L’appel de Londres!!!


Eh oui, j’y ai cédé!!!  De façon magistrale en plus de ça!  C’est la faute à plusieurs personnes tous ça… je ne les nommerai pas mais bon, disons que les principales contributrices ont été Ys, avec son London Swap (c’était aussi ma swappeuse), Cryssilda et Lou, pour leur Victorian Christmas Swap ainsi qu’Isil, ma swappeuse à ce dernier swap.  À cause d’elles, je me suis mise à en rêver, de cette ville!!!   Et là, les billets d’avion sont achetés, l’hôtel à Londres réservé… et je lis davantage de guides touristiques que de romans!!!!

Et comme je voulais faire un voyage avec ma mère depuis un moment, j’ai décidé que ce serait là que nous irions… et cette année en plus!  Mais bon, je suis ratoureuse et je connais mes parents (en fait, mon idée préférée, c’était d’y aller avec mes deux parents, qui adorent les voyages et qui sont plus en forme que moi – oui oui… encore plus increvables!!!  Mais bon, je n’avais presque aucun espoir pour papa alors je me suis concentré sur maman!!!) qui auraient peut-être pris peur à l’idée d’un long voyage… Alors j’ai commencé vendre l’idée à ma mère d’une petite semaine à Londres, comme ça, pas compliqué… L’avion, l’hôtel, aucun problème, aucune complication!  Pourquoi pas la mi-juin??   Super, super!!!  Nous voilà décidées!!   Au moins, je lui ai fait traverser l’océan, l’idée est vendue!  Ne reste qu’à manoeuvrer habilement pour la suite (j’avoue, j’avoue, j’avais déjà prévu mon coup!!!)

Arrive ensuite un message irrésistible sur quelques blogs…  Un truc que j’avais adoré l’an dernier… prise deux… le 6 juin!!!!  Mais quelle coïncidence!!!  C’est tout près des dates où je serai en Europe!!!  Petit coup de fil à maman!
– M’man, tu sans pas quoi??  Tu sais, le rallye littéraire dans Paris que j’avais tant aimé l’an dernier?  Elles en refont un autre cette année!  Le 6 juin, juste avant notre tour à Londres!!  Tu sais Paris-Londres, c’est un tout petit 2h30 de train… rien du tout!!  Et je veux te faire revoir Paris… STP STP STP STP!!!

Bon, j’avoue, j’exagère!!!  Elle n’a pas été duuu tout difficile à convaincre!!!  Et hop, au lieu d’une semaine à Londres, on passe quelques jours à Paris ET une semaine à Londres!!!  Ravie je suis!!!  J’ai adoré cette ville l’an dernier et je trépigne à l’idée d’y retourner!!  Et refaire Books… je suis vraiment, vraiment contente!!!!

Et vient le temps des billets d’avion… après lui avoir fortement proposé d’acheter un guide Grande-Bretagne en plus d’un guide Londres… pour les villes aux alentours où on pourrait faire des ballades d’une journée!!!  Ben quoi… faut tenter le tout pour le tout, dans la vie!!!!  Elle hésite à laisser mon père trois semaines et demie, trouve ça un peu long, mais c’est elle qui le phrase la première: « tant qu’à être là, ce serait bien de voir de jolis endroits aux alentours »!  J’ai failli sauter dans les airs en criant « YEEES »!!!  Je savais que c’était gagné!!!  Surtout quand elle a demandé à papa, tout de go « On achète nos billets, tu veux venir?? »… et qu’il a dit oui!!!  Papa vient donc nous retrouver en Angleterre (on sera mère-fille à Paris)  et moi, je suis donc aux petits oiseaux, vu que nous revenons le 28 juin… et que nous ferons un détour par l’Écosse!!

Bon… je m’étale… mais ça, ce n’est pas nouveau, surtout quand je suis euphorique comme ça!!

Je fais donc appel à vous pour quelques questions, parce que même si maman est à la veille de connaître par coeur les guides de l’Angleterre (elle m’impressionne, c’est fou!),  j’aimerais bien connaître vos coups de coeurs Anglais, Écossais ou Londoniens!  Les villes à visiter ab-so-lu-ment (bon, j’en ai déjà une grande liste mais je veux tout savoir!!!), les endroits à Londres à ne pas manquer…

Hors Londres, je sais déjà que je veux voir (de mémoire… mes paperasses sont chez maman):
– Stratford upon Avon (la ville de Shakespeare)
– La côte sud-est (pour aller voir Rochester, la ville que Dickens a prise pour modèle pour Cloisterham)… il paraît que c’est ordinaire… mais je veux y aller pareil!!!
– Canterbury (je pense que c’est sur la même côte…)
– Brighton (je promets de ne pas m’enfuir avec le premier officier anglais beau parleur de passage)
– Bath
– York
– Oxford (je veux y aller depuis que j’ai lu « A la croisée de mondes »!!)
– Edimbourg et Glasgow

Bon, il y en a d’autres mais ceux-ci sont ceux qui me viennent en tête au premier abord.  D’autres idées??  J’ai pensé aller dans les Highlands pour risquer de rencontrer Jamie Fraser et son kilt-avec-rien-en-dessous… mais c’est quand même un peu loin!!!  Nous n’avons que 12 jours hors-Londres quand même!!

Autre question très technique… les réseaux de train ressemblent à quoi??  On voit les horaires où?? On peut louer une voiture (malgré que je vais mourir de peur à voir conduire du mauvais côté… mais il faut ce qu’il faut et ce n’est surtout pas moi qui vais le faire!!) mais peut-être pas tout le temps.  Bref, j’ai besoin d’un coup de main pour planifier le mieux possible!!

Désolée pour le roman… je suis vraiment dans un état d’exaltation intense quand j’y pense et ce depuis l’achat des billets d’avion!  Un bel auto-cadeau d’anniversaire, non?? :))

(44 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un cadeau d’auto-anniversaire génial, tu veux dire ! Et avec ton père en plus ! C’est vraiment super, super super bien !!!!

  2. Tu dis, désolé pour le roman, mais te lire vaut un roman !

    Ce voyage préparé en collectif vaut tous les agences de voyage du monde réunis. Et j’admire beaucoup cette bonne entente avec ta mère, c’est inspirant. Et ton père, bien sûr.

    Je sens que je vais suivre cette saga avec beaucoup d’intérêt.

  3. Coooool, on se verra pour Books and the city ^^

  4. Pimpi: Bon, j’avoue que tu dois en avoir assez d’en entendre parler!!!  Ca fait quoi… 3 mois que je te rebats les oreilles (et les yeux) avec ça!!!  Je suis sur un petit nuage!!

    Venise: Oui, je m’entends très bien avec maman.  J’ai beaucoup de chance, je trouve.  C’est ma compagne de voyage idéale, on partage plusieurs goûts, plusieurs envie, on est un peu « pas arrêtables »… ça va être génial!  Et papa est un homme très curieux qui aime tout découvrir!  Je suis vriament gâtée!!

    Ori: Oui, nous nous verrons!!!  Je suis plus que ravie de participer à nouveau à cette aventure!!

  5. un billet très enthousiaste et je te comprends !
    bien que je ne connaisse pas Londres…

  6. Chanceuse!!!! Je rêve d’aller en Angleterre! Justement, c’est dans les sujets de conversation avec mon conjoint ces temps-ci. Je ne sais pas si ça va se faire bientôt, mais j’adorerais ça. En plus, juste pour me tenter, les livres que je lies présentement se passe presque tous à Londres…Aujourd’hui, j’ai ramené un guide de Dublin de la bibliothèque. (Une partie du roman de Cecelia Ahern, Thanks for memories s’y passait). Ça semble magnifique, peut-être que j’irais faire un tour en même temps. C’est génial que tu voyages avec tes parents.

  7. Je ne suis pas trop jalouse parce que je vais aussi à Londres et Stratford et Oxford cet été et pour un grand événement en plus qui va en rendre quelques unes jalouses (mais je garde le secret) 🙂
    Je reviens dès que j’ai réuni quelques idées. Enfin bien sûr la tombe de Dickens à Westminster Abbey à Londres est incontournable 🙂

  8. Et bien voilà un voyage qui s’annonce bien sympathique

  9. Tu as raison de voyager si tu le peux. Je suis ravie pour toi, ton enthousiasme est contagieux ! J’espère pouvoir m’offrir ce genre de voyage un jour !

  10. A sympa un beau voyage en perspective bien ! Cambridge s’est mieux qu’Oxford. Disons je connais, mais il est vrais qu’Oxford est une ville tentante, je te l’accorde, en plus c’est la ville de Lewis Carroll et en effet de la croisée des mondes. Bref ! à Londres je te suggére le théâtre du Globe voir le lien toi qui aime William Shakespeare
    Voilà

  11. voici le lien qui n’a pas voulu prendre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_du_Globe

  12. Oh la chance, je suis horriblement jalouse (pas pour Paris et Londres) mais pour le reste de l’Angleterre et l’Ecosse !!!! Moi qui ne pense qu’à ça ces derniers temps (enfin juste après NY bien sûr ! ) Tu as mis sur ta liste toutes les villes que je veux voir !!!!!

