Encore un coup du Docteur… c’est ceeeertain!

pile-de-livres.JPG

Non mais comment c’est possible, une chose pareille?  Des fois, il y a vraiment des trucs qui me dépassent.  Genre, comment ma pile peut avoir atteint le chiffre astrooooonomique de 376 livres sans que j’aie la moindre idée de la croissance du truc??? 

 

Bon, ok, je savais que des livres, j’en avais genre… beaucoup.  Et je ne sais pas trop pourquoi j’ai décidé de mettre mon petit fichier Google Docs à jour en plein samedi matin, surtout quand, techniquement, je suis pressée.  Je devrais surtout faire totalement autre chose mais bon, ça, c’est une autre histoire, celle de mon petit côté terriblement opposant. 

 

Pour faire une histoire courte, le 1e avril 2010, j’avais 320 livres dans la pile.  Et j’avais pris une décision très très ferme, celle d’être raisonnable.  Vraiment.  En me disant qu’après 6 commandes/razzias en librairie de 100$ que je ne fais pas, ben je pouvais carrément me payer un billet d’avion (pour aller acheter des livres à l’étranger, of course).  Et même en France et en Belgique, alors que les livres de poche sont la moitié du prix d’ici ou encore moins, j’ai été hyyyyyper raisonnable.  Les copines pourront en attester (allez, les filles… soyez sympa…).  J’ai même eu trop de place dans ma valise, et ça, c’est terrible.  

 

Et pourtant…

 

Images-9-7914-copie-1.JPG

 

Ca, c’est la bête.  

À gauche, la bête francophone.

À droite, la bête anglophone.

Je sais, je sais.

Les titres?  C’est ici.

 

Alors… compte tenu que je suis devenue raisonnable, que je n’ai rien acheté ou presque, que je me suis privée de livres que je voulais vraaaaiment, que je me tiens loin des librairies, que je contrôle les commandes, que je tiens des conversations au sommet entre mes deux hémisphères régulièrement (et, chose incroyable, le gauche, le raisonnable, gagne la plupart du temps), j’en viens à la seule conclusion possible. 

 

C’EST UN COUP DU DOCTEUR!

Il ne veut vraiment pas que je l’oublie, celui-là!!  Pfffff comme si c’était possible!

64 Commentaires

64 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • fashion sur 02/10/2010 à 03:50

    C’est vrai, tu as été over raisonnable, je confirme.

    Ma PAL n’est pas rangée mais empilée et elle a l’air pire que la tienne. Du coup, je n’ose même pas la compter…

    1. Fashion: Je me surprends moi-même… j’arrive du petit salon du livre de ma région et je n’ai RIEN acheté!!!  Quant à ta pile… je pense que ¸a a toujours l’air pire empilé!!!

  1. la mienne fait une seule planche de ton étagère : 22 !!!! he pense que j’en viendrais à bout ;-))

    1. Sandrine: Moi aussi je pense que tu as de bonnes chances d’en venir à bout!  Ce qui n’est pas mon cas!

  2. Oh mais ça va : il reste des trous dans la bibliothèque ;p

    1. Pisinat: Ah, on téléphathe… c’est EXACTEMENT la réflexion que me suis faite quand j’ai vu la photo!!

  3. Le Docteur t’apporte peut-être des livres la nuit pendant que tu dors…comme le Père Noël

    (C’est bien Loulou qui a écrit ce message, j’ai juste retrouvé mon vrai prénom)

    1. Valérie: Ah… tu peux pas savoir touuuut ce que le Docteur m’apporte quand je dors… ok, je sors!!

    • niki sur 02/10/2010 à 04:46

    aaaaaaaaaaah enfin une PAL qui ressemble à la mienne – la différence, c’est que je n’ai pas établi la liste (trop paresseuse !) 

    1. Niki: Ca fait du bien de voir qu’on n’est pas seule, n’est-ce pas!!  j’ai établi la liste pour les swaps… ça devenait vraiment compliqué, sinon!

  4. Un coup du docteur, c’est certain 🙂

    Moi, j’ose même pas compter ma PAL, j’ai TROP peur du résultat… Elle doit dépasser les 200. Et je reviens encore de la bouquinerie où j’ai fait une énorme razzia. Incurable que je suis et raisonnable je ne serai jamais, comme ça c’est dit!

    Bon weekend

    1. The storybookgirl: Moi, j’ai une définition toute personnelle de « raisonnable », je pense!!! ;))) Quant au Docteur, il est définitivement partout dans ma vie! 

    • Lucie sur 02/10/2010 à 05:27

    La mienne tenait sur 3 petites tablettes serrées (à certains endroits, double épaisseur, j’admets) mais là, elle déborde jusque sur mon 2e banc de piano. C’est un coup monté, c’est certain!

    1. Lucie: Ma pile avait envahi mais cuisine mais bon, j’ai repris le contrôle (en la foutant dans les biblios!).  C’est vraiment, vraiment une machination, je pense!

  5. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ahhhhh comme je me sens bien et légère après avoir lu ton billet !!!!! moi qui ce matin ai eu la même bonne résolution et arrive au nombre de 299 !!!! là tout à coup je me dis : « mais finalement ce n’est pas si grave !!! d’ailleurs Karine:) en plus de 350 !!! »…. donc oui merci tu es mon soleil de la journée !

    1. George: Une chance que cette bonne idée de classeent ne nous prend pas trop souvent, hein!!! ;))  Des plans pour qu’on devienne vraiment raisonnables!

  6. Hum ! Impressionnant ! 😉

    1. Bladelor: Impressionnant dans quel sens, telle est la question!

  7. O my god !!!! Je suis battue à plate couture, quoique… 😉

    1. Noukette: Ça me fait peur tellement je bats de personnes et même de blogueuses!!!

    • Lilly sur 02/10/2010 à 07:02

    Si ça peut te consoler, je viens de regarder la mienne, et j’ai dépassé les 400 ! Quand j’ai ouvert mon blog, j’en avais une trentaine (bon, c’est aussi parce que j’étais petite, et donc que mes moyens financiers étaient plus limités, mais elle a augmenté de plus de 100 livres en un an…). Et le pire, c’est que parfois j’ai l’impression de ne rien avoir à lire…

    1. Lilly: Ah oui, tu me rassures un peu!!!  Quand j’ai ouvert le blog, je devais être à quoi… 80-100!  Sauf que j’ai été prise d’une terrible frénésie pendant les deux premières années et ensuite ben… duuuur de perdre les bonens habitudes!!!

    • will sur 02/10/2010 à 07:33

    Ah comme je te comprend! Ma Pal n’arrête pas d’augmenter. Elle en est à 325. Bon 326 avec le livre de Craig Silvey. Mais comme je vais le lire prochainement, je ne l’ai pas comptabilisé. Je sais c’est pas beau de tricher.

    Mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir une grosse pal. ça me rassure quelque part. Et puis, comme je me le répète souvent: je stocke pour l’hiver.

    1. Will: On est bons pour se tricher soi-même, n’est-ce pas!!!  Mais bon, 325, ça m’accote presque ça!  Ouuuufff… suis pas toute seule!

  8. Cette terrible maladie !

    Je n,en veux pas guérir ! Mais j’ai plein de compassion pour ceux qui veulent en être atteint et venir rejoindre ce joyeux groupe de boulimiques littéraires …

    Bonne lecture à tous !

    1. Richard: Je pense que c’est ça le problème… on se sent relativement bien avec une PAL à trois chiffres!!!

    • Liyah sur 02/10/2010 à 09:33

    Ha ha dur dur de contenir nos PAL ! Je suis aussi entrain de faire le bilan qui ne sera pas très glorieux !!!

    1. Liyah: Je pense que c’est une cause perdue, dans mon cas. 

    • Manu sur 02/10/2010 à 00:05

    Comme je te comprends ! Je suis aussi dans les 300 et quelques ! Mais je ne comprends pas non plus ! Je pense que ce sont les copines qui font gonfler nos PAL

    1. Manu: Ah oui, les copines nous aident beaucoup hein!  Et c’Est pas moi qui vais m’en plaindre!!

  9. Mes livres sont dissiminés dans toutes les pièces de la maison. Du coup c’est moins impressionnant mais c’est juste une illusion d’optique^^

    1. Zorane: Des fois, ça fait du bien de s’illusionner soi-même!!! ;)))  Je pratique aussi cette méthode avec conviction, en plus!

