Calendrier de l’Avent – 25 activités en attendant Noël

calendrierLes calendriers de l’Avent, j’aime ça.  Et non, ce n’est pas juste pour manger du chocolat.  C’est plutôt une tradition, qui fait durer le plaisir de l’attente et mes les cocos dans l’esprit des fêtes.  Que ce soit pour faire des chasses aux trésors ou encore pour découvrir des sucreries… ça plaît à tout coup!

 

La version de Scholastic du calendrier est une version-bricolage.  Et si je peux en dire ce que des cocos en pensent, c’est qu’il y a des cretons-impatients-qui-n’ont-aucune-idée-que-ce-n’est-pas-décembre dans mon entourage.  Et que je suis de nature distraite je l’avoue!    Chaque jour apporte donc son petit bricolage sur le thème de Noël, avec des idées à la  fois simple et originales.  Des pochoirs, des chocolats, des bricolages… et même de la couture.  C’est d’ailleurs l’étrange demande d’une aiguille (!!!) qui m’a fait allumer qu’il se passait quelque chose d’étrange dans la bibliothèque!

 

Les dernières pages cartonnées sont remplies de formes prédécoupées (Un creton-4-ans-crinqué a un peu de mal… et il manque des petits morceaux… mais un creton-7-ans-méticuleux s’en sort suuper bien) pour réaliser le bricolage du jour, ce qui sauve du temps en recherche et, si l’enfant sait un peu lire, le rend ma foi fort autonome.   Bien entendu, certains bricos demanderont de l’aide de la part de l’adulte.   Mais c’est aussi le but de ce genre de calendrier, n’est-ce pas, de passer du temps avec l’enfant!

 

Tout plein de vocabulaire de Noël, qui permet d’en parler, de faire anticiper, de raconter des histoires du temps des fêtes et de faire des liens avec ce que l’enfant connaît de cette période et des légendes qui l’entourent.

 

Ah oui!  Ici, que le Père Noël, les lutins et les cadeaux.  Nul petit Jésus ou crèche.  (À moins que j’ai manqué quelque chose… j’ai réussi à arrêter le carnage avant l’ouverture de touuuutes les petites portes de la page couverture… du coup, la litanie « coucou souris », « coucou nez rouge », « coucou cadeau » a été arrêtée dans son élan.  Gracieuseté des 2 ans.)  Ca change des images saintes que les profs nous donnaient quand on était petits, hein!

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Joyeux décembre !
    Je note et je file me renseigner sur l’intérieur de ce coffret. Ça m’a l’air super !
    Bise

    1. Joyeux décembre aussi! Ce sont des bricolages, pas trop compliqué mais qui demandent quand même pas mal de motricité fine.

  2. Je crois que je ne vais pas pouvoir le trouver en France ! Mais ça me donne une idée de bricolage.

    1. Oh dommage… C’est super plate que ça ne soit pas dispo chez vous. Il y a vraiment des livres cool chez Scholastic.

  3. oh, j’aimais bien les belles images ! mais j’aime encore plus bricoler mon calendrier !

    1. J’aime faire les deux… donc, je fais les deux!

  4. j’ai pu de creton moi, ouiiiiinnnnn 🙁

    1. Tu vas t’en faire un autre?? :)))))

  5. Bon mois de décembre !
    C’est un bel ouvrage que tu nous présentes là.

    1. J’aime ce genre de chose! J’essaie d’en acheter un par année!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils