Aller à la barre d’outils

Photos de voyage 5 – London Power!

J’ai beaucoup parlé du Londres des auteurs, des films et tout et tout mais c’est aussi autre chose, cette ville!!   En une semaine, j’ai pu l’arpenter de long en large et jouer la parfaite touriste.   Et disons qu’à travers les Londoniens soooo cute et soooo chic en complets foncés avec cravate (ceux qui sont  vraiment anticonformistes ont des vestes bleu marin foncé avec, s’ils sont vraiment « daring », de fines rayures un peu plus pâles), une fille vêtue d’un superbe agencement de rose flash, orange flash, vert flash, avec une casquette sur la tête et un sac tissé composé de 21 couleurs différentes (j’ai compté) couvrant l’arc-en-ciel au complet, ça… frappe!!!

 

 

 

À Londres, il y a le Parlement, avec Big Ben, que je trouve magnifique et que j’ai dû photographier 100 fois, sous tous les angles possibles!!  J’adore l’extérieur travaillé et le côté « gothique ».  Je pense que je suis restée un bon 10 minutes sans bouger quand je l’ai vu la première fois!!   Ils ont réparé Big Ben depuis la dernière invasion extra-terrestre (les Slitheen, vous vous souvenez??), je n’ai pas vu le vaisseau invisible du Captain Jack se balader à côté non plus… mais bon, c’est plus normal, ça se passait pendant le London Blitz!! ;))   (Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, voir Docteur Who, saison 1)

 

 

Le London Eye (de jour, et de nuit).  J’ai bien aimé la vue de Londres depuis ses hauteurs – je l’ai dit, j’ai joué à la parfaite touriste – même si ça surprend un peu, au départ, une grande-roue en plein milieu de la ville!!!  Par chance, il n’y avait presque personne donc, aucune attente!  Cool!  Quand je pense que j’ai monté dans le truc qui servait d’antenne aux vilains extra-terrestres faits de plastique vivant… j’en suis toute retournée (Encore une fois, voir Docteur Who, saison 1)

 

Le célèbre Tower Bridge, qu’on voit un peu partout (avec à gauche la Tour de Londres… dont je parlerai une autre fois!).  C’est vrai que c’est un peu spécial, de voir ce genre de mini-château chevauchant la Tamise, avec ses couleurs franches et ses tourelles!  Je choisis cette photo en particulier parce que c’est assez caractéristique du ciel de Londres!  Ensoleillé à un coin de rue et très sombre à l’autre… c’est l’horreur pour les prévisions météo, ce truc parce que bon, souvent, la pluie… elle ne tombe pas!  Et d’autres fois ben… elle tombe (quelle révélation… quel choc!  je sais, personne ne va s’en remettre! Pour vous rassurer, je suis restée parfaitement sèche ce jour-là!!)  Alors je pense que les Londoniens sont toujours prêts à tout!!

 

Le Monument.  Je le place parc que bon, tout nous ramenait toujours au Monument, on dirait!!!    J’ai dû passer devant 40 fois mais je ne l’ai monté qu’une seule fois… je ne suis quand même pas maso!!  Cette grosse colonne surmontée d’une flamme dorée a été érigé pour commémorer le grand feu de Londres en 1666 et a été bâti tout près de l’endroit où le feu a pris naissance, chez le boulanger du roi (la hauteur du Monument correspond avec la distance entre celui-ci et l’endroit où le feu a pris naissance).  

Et ça, ce sont les escaliers du dit monument, pris d’en haut… c’est iiiiiiiiiiinterminable!!!

 

Tout près, il y a le Millenium Bridge (qui, lui aussi, semble avoir été réparé depuis la dernière attaque des Death Eaters – voir Harry Potter and the Half Blood Prince, version film).  J’ai fait un aller-retour au Tate Modern (que vous voyez derrière), qui se trouve dans un ancien entrepôt (ou industrie… je ne suis plus certaine) et j’ai davantage apprécié le contexte que le contenu… disons que je dois encore apprivoiser l’art moderne!

 

 

La cathédrale St-Paul, où on paie au moins 50 personnes pour menacer les gens de leur enlever leur appareil s’ils prennent des photos à l’intérieur, flash ou pas flash.  Bon, je n’ai pas osé mais j’ai entendu cette petite phrase AU MOINS 45 fois pendant ma visite.  Et je suis conservatrice!  J’ai adoré avoir des conversations chuchotées dans la coupole avec mon père, placé complètement à l’opposé!  Ça m’a amusée un bon 10 minutes de temps!!!  Mais bon, c’est vraiment, vraiment très beau comme endroit!   J’aime visiter des églises, je pense!!!

 

 

 

À Londres, les musées sont gratuits!  Chouette non!   J’ai particulièrement apprécié ma visite à la National Gallery (j’aime les tableaux!), situé dans Trafalgar Square et le British Museum, où on réalise que franchement, les Anglais ont vraiment pris un tas de trucs en Egypte et en Grèce!!  C’est fou pareil de voir une graaaaande partie de la frise du Panthéon et une façade complète de temple!!!  La section égyptienne m’a particulièrement plu!!  Impressionnant de voir la pierre de Rosette, quand même!!   Et non, je n’ai pas vu Angel Islington (voir Neverwhere, de Neil Gaiman).   

 

 

Le Museum of London raconte l’histoire de Londres depuis l’époque romaine.  C’est très accessible, même pour des jeunes, et il y a une bien belle vue sur les anciens murs romains.  

 

Un petit arrêt au 221B Baker Street, chez Sherlock Holmes, est également de rigueur!    J’ai même une photo avec la pipe et la casquette… mais je vais vous en faire grâce!!!

 

 

L’un des aspects que j’aime le plus dans Londres, ce sont les parcs…  Ils sont super grands et on a l’impression d’être hors de la ville.  St-James Park, Hyde Park, Kensington Gardens… chacun a son charme particulier.  Il y a plein de bestioles là-dedans, pas peureuses du tout.  Mon père, quant à lui, est devenu bien copain avec les écureuils en osant manger une barre tendre en plein parc près du Serpentine Lake… c’est qu’ils ne sont pas timides, les petits voleurs!!!

 

Comme toute bonne touriste, j’ai vu la relève de la garde…  qui ont joué Take Five et The Phantom of the Opera…  pas très royal comme truc, non!!

 

Trafalgar Square, avec le monument à Nelson (tout ce que j’en savais, c’est qu’il était Amiral et qu’il était associé à Emma Hamilton…  à cause du film « Fire over England », avec Vivien Leigh… je tire ma kulture d’endroits étonnants).

 

Leicester Square (si quelqu’un peut me donner la phonétique pour la prononciation de ce mot en anglais, je lui serai éternellement reconnaissante… on semble omettre la 2e syllabe mais je ne suis pas certaine du pourquoi du comment) avec le kiosque à billets-de-théâtre-réduits. 

 

Picadilly Circus, tel que vu dans de nombreux films et séries… dont un certain Docteur!!!   (Quoi, une obsession?  Moi?  Jaaaaaaaamais!!)

 

 

 

 

Londres, c’est aussi toutes ces petites rues bien étroites, super jolies en vrai mais qui donnent des photos épouvantables!!  C’est de vieilles églises entières et d’autres détruites transformées en jardin, c’est des rues bordées de maisons victoriennes avec des cheminées comme dans Mary Poppins, c’est des autobus rouge à deux étages et des cabines téléphoniques, c’est le grand magasin Harrods (où j’ai pu toucher oui oui, toucher, un sac à 4000 livres) et surtout son food court  où pour un modique 2 livres, on peut manger un morceau de chocolat de un pouce carré, c’est des noms de rues qui font rêver à nos bouquins comme Charing Cross Road,  Chancery Lane, Gracechurch Street,  Fleet Street, Grosvernor Street, des stations de métro qui nous rappellent « Neverwhere » comme Earl’s Court, Knightsbridge, Blackfriars ou l’expression « Mind the Gap »!  Je ne l’ai pas vu, au fait!  J’ai eu de la chance, non! J

 

Et non, ce n’est pas une invention de Torchwood… CCTV existe vraiment… et partout à part de ça!!!!

39 Commentaires

39 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Cryssilda sur 14/08/2009 à 02:17

    Aaaaah Londres!  J’ai quand même pas mal voyagé et vu pas mal de villes dans ma vie, mais ma ville préférée est toujours Londres ‘à date’ (hop que j’te parle québécois tiens! ). Figure toi que je suis allée à Londres une bonne dizaine de fois, mais je n’ai jamais grimpé le Monument, ni même visité la cathédrale Saint Paul (juste je proteste parce qu’en France on te fait pas payer pour rentrer dans une Cathédrale… bon ok, par ici on paie les musées… mais bon c’est pas une raison!!!!).
    Très marrant tes références au Dr et aux bouquins… tu parlais comme ça devant tes parents? Ils étaient pas un peu perdus? Merci pour ces photos, j’ai hâte d’être à novembre!!!!!!

  1. Cryssilda: Mes parents ont failli virer fous, je pense, avec mes histoires!  C’est simple, je trépignais quand j’ai entendu « Mind the Gap » la première fois!!  Je pense qu’ils se demandent encore c’est quoi cette histoire de monstre et de tentacules!!!  Et oui, les églises sont super chères en Angleterre… on paie pour tout mais j’avais ça dans ma petite passe-magique (et le monument aussi d’ailleurs) alors j’y suis allée et ça m’a franchement plu!!!  Elle est superbe!!  quand je disais que j’ai joué à la parfaite touriste!!!!

    • Pimpi sur 14/08/2009 à 02:43

    C’est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
    Moi aussi, je veux y aller !!!!!!!!

  2. Merci encore pour cette visite! Cette ville a un charme fou.

  3. bahhhhh ça fait rêver, mais rêver, mais vraimetn rêver… je dois me transformer en touriste pour voir tout ça… (j’ai visiter certaines choses quand j’étais ado mais ça commence à faire très loin :-)))

  4. Je ne connais pas le Docteur (ben oui, çà existe les filles qui ignorent le Docteur) alors je comprends que couic à tes explications, mais çà ne m’empêche pas d’apprécier ton petit reportage. J’ai vu Londres 2 jours une fois il y a bien longtemps, autant dire que je ne l’ai pas vue du tout.

  5. ah londres me manque 🙁 . J’ai aussi big ben sous tous les angles, par tout les temps, zoom ou pas…!! sauf que moi c’est pour chaque monument! j’ai été impressionné par le nombre d’écureuils dans les parcs qui s’approchent de toi en plus!
    vive londres 🙂

  6. ah londres me manque 🙁 . J’ai aussi big ben sous tous les angles, par tout les temps, zoom ou pas…!! sauf que moi c’est pour chaque monument! j’ai été impressionné par le nombre d’écureuils dans les parcs qui s’approchent de toi en plus!
    vive londres 🙂

  7. Très beau tour de Londres en photos… C’est amusant, j’y suis allée en décembre et le temps est pratiquement aussi  gris sur tes photos pourtant plus estivales !

    • Manu sur 14/08/2009 à 09:04

    Que de souvenirs !!! Pas montée dans le monument non plus. Et pour la prononciation de Leicester, je dis comme toi (mais bon suis une quiche en anglais ) mais mon prof nous l’avait enseigné mais je sais plus pourquoi

    • Ys sur 14/08/2009 à 09:13

    Je suis comme toi, je ne peux pas m’empêcher de tout photographier ! Et pour Leicester Square, si j’avais à le prononcer, je dirais « Listeur »…

    • Gio sur 14/08/2009 à 09:34

    Merci pour ce petit voyage en accéléré !

    • Emma sur 14/08/2009 à 09:57

    Cool ! Tu m’as donnée plein d’idées de visites pour week-end là-bas en novembre. Mais je crois que ça va cailler sur le London Eye…

  8. Je suis comme Cryssilda : j’ai fait pas mal de pays et de tourisme et c’est toujours Londres ma ville préférée, de loin. Et le Dr n’a rien arrangé.
    Entre toi et Isil, on passe une bonne journée : thanx girls.

  9. Pimpi: N’est-ce pas que c’es beau!  Je suis certaine que tu iras dans pas si longtemps… après tout, tu traverses l’océan de temps en temps! ;))

    Maribel: Yep… le charme Londonien, c’est quelque chose… autant la ville que les messieurs!!

    Yueyin: C’est bien de jouer la parfaite touriste de temps en temps!!!  Surtout à Londres, je pourrais y passer une autre semaine et ne voir que des choses nouvelles!!

    Esmeraldae: Tu ne veux même pas savoir le nombre de photos que j’ai!!! Ca fait carrément peur!  J’ai des tendances à la démesure dans pas mal tout!!!  Et c’est spécial tous ces écureuils et oiseaux pas peureux!

    Kathel: C’est fou parce qu’en trois semaines, il a plu environ une heure et demie… mais on ne savait jamais le matin!!  Donc, faut toujours, toujours, une veste et un parapluie!!!

    Manu: Londres est vraiment une ville qui restera dans mes préférées!!!  Je vais donc continuer à dire Leicester sans la syllabe du milieu!!! ;))  C’est comme les « w » qu’ils ne disent pas (ex; Chiswick est prononcé Chisick!!)

    Ys: Je suis un vrai kid kodak, je pense!!  C’est plus fort que moi!!! :))

    Gio: Mais de rien!! 🙂

    Emma: Va falloir un petit reportage photo ensuite, ça va me rappeler des souvenirs!!! 

    Fashion: Oui, on dirait presque qu’on s’est donné le mot pour vous envoyer en Angleterre, aujourd’hui!!! ;))

    • Cryssilda sur 14/08/2009 à 03:54

    Aaaaah j’ai oublié la prononciation de Leicester! Alors vu que je suis allée à Leicester (la ville) plusieurs fois, car j’ai un pote là-bas, ben je suis un peu une pro! Ils disent, et c’est pareil pour Leicester Square à Londres : Lesta ! (avec un ‘a’ ouvert à l’anglaise)
    Ahah pour ‘mind the gap’, ça te faisait le même effet à chaque fois? Ma pauvre
    (mais c’est vrai, y’a des gens parfois qui comprennent pas qu’il est parfois utile de tout prendre au pied de la lettre! )

    • Isil sur 14/08/2009 à 04:52

    Oui, c’est un complot mondial à deux pour envoyer tout le monde à Londres (et après, on lache les deux Daleks que j’ai rencontré là-bas) Et même prononciation que Cryssilda pour Leicester (et pour Worchester non plus on ne prononce pas le ‘ches’ si un jour tu y vas mais pour Winchester, si, il ne faut pas chercher, c’est le charme anglais).

    Toi aussi, ça t’éclate la folle témérité des anglais dans le choix du costume. Dans la City, c’est terrible, je verrifiais qu’ils n’avaient pas d’oreillette greffée. C’est terrible, on commence avec un uniforme comme ça et on finit probablement en Cyberman 😀

  10. Eh bien, moi j’aime bien aller à Londres, mais pour de très courtes périodes: 3-4 jours au maximum, sinon je deviens folle! C’est une ville trop grande et trop trépidante à mon goût; je me rappelle très bien de la maison de Sherklock que j’avais adorée, ainsi que Hyde Park. La dernière fois que je suis allée à Londres, j’ai payé une visite à la Tate Britain Gallery. Je suis surtout allée au théâtre du Globe et au Old Vic (un autre théâtre)! Tu viens d’y aller??

  11. oh la la, ça donne vraiment envie de partir et d’aller visite Londres. Je ne connais pas du tout bien que je sois allée à 2 reprises en Angleterre mais du côté de York. Mais j’ai de plus en plus l’envie d’aller visiter Londres.

  12. C’est bien de faire la touriste Merci pour les photos.

  13. Oh c’est vraiment magnifique !!! Et dire que je n’ai jamais mis un pied à Londres alors que je suis juste à côté avec l’Eurostar, j’ai honte !!!!!!!!!!!!!!!!
    En tout cas, ça me fait vraiment vraiment envie.

  14. Quoi tu as réussi à entrer à Harrods !!!! PFFFF nous on nous avait refoulé, on n’était pas assez présentables pour entrer. Il a fallu se contenter de C&A, Mark & Spencer et le meilleur, le plus fabuleux, le plus tout des magasins : Hamleys le plus grand magasin de jouet du monde 😀

  15. Cryssilda: Meeeerci!!  Oui, je pense que c’est ça, le genre de « A » ouvert à la fin!!  Il le font aussi pour « London » des fois, c’est weiiiird!!!  Et j’ai dû dire le truc de « Mind the gap » au moins 14 fois… mes parents se sont tannés… alors je l’ai dit dans ma  tête!!

     

    Isil :  Ils sont bizarres, les anglais, non, avec les mots?!?!  Je m’étais déjà demandé si fallait prononcer Mr. Rochester sans le « ches », avec leurs drôleries!!  Mais ça a l’air que non!!   Oui, ça me fait capoter, les complets-cravate tous noirs!!  je les ai pris en photo avec un touriste au milieu… ça flashe!!! La Cyberman-city… c’est presque ça!!

     

    Hermione : Je n’ai pas trouvé ça si pire côté bougeotte… faut dire que j’étais dans un mood pour ça!!  Je suis allée au Globe et je suis passée devant l’Old Vic (quand même, c’était le théâtre où jouait Laurence Olivier, le mari de Vivien Leigh, qui était Scarlett… je sais, je fais de drôles de liens!!)  mais j’ai assisté à des pièces à Stratford!!

     

    Lilibook : Londres vaut le coup!  Je fais un billet York bientôt, j’ai beaucoup aimé aussi!!

     

    Anjelica : Yep, une pause touriste ne fait jamais de tort!!

     

    Restling : Oui, c’est magnifique!!  Et à deux heures de train, faut tenter le coup!!!

     

    Majanissa : Oui, on nous a laissés entrer… je ne comprends pas vraiment pourquoi d’ailleurs mais on a pu s’y balader un peu!!  Je n’ai pas vu Hamleys, il était où??  Je me serais évanouie dans un suuuper grand magasin de jouets!!!

  16. Magnifique. Autant les photos que les descriptions dont tu nous fais privilège de nous  partager. Dis, ça te dirait pas d’écrire un bouquin? Je serais preneuse car j’aime beaucoup te lire. (Je ne suis pas la seule je crois) Merci pour tout ça.

  17. j’avais moi aussi pu profiter des charmes de Londres il y a peu, et à part les musées, j’ai joué au touriste  peu près comme toi 🙂 c’est vraiment une ville vivante et passionnante… et j’ai hâte d’y retourner!
    Pour Combat d’hiver de Mourlevat, je ne peux vraiment que te le conseiller chaudement!

  18. ça donne envie d’y aller…

  19. Ah, maintenant que j’ai lu ta fine analyse du climat londonien, je ne comprends pas pourquoi tu ne travailles pas à la météo ! Tu serais pourtant parfaite, non ?? Mouarf ! (Désolée pour la taquinerie, je n’ai pas pu m’en empêcher…) Et sinon, c’est bien sympa de visiter Londres avec toi !

  20. Tu n’as pas vu le vaisseau de Jack attaché à Big Ben parce qu’il était en mode invisible

  21. Suzanne : Londres est tellement une belle ville que ça inspire!  Quant à écrire un livre, c’est une idée qui ne m’a jamais traversé l’esprit : je ne sais pas écrire!! ;))  Et en plus, je ne serais pas capable de trouver une histoire qui vaille la peine d’être racontée!!

     

    Hérisson08 : Quelle joie de faire sa touriste à Londres!  Il  a tant à voir!

     

    BelleSahi : C’est simple, quand je vois les photos de voyage de tout le monde, j’irais partout!!!

     

    Turquoise : Ah tu sais, en Mlle Météo, je serais aussi bien que celles qu’on a par ici… c’est genre… une chance sur deux, leurs prévisions!!!  Quant au climat Londonien c’est… changeant, disons!!

     

    Hydromiel : C’est certainement ça… avoir su, j’aurais mis un t-shirt de l’Union Jack et je serais allée me balader au bout d’une corde attachée à un ballon!!!

  22. J’ai eu l’occasion d’aller 1 journée à Londres et une à Oxford, lors de mon séjour linguistique en tant qu’animatrice de colo. On a malheureusement pas vu grand chose. On a fait le zoo le matin et Hamleys le soir (oui c’est géant, mais c’est un peu cher, et finalement je n’ai pas trouvé de choses qui m’intéressaient donc bon ^^), le reste, je l’ai vu du car! Il me tarde d’y retourner avec des amis pour vraiment visiter cette fois! Merci pour cette petite mise en bouche!

  23. Lyra Sullivan: Tu as fait deux choses que je n’ai pas faites en une semaine!  Je reste jalouse pour le magasin de jouets!!  Je n’ose même pas imaginer les dépenses que maman aurait faites pour mon neveu dans un endroit pareil!!!  J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner, c’est vraiment, vraiment bien!!

    • Neph sur 16/08/2009 à 06:38

    Je devais choisir entre Rome et Londres pour quelques jours express à la Toussaint, je ne vais plus hésiter très longtemps : moi aussi je veux voir ça 🙂 Jolies photos !

  24. Tu ne sais pas écrire?!?!?!? Allons donc.
    Enfin, c’est toi qui voit mais en ce qui me concerne, je suis persuadée que tu «passes» à côté. En attendant, je vais te lire ici avec plaisir. Beau dimanche.

  25. Neph: Les deux sont suuuper attirants!!!  Rome me tente beaucoup aussi, c’est l’une des villes préférées de ma mère!

    Suzanne: C’est super gentil à toi, en tout cas!!!  Ca fait plaisir!!

    • lael sur 16/08/2009 à 07:32

    quelles magnifiques vacances au pays du Doctor!!!! de superbes photos merci beaucoup Karine

  26. Lael: Le pays du Doctor… je sens que je vais aimer cette appellation!!

  27. Waouh, le grand jeu londonien!!! Jolis souvenirs pour moi aussi 😉 Merci de me rappeler avec ton séjour londonien de bosn moments passés à arpenter les rues de Londres sous une chaleur incroyable, à déguster les plats végétariens du restau krishna, les folies dans les carteries et les séances délicieuses dans les salons de thé (qui hélas sont remplacés depuis par les abominables Starbuck cafés!).

  28. Tes photos sont magnifiques!

  29. Katell:  Bon, en tant que Nord-Américaine, je n’ai rien contre les Starbucks!!  Mais Londres est une ville toute pleine de différentes facettes… j’en garderai d’excellents souvenirs!

    Sourifleur: Merci beaucoup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.