    • Ys sur 02/10/2010 à 00:31

    172 pour Ys, et je ne préfère pas compter celle de SBM, d’ailleurs, c’est comme s’ils ne comptaient pas ces livres puisqu’ils arrivent chez moi sans que je les demande (et sans me coûter un centime : devenez juré franchement, c’est économique, mais alors au niveau place, au secours !!!) : pour la seule année 2010, et après écrémage des trucs que je ne lirai absolument jamais, on doit être autour de 200… misère…

    1. Ys: C’est vrai que ça ne compte pas dans beaucoup de cas!!  Tu as reçu 200 services de presse en 2010?!?!  Oouuuuffff j’avoue que ça fait du bouquin!!  Tout ça pour des prix littéraires?  Tu vas devoir construire un annexe!!

  10. comme c’est intéressant… tu as déjà lu Beowulf ? mouhahah non serieux comment tu as fait cette liste, je veux faire la même… ça a l’air beaucoup mieux que ce que j’ai jusqu’ici… google doc tu dis… bon je regarde ça !!!

    1. Yueyin: Naaaa, je l’ai pas lu, c’est le premier en haut de ma pile parce que je sais pas qui est l’auteur!!! ;)))  Quant à Google Docs, c’est vraiment facile. Dès que tu sauvegardes un changement, ça s’actualise sur le lien web.  Si tu as des problèmes, tu m’en parles et je t’aide!

  11. C’est plein de petits bijoux, dans cette PAL (si on peut appeler ça une pile…)!

    1. Grominou: c’est une mini-librairie, en fait… ça me fait plaisir de magasiner ma prochaine lecture!!

  12. Question : Comment choisis-tu ta lecture suivante ? au hasard avec un bandeau sur les yeux ? dans un ordre chaotique ? parceque c’est celui-là et pas un autre ?

    J’aime beaucoup dans ta PAL le « Manuel de chasse et pêche à l’usage des filles », à part ça tu devrais lire « Rouge Brésil », c’est le seul que j’ai reconnu et lu dans les non classiques.

    JP

    1. Le Papou: Heu… je m’organise une petite séance de magasinage interne dans ma biblio!!!  En fait, non, c’est terrible mais je lis ls plupart du temps les derniers livres reçus en premier.  Teeeerrible, hein!!!  Rouge Brésil est dans ma pile depuis sa sortie.  Inutile de dire que ça date!

    • SBM sur 03/10/2010 à 01:23

    eh oui, en ce qui concerne l’Imaginaire, je reçois pratiquement tout ce qui parait… ça chiffre vite…

    1. SBM: Ah oui, c’est énorme et ça doit chiffrer!  Sur l’imaginaire tu ne fais pas un billet sur tout ce que tu lis?  Sinon bon, 200 livres par année… ouuuuufff!!!

    • Laurence sur 03/10/2010 à 01:40

    Tssst, j’ignorais que ce genre de phénomène pouvait se produire ! Mais dans ces 376 livres, il y en a peut-être qui ne t’attirent pas (ou plus) ?

     

    1. Laurence: Il y en a assez peu qui ne m’attirent plus du tout.  Mais bon, comme je suis cyclique et que je suis juste INCAPABLE  de jeter quoi que ce soit… j’empile!!

  13. ah pardon, mais moi je vois en bas à droite dans ta bibli un gros trou… donc ça veut bien dire que des livres ont été lus… tout n’est pas perdu!!!

    1. Choupy: Oui oui, il y a des trous (bénissons les trous.  Dans les biblios, là, hein.  Défendu de penser mal!).  Tant qu’il y a des trous, il y a des achats possibles!

  14. Hihi, moi je dis que le Docteur, il fait ça pour ME donner bonne conscience ! parce qu’avec mes 269 livres, je suis largement battue, là ! (bon, d’accord, le mois dernier j’en avais quasiment 300, mais j’ai fait du tri et j’ai viré les livres qui ne m’inspiraient plus du tout… comment ça, je triche ? Meuh !)

    1. Le mammouth: Le Docteur est terriblement magnanime!  Il veut notre bien à toutes!!!

    • Pando sur 03/10/2010 à 05:41

    Ah ouais quand même o_O c’est impressionnant et beau à voir cela dit ^^

    1. Pando: Moi je dis qu’un livre, c’est magnifique.  Et que beaucoup de livres, c’est beaucoup magnifique!!! ;))

  15. je me sens mieux, je me sens comprise… ma PAL a 3 chiffres elle aussi, mais comme je n’ose pas compter, je pense que le premier chiffre n’est pas un 1, ni un 2 … le mois dernier je me suis dit « tu es raisonnable, il faut mettre de côté, alors 1 livre ce mois-ci! » mais je suis allée à 1 vide-grenier, une dame vendait des Rouge passions à 4 pour 2€ et elle m’a dit d’en choisir 3 autres qu’elle m’offrait… alors j’en ai pris 3 d’une saga (donc gratos!) et je suis allée sur Priceminister pour achter les 9 autres tomes (mais je les ai pris à la meme vendeuse, et j’avais de l’argent sur mon porte-monnaie Price, donc àa ne m’a pas coûté grand-chose!!! mais ça me fait donc 16 livres en plus!!

    1. Agnès: Ah, les bonnes résolutions!  Mais bon, quand ça coûte pas cher, ça compte pas.  Il va juste nous falloir une Tardis-bibliothèque… bigger on the inside!

  16. Morte de rire :))

    1. Kikine: Il est ratoureux, ce Docteur, hein!

  17. J’aimerai avoir une PAL aussi « petite » 😉 mdr ! Et au vu de tes titres, il me semble qu’ii y a bien 20 ou 30% en commun entre ma PAL et la tienne !

    1. Joelle: J’avoue que quand je pense à toi… je me console!! ;))  Mais tu as quand même beaucoup de BD, non, dans ta PAL à 4 chiffes??  20-30% en commun c’est énoooorme!  Fréquenterait-on la même blogo, nous?

  18. Oui, FORCEMENT, cela ne peut être qu’un coup du Doctor !!! ;-)))

    1. Caro: Il est omniprésent dans ma vie, cet homme (oups.. ce Time Lord!) But there’s something in him that’s definitely manly!!!  Ya un truc weird dans ma phrase en anglais… je le sais, je le sens!!)

  19. Pfffffff! Et toi qui disais que j’en avait autant que toi dans ma PAL! J’en ai un bon 100 de moins… entk j’espère! (chuuuuuuut, ne me dit pas combien tu en avais compté, je ne pourrais pas m’en remettre!) :oP

     

    1. Abeille: Moi, je ne dis rien!  Rien. Du. Tout. !! ;)) (mais je me marre toute seule!!)

  20. Ou alors, ta bête française est mâle et ta bête anglaise est femelle et la nuit, quand tout dort autour d’elle, elles se reproduisent, et vlan ! ça se met à pulluller tout seul !

    1. Céline: Ewwwww ma pile fait des cochonneries quand je la regarde pas!!!  Too much information!! ;

  21. bonjour, Moi aussi je suis passonnée de lecture. Et c’est vrai que c’est une passion qui coûte relativement chère. Surtout que lorqu’un livre me plait je ne le lache plus et en règle général je lis à peu pret deux livres en une semaine …

    Afin de faire des économies avec certaines collègues de bureau nous faisons des échanges ou nous les vendons à des prix plus que raisonnalbes.

    si tu es intéressée toi aussi pour échange achat ou vente, n’hésite pas à me contacter.

    à bientot de te lire ………

    1. Sandrine: merci pour la proposition.  Sauf que bon, j’habite au Québec et envoyer des livres coûte aussi cher que les acheter!! ;))

Les commentaires sont désactivés.