  13. Loulou: J’ai vraiment hâte, en fait!  je voyais les images londoniennes de Dr. Who et je trépignais toute seule!!!

    Mariebel: C’est fou le pouvoir des romans!  Ca nous donne le goût de voyager, c’est fou!  Et voyager avec mes parents est un truc que je veux faire depuis longtemps… ça leur a pris presque 20 ans à se décider à voyager de nouveau avec moi depuis la dernière catastrophe floridienne alors que j’avais 14 ans!!!

    Isil: OOOhhhhh un grand événement???  Secret en plus???  C’est vilain ça!!!  C’Est certain certain que j’irai faire un tour sur la tombe de Dickens… Et j’attends tes idées!

    Gambadou: Oui, j’imagine!!  Pour vous, c’est proche mais pour moi, c’est le bout du monde!!!

    Pisinat: Oui, je le peux!  J’ai même la situation idéale pour ça, présentement alors j’en profite!!

    Alice: Ah oui, Cambridge est mieux qu’Oxford??  J’ai bien l’impression qu’il nous faudra choisir entre les deux alors je suis bien curieuse de savoir pourquoi!  Merci pour le lien, c’est certain que j’irai y faire un tour à ce théâtre!

    Manu: Et  moi, NY est ce qui occupe mes pensées en 2e!  J’essaie encore de convaincre les copines d’aller passer quelque jours ce printemps mais on me dit d’être raisonnable, va donc savoir pourquoi!!

  14. Londres ! J’adoooore cette ville ! Tu vas te régaler !!!

  15. Cambridge oh ! il y a longtemps c’est plus vert, la rivière ou fleuve le CAM.
    Cambridge est plus près de Londres aussi. Je crois qu’Oxford est plus gris, plus tristounette.Enfin on oppose les deux, je ne sais plus pour qu’elle raison. Dans ton périple, je te conseil Stonehedge (le pays de Thomas Hardy), pour aller sur les pas de Tess.

  16. Ah! Londres! J’adore cette ville! J’y suis allée avec mon amoureux pour mes 25 ans l’automne dernier… magique! Il y a beaucoup de choses à voir (j’ai adoré la visite de Westminster Abbey!) mais mon endroit fétiche, celui où on a pris tous nos petits déjeuners, c’est la « Patisserie Deux amis », 63 Judd St, à deux pas de la gare de King’s Cross! Un endroit cosy et calme où on déguste de délicieux croissants avant d’entamer une journée de balade.

  17. Trop d’la chance ! J’ai tellement envie de revoir cette ville, de retourner auprès de mes chers Anglais, comme ils me manquent ! Moi, je pourrais aller absolument n’importe où là-bas, même dans un trou paumé du pays de Galles où il pleut 15 jours sur 15 (mon été 2007). Trop d’la chance ! Ouiiiiiin !

  18. Oh wow! C’est fantastique! Je suis super heureuse pour toi! Quel beau voyage tu va faire!

  19. Aaaaaah, Edimbourg !!! Quelle merveille ! J’en garde un excellent souvenir ! Et j’aime bien Londres aussi !
    Je pense que ton voyage va te plaire !

    Par contre, je te trouve drôlement courageuse de vouloir louer une voiture : la conduite à gauche est quand même hyper angoissante quand on a pas l’habitude…Et personnellement, même si je ne suis que passagère (ben oui, pas le permis…) les coups de klaxon agressifs, ça me stresse à mort !

  20. Oups, je voulais dire « conduite à droite », bien sûr !

  21. T’es vraiment capotée toi… et chanceuse en maudit!! Je t’envie gros comme la terre… à la limite de te détester là!!! 🙂 Mais non!! :p

  22. Karine: J’y comptes bien!!!  Je compte déjà les dodos!!!

    Alice: Tess… un autre livre qu’il faudrait que je lise avant de partir!!  Et oui, je compte bien visiter Stonehenge!  Impossible d’aller en Angleterre sans y passer!!

    Isabelle: Westminster abbey est l’un des endroits que je veux absolument voir!  Je note ta pâtisserie, au cas où on y passerait!  Mais bon, à l’hôtel, on a le petit déjeuner inclus alors j’ai bien l’impression que c’est là que nous allons manger!!

    Ys: Je trépigne d’impatience, en tout cas!!!  Et c’est un peu ta faute, en plus! ;)) 

    Abeille: Je sens que ça va être génial!  Je ne parle que de ça, en tout cas! 

    Turquoise: J’ai dû forcer un peu pour Edimbourg mais j’ai brandi l’argument béton « juste 5h de train » et ça a fonctionné!!! :))  Pour la conduite, il y a le mot « papa » dans mon billet… et je pense que le jour n’est pas arrivé où je réussirai à prendre le volant avec mon père dans la même voiture!!!!  Mais je sens que je vais m’accrocher un peu souvent!  Juste d’y penser, ça fait peur!!

    Jules:  Maaaais non, tu ne me déteste pas, hein??  Je t’enverrai une carte postale ;))

  23. Ah, c’est sympa ça ! On se verra le 6.

  24. C’est super ce voyage ! je ne peux pas t’aider, suis allée une seule fois à Londres il y a longemps.

  25. Je suis super contente !!! Je suis inscrite pour le 6 juin et je me réjouie de faire ta connaissance en direct live

  26. Programme alléchant… Pour te mettre l’eau à la bouche, je m’y rends pendant les vacances de printemps (jamais une année sans y faire un petit tour…) Région des Costwolds, une merveille! Je te souhaite de pouvoir tout faire…

  27. Je ne connais aps assez bien l’angeleterre ou l’écosse en vrai… je n’ai que des envies littéraires un peu comme toi :-)… mais quel chouette voyage, entre toi et Isil je suis verte !!!!

  28. Leiloona: Cool, tu seras là!  J’ai bien hâte!

    Aifelle: Oui, c’est super super!  Pour Londres même, je commence à avoir pas mal d’idées, c’est pour le reste de l’Angleterre que je suis moins certaine et comme faut réserver et décider de l’itinéraire, je suis curieuse!

    Hydromiel: Super!  On se voit le 6 juin alors!

    Lune de Pluie: j’avoue que j’ai un blanc pour les Costwolds!!  Je vais aller voir sur mon petit plan!!! 

    Yueyin: C’est fou comme les endroits où on veut aller sont littéraires, non!!  En tout cas, moi, c’est vraiment fou!!!

  29. Yes we can !!!
    Juste pour te dire que conduire à gauche ce n’est pas trop méchant (je l’ai fait, c’est dire …)

  30. Je ne peux pas t’aider pour des tuyaux (suis jamais allée en Angleterre), mais je « com’ « quand même histoire de participer à la fête, de partager ta joie

  31. Londres, oh! Londres, ville de mon coeur! Il faut absolument que tu « fasse » Charing Cross Road, dans le centre, c’est une rue bourrée de librairies de seconde main, où il y a aussi 3 grosses libraires (Foyles, Blackwell et Borders). mais vas-y le dernier jour, parce qu’on a tendance à en sortir chargés.
    A côté, tu as aussi « Forbidden Planet », une librairie incroyable où il y a PLEINS de trucs sur Dr Who. En fait, c’est une librairie spécialisée en SF. En entrant, tu as tous les gadgets possibles et imaginables tirés de divers films comme Harry Potter, les Tim Burton, etc. Puis au sous-sol, tu as énormément de livres, de comics et de film de SF.

    En ville, je te conseille aussi Cambridge, à l’ambiance incroyable. Quand tu vas dans le centre-ville (c’est une petite ville), tu as l’impression de te retrouver à une autre époque.
    Si ça t’intéresse, envoie-moi un mail, et je t’enverrai des photos que j’ai faites à Cambridge, pour que tu te rendes un peu compte.

    Et histoire de faire un commentaire encore plus à rallonge: c’est quoi « ratoureuse »?

  32. C’est sûr que ce petit voyage littéraire est très réjouissant ; j’avais été prise d’une soudaine fièvre londonienne après la lecture de Neverwhere : une petite balade dans le Londres d’en Bas de prévue ? 😉

  33. Keisha: C’est ce qui me fait le plus peur, cette conduite!  Mais mon père (qui aura le volant… hors de question que je conduise s’il est dans la voiture!!!) voit ça comme un super défi!!!

    Anne: Merci, c’est gentil!  Je trépigne toute seule!!

    Cachou: Nice, plein de trucs àvoir!!  Oui, Charing Cross Road est dans ma liste de trucs à voir!!  Et une Dr. Who librairie, c’est CERTAIN que j’irai!  Merci, merci, merci du tuyau!!!  Ok, je note Cambridge!  J’ai quelques photos dans mon guide touristique, je me demandais juste si ça valait le coup… et il semble que oui!!!  « Ratoureuse »… je cherche un équivalent… disons qu’en anglais, je dirais « I’m tricky »… est-ce que ça te va??

    Rose: J’y ai bien pensé!!  Neverwhere a bien participé à ma folie londonienne, j’avoue!!!  J’aimerais bien rencontrer le marquis de Carabas!

  34. quelle chance !! Pour voyager en angleterre, je te déconseille les trains. IL vaut mieux voyager en car avec national express !

  35. Goelen: Je le prends en note!  Je vais vérifier s’il y a des tarifs pour les bus (genre X voyages en X jours, comme pour les trains)

  36. Ton enthousiasme est très communicatif, Karine, j’avais envie de danser de joie en te lisant !
    Et qu’est-ce qu’on va se régaler à te lire après ce fabuleux-merveilleux-grandiose voyage!

  37. J’y suis allée l’été dernier pendant 3 jours et faire la sieste au St James Park au pied de Buckingham Palace c’est un régal 🙂

  38. Il y a trop de commentaires pour que je les lise ce soir, alors désolée si je dis des choses que d’autres t’on déjà dit!
    Canterburry c’est très mignon, y’a la maison de Joseph Conrad là-bas si ça t’intéresse (hey, il est victorien quoi!). La cathédrale est vraiment très belle, et y’a un musée très sympa qui retrace quelques histoires des Canterbury Tales, avec personnages, ambiance, et odeur de l’époque.
    Brighton… si y’a du soleil y’a foule! Mais le pavillon royal est MAGNIFIQUE !!
    Oxford… ok j’en parle bientôt sur mon blog, mais c’est beeeaaau!
    Edinbourgh ABSOLUMENT, Glasgow, c’est pas indispensable… y’a plus beau à voir en Ecosse (comme New Lannnnaaaark!)
    Moi j’ai adoré Winchester également, là où repose Jane Austen.
    Pour les horaires de train, ils faut aller voir sur les sites des différentes compagnies, plus tu réserves à l’avance, moins tu paies (et le train, c’est cher là-haut!). Les bus sont souvent bien moins chers!
    Voilà…. bon j’arrête ou je vais y passer la nuit 🙂

  39. Sybilline: Le pire, c’est que je ne suis pas super top pour raconter des histoires de voyage!!  Juste les anecdotes bizarres!  Mais vous risquez d’en entendre parler un mini-peu, en effet!!

    Cryssilda: Meeeeerci pour tout ça!  Canterbury et Brighton font partie des destinations « must »… le palais royal, ça a l’air quelque chose!!  J’ai bien noté New Lanark suite à ton mail!!!  C’est vrai que ça a l’air bien!!!  Pour les trains, c’est quoi, les compagnies??  Je suis comme complètement dans le noir!!!

  40. Je vais t’envoyer un mail aujourd’hui concernant les compagnies de train, panique pas! 🙂

  41. Cryssilda: merci merci!! :))  Je ne suis pas encore en panique… mais disons que quand je vais avoir réglé la question « transport », le tout va être plus facile!!

  42. c’est génial je suis bien contente pour toi!!! c’est vraiment cool un chouette voyage!

  43. Je suis d’accord avec Cryssilda pour Glasgow. J’ai trouvé ça très dispensable. En revanche, si tu n’as pas le temps de pousser jusqu’aux Highlands faute de temps mais que tu veux profiter de la nature, le Loch Lomond est proche de Glasgow. Il parait que c’est très beau. Edinburgh est magnifique avec ses deux chateaux.

    Et si tu trouves un moyen de transport pour aller à Stratford-upon-Avon, je suis preneuse, c’est en train de me rendre dingue. J’ai trouvé comment y aller depuis l’Australie mais pas depuis Londres!

  44. Lael: J’ai bien hâte, en tout cas!!!  Ca promet!!

    Isil: En fait, je crois que nous passerons par Stratford avec la voiture alors je n’ai pas cherché de trains… mais si j’en vois au cours de mes recherches, je te ferai signe!!  Je crois que nous aurons le temps d’aller dans les Highlands, pour finir… maman y tient alors nous allons couper ailleurs!!  On a prévu 2 nuits à Edinburgh et ensuite 2 nuits plus haut dans les Highlands… on ne sait pas encore trop où par contre!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils