Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

fiances-de-lhiverC’est une lecture commune proposée par Séverine qui m’a fait finalement sortir ce roman de ma pile.  Tout le monde disait que c’était trop bien, mais pour une raison ou pour une autre, j’étais certaine d’être déçue.  Oui, je sais, je suis bizarre de fois.  Ok.  Pas juste des fois.  Comme je lis à vitesse d’escargot, je me suis dit que je commencerais un jour ou deux d’avance.  Résultat?  Je l’ai lu dans la journée.  Au complet.  Parce que même si j’ai un petit bémol, ce truc est addictif.   Et c’est sérieusement le meilleur univers que j’ai rencontré en fantasy YA depuis longtemps!

 

L’histoire, c’est celle d’Ophélie, une jeune fille « bien ordinaire » qui habite sur Anima, l’une des arches du monde.   C’est une animiste; elle a une relation toute particulière avec les objets, avec lesquels elle peut vivre les émotions des gens ayant manipulé cet objet.   Puis, un jour, on lui annonce son mariage.  Avec Thorn, un homme provenant d’une autre arche, le Pôle, royaume de neige et de froid.

 

Comme ça, ça ressemble à n’importe quelle romance, n’est-ce-pas?  Je sais, mais non.   Bon, je m’imagine que ça va évoluer (et je prie pour que la suite soit à la hauteur) mais à l’heure actuelle, cette lecture a surtout été pour moi la découverte d’un univers très bien construit, très mystérieux.  Un monde que je vais vous laisser découvrir par vous-mêmes car c’est pour moi la force du roman : la découverte graduelle de l’univers, parfois au rythme de l’héroïne, parfois en inférant de la part des réactions des personnages.  Vous savez quoi?  Ça me HÉRISSE quand un monde nous est expliqué en détails au début, ou quand les personnages ont des conversations complètement stupides au sujet de choses qu’ils connaissent tous les deux déjà pour nous « expliquer » le fonctionnement et l’histoire de l’univers.  Je déteste ça.  J’ai l’impression qu’on me prend pour une conne qui ne peut rien comprendre.  Et dans ce roman, l’auteur n’est pas tombée dans ce piège.  J’ai adoré ne pas tout comprendre tout de suite.  Certes, ce n’est pas rapide.  Certes, les impressions d’Ophélie nous sont bien décrites.  Mais moi j’aime ça!  Pour une fois qu’un roman YA ne nous donne pas tout cuit dans le bec!

 

L’auteur réussit à nous transporter dans une atmosphère particulière, un peu mystérieuse, renforcée par les illusions, le froid, les complots et les mystères.  C’est qu’Ophélie, ses lunettes et sa maladresse sont amenés dans un univers violent, auquel elle n’est pas du tout préparée.  À qui faire confiance?  Où est le réel?  Ophélie est souvent laissée à elle-même et tente de comprendre, tout en jouant le rôle qui lui est attribué.

 

Mon bémol?  Les tics d’écriture et les répétitions.  Vous savez comme je suis sensible à ça!  Je ne sais pas COMBIEN de fois on nous a répété qu’Ophélie avait une petite voix.  Ou que la tante Roseline avait un visage chevalin.  Ok, certes, ceci diminue en fréquence à mesure que le récit avance mais j’avoue avoir eu très peur au départ.  Quant aux personnages, j’ai bien hâte de voir comment ils vont évoluer et ce qu’ils cachent…  certains semblent tout d’une pièce mais j’imagine qu’ils nous cachent encore des secrets.

 

Ceci dit, je continuerai la série, pour comprendre ce qui s’est passé, pour connaître mieux le Livre, pour saisir ces mystérieuses Bribes… bref, pour retourner dans cet univers!

 

 

 

 

26 Commentaires

26 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je retrouve avec plaisir mes sensations de lecture avec ton billet. 🙂 Moi aussi j’ai été sous le charme de cet univers dont on ne comprend pas tous les secrets dès le début et j’ai surtout été intriguée par ces personnages. Bonne découverte de la suite ! 😉

    1. J’ai déjà lu le 2… et j’ai oublié de faire mon billet. Je mélange donc allègrement les deux et je ne sais pas si je vais pouvoir le faire! MAis bon, ça m’a aussi beaucoup plu! Cet univers est définitivement quelque chose!

  2. Oups, pas bien réveillée je fais même des fautes à mon pseudo !^^

    1. Je me suis posé la question une demi-seconde, j’avoue! :)))

  3. Je l’ai enfin acheté en poche cet été. Il faut vraiment que je m’y mette ! Tu me donnes très envie ! Quant aux tics, ça m’énerve de plus en plus. Je me demande toujours pourquoi l’éditeur ne les fait pas enlever. Parfois, ça enlève de la force à un texte plutôt bien écrit.

    1. Je suis tout à fait d’accord. Je suis une spécialiste pour les spotter, en plus, sans même faire exprès! Mais dans ce roman, ce n’est agaçant qu’au début. Ensuite, tout en gardant une plume agréable, ça fait moins « travaillé » et ça m’a davantage plu.

  4. Pourquoi pas mais je n’en ferais pas une priorité.

    1. Sérieux, je ne sais pas si c’est ton genre!

  5. Je l’ai dans ma PAL depuis sa sortie poche ! J’espère que je pourrais le lire en 2017 !

    1. Tu me diras! Sérieux, c’est vraiment pas mal comme lecture YA!

    • Vert sur 02/01/2017 à 06:15

    Quand on me l’a prêté je craignais aussi le pire pour ce roman mais c’est une excellente surprise au final ! Il faut que j’emprunte la suite d’ailleurs…

    1. Moi aussi j’avais très peur! En fait, quand tout le monde aime trop, j’ai souvent peur! Mais dans ce cas, ça a été une très bonne surprise… j’ai lu la suite et je vais devoir faire un billet pouiche sans détails… vu que j’ai oublié de le rédiger après!

  6. Je l’ai trouvé très sympa à lire mais je n’ai pas été aussi enthousiaste que beaucoup. L’univers est vraiment très intéressant mais j’ai trouvé que l’intrigue portait trop sur les intrigues de palais et pas assez sur les dons que possèdent les gens comme Ophélie. J’espère que le tome 2 remédiera à cela.

    1. C’est toujours très « intrigues de cour » mais moins, quand même, vu qu’on s’en éloigne dans le tome 2. Je pense que l’univers et le « fond » d’histoire a tout fait pour moi!

    • Une Comète sur 02/01/2017 à 08:14

    Bonne et heureuse année Karine 🙂 de gros bisous !

    1. Une magnifique année à toi aussi!

  7. J’ai adoré cette lecture!!! Le deuxième tome ne m’a pas déçu et j’attends le troisième avec impatience. C’est vrai que l’univers crée est assez dingue et je me suis laissée prendre complètement!

    1. Cet univers a vraiment été ce qui a « fait » le livre dans mon cas! J’ai aussi aimé le tome 2… mais j’avoue que je les mélange, à l’heure actuelle. Il faut que j’écrive un billet qui se tient!! J’ai très hâte au tome 3 aussi.

  8. Peut être pas pour moi , mais je connais des jeunes lecteurs qui vont adorer.merci et bonne année 2017.

    1. J’espère que ça va leur plaire autant qu’à moi! Bonne année!

    • Lilly sur 04/01/2017 à 07:59

    Évidemment, je ne peux qu’adhérer à ton billet. Ca me redonne foi en la littérature YA qui me gonflait pas mal. Et oui, la suite est à la hauteur.

    1. Tout à fait. J’ai aussi beaucoup aimé la suite, mais j’ai oublié d’écrire mon billet… ça va être over résumé!

    • Acr0 sur 06/01/2017 à 17:30

    Cela m’arrive fréquemment d’être déçue d’un livre à force d’en avoir tellement entendu du bien. Même moi qui suis moins sensible que toi, j’ai été sensible aux tics d’écriture et répétitions. Mais cela reste pour moi aussi, une histoire réussie. Comme quoi, la fantasy n’est pas morte 😉

    1. Ça m’arrive super souvent, en fait. Trop d’attentes. Ça vient de m’arriver encore avec A court of thorns and roses. J’ai aimé, mais pas autant que les autres. Je pense que dans Les fiancés de l’hiver, les tics étaient beaucoup plus présents au début du roman… ensuite, ça allait!

    • Bidib sur 31/12/2017 à 15:41

    je ne l’ai pas acheté pour la même raison, j’étais sûre d’être déçue. Finalement on me l’a offert et… j’ai beaucoup aimé ! L’univers est très sympa et comme toi, j’ai aimé le découvrir petit à petit à travers des détails sans avoir de longues explications en préambules. J’avais pas trop fait attention au répétition mais maintenant que tu le dit, c’est vrai, on insiste beaucoup sur les trait physique ou le caractère des personnages

    1. Je suis terrible, je vois TOUTES les répétitions. Mais cette série me plaît beaucoup pour sa lenteur, l’exposition graduelle… je trouve ça super bien, en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.