About a boy (A propos d’un gamin) – Nick Hornby

About a boyUn autre auteur que je découvre sur le tard.  À croire que je n’ai jamais rien lu de ma vie, n’est-ce pas!  J’ai choisi celui-ci pour une raison très simple: Hugh Grant.  Bon, ok, c’est con, parce que je n’ai même pas vu le film.  Mais quel plaisir de lire ce roman en imaginant les expressions « too good to be true » de Hugh Jackman quand il fait son anglais innocent!  

 

C’est l’histoire de deux solitudes qui se rencontrent.  Bon, dit comme ça, ça a l’air déprimant comme tout mais en fait, pas du tout.  Il y a beaucoup d’humour, voire même une certaine légèreté alors que les thèmes traités sont quand même assez sombres: solitude, dépression, bullying, relations familiales et immaturité chronique. 

 

Mais je ne vous ai pas dit de quoi ça parle, hein!  On va corriger ça.  Dans ce roman, on rencontre Will, 36 ans.  Will ne fait rien car son père (ou son grand-père… je ne sais plus) a écrit une chanson de Noël poche… et il vit sur les royalties.  Donc, son but dans la vie, c’est être cool.  Écouter Nirvana dans une voiture sport.  Porter le nouveau truc qui est « in ».  Écouter les bons disques.  Et surtout, ne pas s’engager.  Enchaîner les aventures.  Et un jour, il rencontre une mère célibataire.  Wow, se dit-il… une nouvelle « talle » de femmes à explorer.  Et comment ce charmant personnage fait-il pour rencontrer des mères séparées ou célibataires?  En joignant un club.  Et en se faisant passer pour un papa en manque de son fils pourvu d’une détestable ex.  Oui, je sais.  Pas super intègre comme truc.  Mais quand on est Will… c’est un peu un détail.  

 

Il va donc rencontrer, par événements interposés, le jeune Marcus.  Pour Marcus, ceci va se révéler une bien mauvaise journée.  Genre… pire que d’habitude car son quotidien n’est pas rose.  Trop adulte pour son âge, tout sauf cool… il vient de déménager à Londres et dire qu’il a du mal à s’intégrer serait un euphémisme.  Marcus va donc adopter Will.  Un peu contre la volonté de ce dernier, d’ailleurs…  

 

Bien entendu, on se doute que le type immature va se laisser toucher par Marcus et qu’ils vont se faire grandir l’un et l’autre.  Mais ce n’est quand même pas dégoulinant de guimauve.  Il y a des ratés, c’est plutôt drôle et tout ne se fait pas de façon super fluide.  Difficile de faire autrement quand on est embourbé dans des mensonges et des fausses vérités!   C’est d’ailleurs ce qui m’a plu, tous ces faux pas, ces situations folles, ces réflexions sorties de nulle part.  Et j’ai souri tout au long de ma lecture.  

 

Tout en imaginant Hugh Grant, of course. 

Ce qui ne nuit pas.  

Je conseille pour un bon moment!

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Plus qu’à voir le film, très hautement recommandable !

    1. Brize: Avec Hugh, c’est toujours recmmandable.  Ne serait-ce que pour nos yeux!

  2. J’avais bien aimé le film ! 🙂 Un personnage qui va comme un gant à ce cher Hugh…

    1. FondantOChocolat: Tout à fait!  Un personnage taillé juste pour lui!

  3. J’avais bien aimé! Le livre (lu il y a bien longtemps par contre) et le film, que j’ai vu quelques fois et même encore tout récemment 🙂

    1. Geneviève:; En plus, ce film, on me l’a offert dans un swap!  Ya plus qu’à!

  4. Bon, tu n’as pas tout lu. Surprenant ! J’avais noté ce livre-là un jour, je ne sais plus à cause de qui, ni pourquoi.  Je le lirai peut-être si :

    a) j’y pense

    b) Je le trouve

    c) Je n’ai pas autre chose à lire de plus intéressant

    e) Je ne suis pas malade

    f) g) h) etc..

    Je le lirai quoi !

    Le Papou

    1. Le Papou: Je ne l’ai qu’en anglais, sinon je te l’enverrais!  Et non, je suis looooin d’avoir tout lu!

  5. j’avais beaucoup aimé Juliet naked de Hornby et je me suis promis de continuer avec l’auteur un de ces jours 🙂

    1. Yue: pas lu celui-là… je dois en avoir un ou deux autres dans la pile… faut voir!

  6. 🙂 j’aime ce livre, et Nick Hornby en général.

    Le film est bien, tu peux y aller!

    1. En fait, plus ça va, plus j’ai envie de tout lire de l’auteur!

  7. J’avais bien aimé moi aussi.  Je te recommande High Fidelity (aussi adapté en film, avec John Cusak), du même. J’avais moins aimé How to Be Good.

    1. Grominou: Je note donc High Fidelity!  J’ai tendance à te faire confiance!

  8. Bon sang, j’ai lu Nick Hornby il y a très longtemps, mais quoi ??

    1. Anne: Je ne sais pas, quoi??  Je ne peux pas ben ben t’aider, vu que je n’ai lu que celui-ci.  Mais je le relirai un jour, c’est sûr!

  9. J’avais envie de le lire pour le mois anglais mais n’y suis pas arrivée. Tu me tentes bien avec ce billet et moi aussi je trouve que Hugh Grant ajoute à son charme !

    1. Lou: Ca se lit tout seul!  Je suis certaine que tu y trouveras un petit quelque chose!

  10. Je ne vais pas détonner, j’aime beaucoup cet auteur également. Petites infos:

    « About a boy » a également été adapté en série cette année. Ils n’ont gardé que le principe de base (mère célibataire avec enfant « clueless » qui se lie d’amitié avec Will et Will qui essaie d’impressionner une femme très intelligente et indépendante sauf qu’il ne fait rien grâce à ses revenues – mais là, c’est lui qui a composé la chanson) mais c’était encore sympa comme série.

    « Vous descendez? », autre livre du monsieur assez sympatique (mais moins marquant que d’autres) a été adapté en film. Film qui est même déjà sorti en Italie mais toujours pas ici, je crains un direct to DVD.

     

    Autrement, j’ai bien aimé « Juliet, naked » de lui, qui pourrait te plaire.

    1. Cachou: je note donc Juliet, Naked aussi.  Et c’est curieux comme série…  je me demande bien comment ça a pu virer!  Curieuse je suis!

  11. Cet auteur ne m’attire pas du tout : j’en ai abandonné un, je ne sais plus lequel…

    1. Maggie: J’avoue que c’est différent des lectures que tu apprécies normalement.  Ce n’est pas le premier auteur que je t’aurais conseillé!  Du moins, pas avec cette seule lecture, même si j’ai beaucoup aimé!

  12. J’adore Nick Hornby ! Ses personnages ont toujours un côté loser mal adapté à la société mais avec un bon fond…

    J’ai d’abord vu le film, que je te conseille vivement ! C’était le premier role de gros con de Hugh Grant qui changeait de Notting Hill. Le livre est plus sombre tout de même, mais j’ai également adoré. Un livre dont je garde un souvenir très fort alors que ça fait pas loin de dix ans que je l’ai lu ! Tiens, ça me donne envie de revoir le film 🙂

    1. Touloulou: Revoir Hugh… c’est toujours agréable n’est-ce pas.  Je compte bien voir le film… ça ne me dérange pas que ce soit moins sombre.  Juste pour voir ce gros nono là en vrai… ça vaut le coup, pour moi!

  13. Nick Hornby est un de ces auteurs que je veux lire… mais qui passe toujours à la trappe, sans vraiment que je sache pourquoi !

    Cela dit ce titre me tente bien, d’autant que le film n’était pas mal du tout 😉

    1. Coralie: C’était exaaaactement pareil pour moi!

  14. Je l’ai lu après avoir vu le film, j’ai aimé le deux. J’ai lui plusieurs Nick Hornby, et je n’ai jamais été déçue jusqu’à présent.

    1. Aifelle: Et tu me conseillerais de continuer avec quoi?

  15. « La bonté mode d’emploi », « vous descendez ? » et un des derniers que j’ai beaucoup aimé « Juliet, Naked »

    1. Aifelle: Thanks! :))  Je me demande toujours par quoi continuer quand j’ai aimé un roman d’un auteur.  Les déceptions de 2e livre sont super fréquentes dans mon cas. 

  16. pas fan de cet auteur…

    1. Violette: tu as lu lesquels??

  17. bonne question! un seul dont j’ai oublié le titre!

    1. Violette :)))

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils