Et si j’étais … – Collectif/Gorjuss

501 ET SI J ETAIS[BD].inddJe l’avoue, cet album, je l’ai lu parce qu’il était grand, bien placé en bibliothèque… et que j’ai aimé l’image sur le dessus, qui me « disait quelque chose » .  Bon, en fouinant, je découvre que ces images sont sur des sacs, des porte-monnaie, des boites… bref, Gorjuss est une marque super connue, derrière laquelle se cache Suzanne Woolcott, illustratrice écossaise.  En fait, je crois que ce livre utilise les diverses illustrations bien connue s de Gorjuss (vous savez, ces petites filles colorées, avec des bas rayés) et y ajoute un texte le thème de « Et si j’étais »…  Si j’étais un livre, une princesse, un arbre…

 

Et sérieusement, malgré le côté commercial de l’album, j’ai beaucoup aimé le lire.  Certes, les images sont magnifiques, mais j’ai vraiment adhéré au texte poétique, qui appelle le rêve et donne envie de croire que tout est possible.   J’ai aimé les images que les auteurs évoquent, j’ai aimé ces souhaits tous plus magiques les uns que les autres… bref, le texte vaut les images.  Et quelle jolie dernière page!

 

En tant qu’orthophoniste, j’avoue que ce contenu est un peu complexe pour mes cocos.   Mais il contient tout plein de verbes au conditionnel, ce qui est génial pour faire du bombardement syntaxique… et donne envie d’utiliser l’idée avec d’autres thèmes, plus abordables pour l’âge et le niveau des enfants avec qui l’on travaille.  Ceci dit, je trouve que l’album est vraiment bien pour développer ce type de phrase chez les enfants!

 

Chouette donc!

logo dimanche jeunesse

(2 commentaires)

  1. Pfff dire que je me suis jetée dessus à sa sortie et que je ne l’ai….toujours pas chroniqué!!! Il est superbe j’adore Gorjuss! <3

    1. Moi aussi j’aime bien Gorjuss. Je trouve ce qu’elle fait très mignon, même si maintenant, on la voit partout!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils