Eleanor Oliphant va très bien – Gail Honeyman

Encore un roman avec une voix de femme très particulière.   Malheureusement pour moi, je l’ai lu juste après « Sorry to disrupt the peace » de Patti Yumi Cottrell, ce qui fait deux romans où le « je » est disons… plus que particulier.  Bon, je dis malheureusement mais ne vous y trompez pas! J’ai beaucoup aimé ce roman, qui a une ambiance très différente de celui de Cottrell.  Malgré le côté sombre, il est beaucoup plus positif, plein d’espoir et le personnage est beaucoup plus facile à aimer.  Bref, plus accessible.

 

Eleanor Oliphant a 30 ans.  Elle habite dans un appartement de Glasgow et travaille « dans un bureau ».  Au visage, elle a une cicatrice, gracieuseté d’un incendie ayant eu lieu dans son enfance.  Eleanor est routinière, elle gère mal les relations sociales et les émotions.  Bref, elle ne comprend pas les gens, ne réalise pas toujours que ce qu’elle dit ne les intéresse pas du tout, ou que ce n’est pas toujours approprié.   Elle passe ses fins de semaine chez elle, à boire de la vodka et est très seule.   Un jour, avec un collègue, elle aide un vieil homme qui a un malaise dans la rue… et de nouveaux possibles vont s’ouvrir à elle.

 

Entrer dans la tête d’Eleanor, c’est quelque chose.  Elle porte un regard extérieur et au début du roman, elle se forge un projet complètement fou (et incompréhensible pour nous, ce qui m’a fait, je l’avoue, un peu peur) suite à un concert.  Elle est certaine que le chanteur est l’homme de sa vie.   Mais rassurez-vous, le roman, ce n’est pas que ça.  C’est surtout une jeune femme qui va faire face à ses démons et à son passé et qui va – peut-être – admettre, qu’elle n’est pas « completely fine ».

 

Bien entendu, en tant que lecteur, on comprend vite ce qui s’est passé.  Aucune grande révélation à la fin du roman mais c’est une belle histoire d’amitié et de découverte de soi.   J’ai aussi apprécié que les problème ne se résolvent pas par magie, par la beauté de l’amour ou whatever.  Pour une fois!

 

Aucune étiquette n’est apposée sur le comportement de l’héroïne, qui change tout en restant elle-même… bref, un roman qui fait du bien et que j’ai beaucoup aimé!

Cuné, Cathulu, PettyBooks et Brize en parlent aussi.

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il faut que je le réserve à la bibliothèque ..

    1. Je pense que c’est un roman à emprunter, en effet. J’ai passé un bon moment mais sans exaltation non plus .

  2. Il n’est pas à la bibli, mais un jour, qui sait, en poche?

    1. Connaissant un peu ce que tu aimes en lecture, je pense que tu peux entendre en poche.

  3. Qu’est-ce que j’ai aimé Eleanor et son nom de famille si original.

    1. J’ai aussi beaucoup aimé suivre ce personnage. Un très bon moment de détente pour moi, malgré les côtés sombres.

  4. Bon bah voilà, s’il fallait achever de me convaincre, tu viens de le faire 🙂 Il est déjà dans ma liseuse, j’ai plus qu’à quand j’aurai terminé ma lecture en cours quoi 🙂

    1. Ah s’il est déjà dans ta liseuse, pourquoi pas! J’ai passé un très bon moment. Tu me diras.

  5. J’adore le titre, et un roman qui fait du bien, c’est à noter ! Quand il croisera ma route, en poche !

    1. Pas exempt de facilités mais j’ai passé un très bon moment. Si on attend à une histoire agréable, qui fait du bien, sans plus, ça peut fonctionner.

  6. Comme tu sais il est dans la PAL alors je ne lirai pas ton billet pour ne pas me faire une idée avant! 🙂

    1. Très hâte d’avoir ton avis!

  7. je note : il me tente beaucoup!

    1. Sachant ce que tu aimes, je pense que ça peut te plaire.

  8. Ma libraire me l’a recommandé mais je ne suis pas sûre d’aimer le style.

    1. La voix est hyper particulière disons. Certes, Eleanor ne semble pas neurotypique et au début, ça fait limite peur. J’ai eu peur qu’on tombe dans les clichés. Pourtant, sur la longueur, j’ai beaucoup aimé. Un agréable moment.

  9. Un roman qui fait du bien, c’est toujours bon à prendre

    1. Voilà. J’ai bien aimé.

  10. je l’ai dans ma liseuse parce que j’en ai pas mal entendu parler…mais trouver le temps…^_^

    1. C’est assez particulier comme voix… mais je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils