Chaque heure de danse – Mireille Véronneau

Le comment du pourquoi

J’ai pris ce livre dans ma pile pour le Lirathon « On lit la nuit ». Il fallait prendre un roman qui traînait depuis trop longtemps dans la pile. 2016, ça allait bien dans cette catégorie, je crois. En plus, ça parlait de danse et j’avoue que c’est ce qui m’a décidée!

De quoi ça parle

Catherine a toujours été invisible dans ses cours de danse. Jeune adulte, elle quitte la maison et prend un an pour danser, pour se découvrir aussi.

Mon avis

Disons-le d’entrée de jeu, j’ai beaucoup aimé ce court roman où la danse prend la place centrale. Catherine a perdu son père très jeune et sa mère l’inscrira à l’école de danse pour l’aider à passer au travers. Maintenant, elle va partir, prendre un an pour danser, pour tenter de danser, car Catherine est profondément seule et est rongée par l’anxiété.

Je pense sincèrement qu’il faut aimer un peu la danse pour apprécier ce roman autant que je l’ai apprécié. Catherine va intégrer le cours de Matthew Walters, prof de danse passionné qui voit quelque chose en elle et qui tente de la pousser plus loin, de la faire sortir de sa coquille. Son deuil l’a presque façonnée, elle ne réussit pas à s’en sortir et elle cherche, avec son corps, avec sa danse, à exprimer ce que les mots ne peuvent dire. Certes, elle se cherche comme danseuse, mais aussi comme personne. Qui est-elle à part la fille invisible qui a perdu son père à 5 ans?

Ici, la danse est dure mais salvatrice, le professeur n’est pas cruel et si le monde de la danse n’est pas facile, il n’est pas non plus décrit comme cet enfer où certains se perdent. L’ambiance est parfois sombre, parfois passionnée, on a souvent le goût de secouer l’héroïne qui ne s’aide pas toujours. La plume me plait beaucoup, j’aime le côté passé-présent, l’autrice réussit à faire passer toute la peur, l’espoir, mais tout le vide que le personnage ressent. Sa détresse et sa lente reconstruction est fort touchante.

Une belle lecture, assez lente, que je conseille à tout ceux qui aiment la danse!

2 Commentaires

2 pings

  1. Alors cette lecture est pour moi. Merci du conseil.

  2. mais c’est quz c’est très tentant cela 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.