un jour, un jour… 🙂

    1. Karine:)

      Je l’ai eue sur NetGalley pour ma part. Je l’ai donc lue sur ma tablette mais ça fait vraiment très très bien. Les BDs sont la seule chose que je réussis à lire sur tablette.

  2. Stephie

    Je ne suis vraiment pas fan de manga, je ne pense pas tenter 😉

    1. Karine:)

      Si tu n’aimes pas les mangas, alors bon, probablement que c’est pas pour toi!

  3. Marion

    Il y a trop longtemps que je n’ai pas lu un manga. Je note pourquoi pas 🙂

    1. Karine:)

      Je trouve que ça passe super bien, en fait. Je n’ai pas tout aimé de cette série mais celui-là, il a bien passé.

  4. lasardine

    j’aime bien les mangas, mais j’avoue que là, le mélange ne m’attire pas…

    1. Karine:)

      Je ne résiste jamais à des adaptations illustrées. Du coup, je les lis toutes. Et sérieusement, ça passe bien.

  5. Jerome

    J’ai du mal avec ce genre d’adaptation. Je lis assez peu de manga et je préfère me concentrer sur des créations originales.

    1. Karine:)

      Pour ma part, je les lis TOUJOURS! Mais bon, si tu as du mal au départ, je pense que tu peux passer ton tour!

  6. noukette

    Une collection qui pourrait plaire à mes élèves, perso, je m’en tiendrai aux originaux 😉

    1. Karine:)

      Oui, je pense, en effet. C’est généralement assez fidèle aux originaux et ça peut intéresser les élèves. Ca se lit super vite alors je ne m’en prive pas pour moi.

  7. sabine

    pas du tout tentée. La couverture déjà me reute totalement.

    1. Karine:)

      C’est certains que c’est « un genre »… Comme je m’attendais à ça, pour ma part, ça ne m’a pas dérangée.

  8. Moka

    Je rejoins Sabine. Je passe vite mon tour.

    1. Karine:)

      Disons que je ne tente pas grand monde ajd! Dire que j’en ai plusieurs à présenter!

  9. fanny

    Pourquoi pas tenter !

    1. Karine:)

      Si tu aimes les adaptations, ce n’est pas mal du tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils