Pourquoi les filles ont mal au ventre – Lucile de Pesloüan / Geneviève Darling

Besoin d’une idée de cadeau de Noël pour une jeune fille (ou un ado)?  Voilà, vous avez trouvé.  Et non, ce n’est pas un guide sur les menstruations avec mode d’emploi (allez savoir pourquoi je pensais ça!).  C’est plutôt un manifeste féministe qui veut faire ressortir comment le sexisme est présent dans nos vies, de quelles façons insidieuses il se manifeste et pourquoi, souvent, ça fait mal.

 

Cet album devrait être mis entre toutes les mains, masculines et féminines confondues.  Rien de moins.  Je vous entends penser : comment un manifeste féministe écrit par deux femmes blanches et privilégiées peut être représentatif?  Vous savez quoi?  Les auteures le savent et le disent.  Mais peu importe qu’on soit d’accord avec tout, je suis certaine qu’il va permettre d’ouvrir la discussion, de faire ressortir des points de vue et de rétablir certains faits.   De la taxe rose aux diktats de la société, en passant par le traitement des femmes dans le monde, plusieurs situations sont mises en avant, et ça fait réfléchir.   Sans compter que les illustrations sont simples mais qu’elles vont droit au but et qu’elles sont un parfait complément au texte.

 

Après en avoir jasé avec des ados (il faut savoir que la population adolescente à laquelle j’ai accès est assez homogène…), certaines m’ont fait remarquer que bizarrement, elles s’étaient senties jugées parce qu’elles, elles aimaient s’habiller sexy et tout.  Je me serais attendue à tout sauf à ça mais encore une fois, ça a été super parce que ça a suscité des débats, des discussions et que ça les a forcées à s’interroger sur le comment du pourquoi… et à questionner leur propre attitude envers les filles pour lesquelles ce n’était pas une priorité.    Et sur le fait que, justement, le féminisme est une question de pouvoir choisir, d’être ce qu’elles veulent, et surtout, de solidarité.  Du moins, ça devrait!

 

Je le répète, à lire!  Par tous!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Intéressant ! Quelle est la maison d’édition, s’il te plaît ?

    1. C’est chez Isatis. Je ne sais pas si c’est distribué chez vous, en fait… j’espère que oui.

  2. Tiens, tu me donnes une idée de cadeau pour une petite ado de mon entourage, merci 🙂 (et je ne manquerai pas de le lire au passage).

    1. IL vaut vraiment vraiment le coup. Une très agréable surprise.

  3. Très intéressant

    1. Cet album est nécessaire. Autant pour les filles que pour les garçons, juste pour qu’ils comprennent.

  4. Ça a l’air vraiment très bien. J’ai lu récemment un essai sur le même thème, sans doute moins facile d’accès qu’un album. Dommage qu’il soit difficile à trouver en France.

    1. C’est ce qui me faisait peur… super dommage en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.