Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka

Certaines n'avaient jamais vu la merC’est Stephie qui m’avait refilé ce roman lors d’une visite en France.  Pas la dernière… peut-être l’autre.  Ou l’autre d’avant.  Bref, tout ça pour dire que ça fait un petit moment que ce roman traîne sur mes étagères.  Moins longtemps que d’autres, direz-vous, mais c’est une autre histoire.

 

C’est un épisode de l’histoire que je ne connaissais pas vraiment qui nous est raconté ici.   De ce roman s’élèvent les voix de milliers de jeunes femmes japonaises qui sont parties de chez elles avec en poche, la photo d’un mari et dans la tête des rêves de grandeur.  Des rêves qui les emmènent loin de la rizière et des champs.   Et c’est ce choeur qui s’élève, ce chant d’espoir, de peine et de résignation qui nous accompagne le long de ces 140 pages.   Plus long, ça aurait pu lasser.  Mais ce format est parfait pour nous faire voyager à travers des centaines de yeux, pour nous faire voir de milliers d’images fugaces mais puissantes.  Tous ces destins individuels s’entremêlent pour nous offrir un panorama d’existences souvent déçues, qui nous sont présentées à travers plusieurs époques de leurs vies.

 

Une écriture sensible, percutante, sans pathos mais beaucoup de finesse, qui nous fait voir le tragique de ces existences échouées sur un continent qui les craint un peu.  Le « nous » et les nombreuses voix donnent à ce roman un air de tragédie grecque, avec le choeur qui décide de sortir de l’ombre et de nous raconter sa vie.

 

J’ai été secouée et touchée.   Et je conseille.

 

 

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oui, un très beau livre ! Et une découverte de faits historiques peu connus, terriblement humains.

    1. Tout à fait… je ne connaissais pas du tout ce pan de l’histoire.

  2. Du même auteur, je te conseille « Quand l’empereur était un dieu ». Un court et beau roman sur les Japonais des Etats-Unis pendant la Seconde guerre mondiale.

    1. Oh, je note! Et avec empressement, en plus!

  3. Une lecture qui m’avait marquée.

    1. Je sens aussi que je vais m’en souvenir longtemps!

  4. Quand j’ai lu sur Facebook que tu lisais ce roman, j’avais très hâte de savoir ce que tu allais en penser ! Car comme je l’ai dit dans mon billet, le style narratif en a rebuté plusieurs… Les gens à qui j’ai suggéré le roman ont aimé ou détesté !

    Pour moi, c’est encore avec émotion que je pense au livre. Une de mes plus belles lectures des dernières années ! Et quel titre, quelle belle couverture !

    J’adore ta phrase : « voyager à travers des centaines de yeux, pour nous faire voir de milliers d’images fugaces mais puissantes. » C’est exactement ça !

    1. J’en connais aussi qui n’ont pas du tout digéré le style narratif. Quant à moi, il m’a scotchée, carrément. J’ai trouvé ça très fort, un kaléidoscope percutant!

  5. Il est sur ma LAL depuis des plombes.

    1. Il y était aussi depuis un moment hein! Disons que ça a valu la peine de le sortir de là.

  6. un roman qui est dans ma PAL depuis des lustres!! va falloir que je le lise, surtout qu’il est très court

    1. Oui, il est court mais il est quand même très très fort. Dans peu de pages, tout un pan de l’Histoire nous est raconté.

  7. Décidément, il faudrait que je le lise celui-ci. Et en plus il est dans ma PAL. J’avais un peu peur après l’engouement de la blogo à sa sortie. Mais là, ça fait quelques temps quand même et l’enthousiasme ne retombe pas. Il doit vraiment être bien.

    1. S’il est dans la pile, en effet, il faut tenter le coup. J’ai aussi attendu pour la même raison, mais je ne regrette aucunement ma lecture.

  8. J’avais aussi beaucoup aimé, et c’est un roman que je n’oublierai pas !!

    1. Je sens qu’il va aussi rester gravé en moi.

  9. Moi aussi j’avais beaucoup aimé. La narration est particulière mais ça donne beaucoup de charme au récit je trouve.

    1. Je suis tout à fait d’accord. Cette voix collective a une force incroyable.

  10. Je l’ai noté depuis un petit moment ; je le surligne à présent pour ne pas l’oublier ! 😉

    1. Il était dans la pile depuis super longtemps… j’aime en sortir un comme ça, de temps en temps!

  11. Un livre que j’ai depuis un moment dans ma PAL, il va falloir que l’en extrait 😉

    1. Je me suis fait la même réflexion… et j’ai bien fait!

  12. Je l’avais déjà repéré mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces derniers temps… Je vois que tu as aimé aussi, en plus !

    1. Oui, vraiment aimé. C’est particulier mais ça nous fait voir autrement une période de l’histoire que je ne connaissais pas vraiment, du moins, pas sous cet angle.

  13. Je suis contente que tu aies aimé 😉

    1. Une vraie belle découverte et une narration étonnante qui fonctionne!

  14. je vais le ressortir de sa pile celui-là 🙂

    1. Yep… je peuse que tu peux aimer!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils