Cherche et trouve – Une journée avec Théo – Nancy Delvaux

Une journée avec ThéoJe ne parle plus systématiquement de « ces livres pour mon travail« … mais celui-là est super mignon et super facile à utiliser avec les cocos, vu que c’est fort ancré dans leur quotidien et que les cherche et trouve, ça « pogne » toujours avec les petits!

 

D’abord, notons que c’est bien collé sur le quotidien des petits et sur leur routine; la journée de maternelle ou de garderie.  On y retrouve donc plusieurs scènes typiques : le bricolage, la récré, l’éducation physique… Leur journée normale, quoi!  Les pages se déplient, les images sont mignonnes comme tout et le côté « cherche et trouve » est aussi bien fait car il n’est pas non plus limité à « trouve le… ».  On peut y travailler la négation, le dénombrement, les inférences, dans des contextes bien connus des enfants.  Les images sont mignonnes et suscitent tout plein de commentaires de la part des cocos qui voient – croyez-moi – tout ce que VOUS vous n’aviez pas vu.

 

Dans mon bureau, je l’ai utilisé pour travailler la description, les phrases simples, la description, la résolution de problèmes simples bien fréquents dans la vie de nos petits cocos.   Les illustrations sont mignonnes et regorgent de détails qui font « jaser » les enfants et qui les amène à faire des liens avec leur quotidien.  Bref, j’adore.

 

Notons aussi que chaque page propose une petite inférence à partir du texte et de l’illustration.  Et ça, l’orthophoniste adore.  Croyez-moi, je vais fouiner pour voir si je ne trouverais pas d’autres albums du même genre.  Super pratique!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils