2014… mes tops!

Quelques copains m’ont demandé de faire mon top-lectures de 2014.   C’est toujours une tâche réaliser à posteriori… c’est étrange comme nos perceptions des romans changent avec le temps!

 

Cette année, j’ai donc lu 226 ouvrages, dont 80 québécois.  Oui, je sais.  Mais il y avait là-dedans un gros paquet d’albums alors je ne suis pas siiiii cinglée que ça.   Et étrangement, malgré tout, je trouve le moyen d’avoir une vie.  Je dois avoir un retourneur de temps intégré, non?

 

Dans ce top, vous trouverez mes favoris, ainsi que plusieurs belles découvertes que j’aimerais ramener à votre esprit.  Classés par catégories parce que comparer une romance YA avec un classique, visiblement, ça ne le fait pas!  Suis-je objective?  Pas le moins du monde!  Mais je n’ai jamais prétendu l’être et ce sont mes goûts à moi de moi.  Et ce top comporte les livres que j’ai LUS en 2014… ils peuvent être parus avant… voire même bien avant!

 

Romans pour les grands

Confiteor

1 – Confiteor – Jaume Cambre

THE coup de coeur absolu pour moi cette année.  Sans aucune hésitation.  Un roman que j’ai trouvé magnifiquement écrit, une histoire éclatée, une narration géniale, un livre intelligent, bourré d’émotions, avec de l’art et de la vie dedans.  L’histoire d’une vie, racontée de façon magistrale.   À lire.

 

Nous étions le sel de la mer

2.  Nous étions le sel de la mer – Roxanne Bouchard

Roxanne Bouchard a une plume qui me touche à chaque fois et cette quête m’a transportée ailleurs, dans ce petit village où rien n’est ce qu’il semble être.  À lire absolument.

Riviere-Mekistan

3.  Rivière Mékiskan – Lucie Lachapelle

Roman écrit il y a quelques années, c’est une magnifique histoire de recherche des racines et de pardon.  Une immersion dans le monde des amérindiens de Rivière Mékiskan.  Un regard tout en nuances, une superbe plume… J’ai adoré!

Man

4.  Man – Kim Thuy (j’en parle en janvier!)

Superbe roman sur l’exil, écrit avec une plume simple mais terriblement évocatrice.  J’ai adoré.

 

Mentions spéciales – romans pour les grands…

Histoires-d-ogres

Histoires d’ogres – Katia Gagnon

Un plongeon dans l’univers de gens qui dérapent… et d’autres qui restent sur la ligne.  J’ai été secouée plus que ce n’est permis.  Le premier roman de l’auteur, La réparation, est aussi super bien.

 

le-grand-coeur

Le grand Coeur – Jean-Christophe Rufin

Un roman historique qui m’a vraiment plu… c’est rare.  J’ai aimé la voix particulière que Rufin donne à Jacques Coeur, sa mauvaise foi, j’ai aimé cette incursion dans l’histoire… et je veux absolument voir le palais Jacques Coeur!

 

Déesse des mouches à feu

La déesse des mouches à feu – Geneviève Pettersen

Peut-être parce que c’est dans mon temps, peut-être parce que ça se passe dans mon coin… ce roman m’a interpellée et m’a fait vivre un voyage dans les temps, les vendredis soirs au centre d’achats, le tout dans le charmant jargon adolescent Saguenéen.  Une histoire terrible et cruelle à fois… mais tellement, tellement réaliste.  Le côté sombre du glamour.

 

Sous les couvertures

Sous les couvertures – Bertrand Guillot

Parce que j’ai adoré cette histoire complètement folle de livres qui préparent une guerre pour la meilleure place de la librairie.  Parce que c’est jubilatoire et que ça m’a fait réaliser que je ne suis pas la seule à rêver de la vie secrète de mes livres!

 

fiancée américaine

La fiancée américaine – Eric Dupont

Il n’a plus besoin de présentation mais je ne l’ai découvert que cette année…  et j’ai adoré cette fresque incroyable et limite dickensienne.  Ça grouille de personnages, on les suit pendant un moment… et on se régale!

 

Classiques (anciens et nouveaux)

du-cote-de-chez-swann

Du côté de chez Swann – Marcel Proust

Ma première lecture avait été une catastrophe… celle-ci a été un délice!  Quelle plume évocatrice.  Je garde en tête des images extrêmement forte et des personnages hauts en couleur.  J’en lirai un tome par année… J’aurai fini avant la cinquantaine!

 

The-grass-is-singing

The grass is signing / Vaincue par la brousse – Doris Lessing

Ca frappe, ça déprime, mais c’est puissant!    Très évocateur, très déprimant, une évolution implacable vers la seule fin possible.  On sent déjà poindre son anticolonialisme dans ce premier roman.  Je conseille, quand on n’est pas trop déprimé.

 

king-s-general

Le général du roi – Daphné Du Maurier

Ce roman, ça a été mon petit plaisir coupable!  J’adore Daphné du Maurier et j’ai aimé la lire dans ce style, le roman historique, avec une petite touche de gothique quand même.  Une histoire d’amour atypique, des personnages tout aussi étranges… mais qui me font plus rêver que les héros parfaits!  Parce que par certains côtés, ça m’a rappelé GWTW, j’ai adoré!

 

Romans Young Adult

Sea-of-tranquility

1.  Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay

Mon coup de coeur jeunesse cette année.  Des personnages écorchés, une histoire belle et sensible, qui prend son temps.  Tout ce que j’aime.

 

Making-faces

2. Nos faces cachées – Amy Harmon

Le roman jeunesse qui m’a fait pleurer, pleurer!   Une belle découverte d’une plume nouvelle dans mon cas, et des héros qui évoluent, chacun à leur manière.  Ravie de savoir qu’il sortira bientôt en VF!

 

Jellicoe Road

3.  Jellicoe Road – Melina Marchetta

Un roman qui ne laisse pas indifférent, des personnages auxquels je me suis attachée, une atmosphère très particulière… et des premiers chapitres très très étranges, où l’on ne sait pas du tout où on s’en va.  J’ai été très touchée.

We-were-liars

4. We were liars – E. Lockhart

Le roman que tout le monde a vu venir… et où je me suis totalement fait avoir.  Mais ce n’est pas pour ça que j’ai aimé.  J’ai aimé pour cet adieu à l’enfance, cette bulle magique des étés vécus, avec laquelle il faut faire la paix.

 

forgive me

5. Forgive me, Leonard Peacock – Matthew Quick (j’en parle bientôt)

Un roman que j’ai beaucoup, beaucoup aimé, avec une construction originale, un thème difficile (soit un jeune qui évolue à travers la journée qui précède le moment où il veut aller aller tuer son ex-meilleur ami et  s’enlever la vie lui-même), un narrateur croit savoir où il s’en va mais qui est complètement perdu… un roman qui sonne vrai et qui donne une claque.  En VF en 2015, selon ce qu’une petite souris me chuchote à l’oreille.

 

Une autre mention spéciale à « Crimes à la librairie« , un recueil de nouvelles policières qui m’a fait découvrir beaucoup de plumes d’auteurs de polars, un style que je connais somme toute assez peu.   J’aurais aussi pu vous parler des deux romans de Catherine Mavrikakis que j’ai lus (La balade d’Ali Baba et Le ciel de Bay city), de dame Agatha qui me fait toujours passer de bons moments, des Variations Burroughs de Sylvie Nicolas, du recueil « Retraite » de Renaud Jean, de mon Mary Wesley annuel ou encore de Cat Clarke ou de Rosie Project, de Graeme Simsion la romance adulte qui m’a le plus plu cette année.

 

Bref, j’ai eu une bonne année de lecture!

Et vous?  Vos favoris?

 

(85 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Beau bilan Karine 🙂
    Je ne note rien (puisque j’en ai déjà noté plein pendant toute l’année 🙂
    Je souligne Confiteor
    Bonne journée 🙂

    1. Pour moi, ça a été le coup de coeur absolu. Je pense que c’est un roman qu’on aime ou on déteste.

  2. Alors j’ai commencé à lire Confiteor réservé depuis août à la médiathèque…et j’ai bien du mal. Je me demande si je vais aller au bout. Je n’aime pas du tout la façon dont le roman est écrit. Avec sa manie de mettre des questions dans une phrase sans point d’interrogation, sans les deux petits points, sans guillemets, sans séparation avec les autres mots….je n’aime pas. Je trouve le récit brouillon dans le sens où ça part dans tous les sens (une fois enfant, une fois un autre récit, tout se mélange). J’ai beaucoup de mal avec les prénoms des personnages aussi. Je me suis dit dès le début qu’il ne fallait pas réfléchir, que j’allais me laisser porter par le livre mais j’ai déjà lu 100 pages et franchement, bof, bof, bof. Je dois le rendre le 7 janvier à la médiathèque et si je n’ai pas fini de le ilre, tant pis.
    « Le grand coeur » est dans ma PAL et « sous les couvertures » me tente toujours.

    1. Oui, je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas accrocher au style. Moi, j’ai aimé le côté flou, vu que le personnage principal perd l’esprit et que ça a donné pour moi un côté crève coeur à l’ouvrage. Mais je comprends que ça peut ne pas plaire à tout le monde.

  3. J’ai beaucoup aimé « Man » moi aussi. Et il faut absolument que je lise Confitéor !

    1. Ah oui, il faut! Je serais vraiment très curieuse de voir ce que tu vas en penser.

  4. « Confiteor » est aussi le coup de cœur de mes lectures de 2014(225 romans et essais hors bd et albums) J’ai eu aussi beaucoup de plaisir avec « Nous étions le sel de la mer » lu suite à votre billet et à celui de Richard, merci. Bonnes fêtes.

    1. Ah oui, vous lisez nettement plus que moi. Ravie de vous avoir fait faire des découvertes (avec Richard!). Pour Confiteor, ça a été un coup de coeur magistral… quel roman!

  5. j’avais lu aussi Confiteor, un roman ambitieux que j’ai aimé moyennement, pas assez pour le mettre dans mes Tops. Je n’ai pas lu de roman en anglais. Ou plutôt j’avais commencé le Lessing en anglais mais j’ai acheté la traduction, car je comprenais l’ensemble mais pas assez les détails qui, au fond , sont le sel de l’histoire. C’est chouette d’être bilingue!
    bonne année!

    1. Disons que j’ai tendance à prendre mon bilinguisme pour acquis… je ne devrais pas hein! Mais tu as eu raison de lire le Lessing en français. s’il avait manqué ces détails, il t’aurait manqué quelque chose dans ta lecture.

  6. Pas encore pris le temps de scruter mon petit carnet de lectures de l’année mais je vérifie si j’ai bien noté Nous étions le sel de la mer ! (Oui, ouf, je le resouligne, maintenant qu’on aura une librairie québécoise à Bruxelles !) Et Man est dans ma pile à lire…

    1. C’est suuuuper génial! Quand je viendrai quelques mois en europe, je me ferai un devoir d’aller visiter cette librairie!

  7. Je suis allée lire ta chronique sur Proust parce que le fait que tu aies dit que la première lecture ne t’avais pas plu, cela m’a interpellée. Parce que je viens de vivre un moment tellement dur avec ce livre ! Comme je le dis sur mon blog, ce lire m’est tombé des mains 🙁 Impossible d’avancer. Il m’a fait l’effet d’une bombe. Il m’a coupé ma « libido » littéraire !
    Comme toi, je suis quand même arrivée à lire jusqu’à la madeleine et j’ai fini par abandonner de le lire. Je ferai une nouvelle tentative plus tard. Car je veux lire « La Recherche » comme tu le dis.

    En tout cas bravo, j’aime ton côté dévoreuse de livres 😉

    1. Ma première lecture a été une catastrophe, rien de moins. Je m’étais dit que JAMAIS PLUS! Même chose avec Madame Bovary, d’ailleurs. Mais je pense que c’est vraiment un roman qu’il faut lire quand c’est le bon moment sinon on peut vraiment passer à côté. J’avais aussi vu une émission sur Proust… ça a peut-etre aidé.

      Au fait, est-il possible de commenter chez toi? Ou ai-je réussi?? En tout cas, je ne me souviens pas avoir trouvé!

      1. J’attendrai le bon moment en effet ! Je me laisse le temps…

        Bien sûr tu peux commenter. Il y a un formulaire en bas de chaque article. D’ailleurs tu l’as déjà fait là :
        http://www.chapitre-onze.fr/2014/09/bob-van-laerhoven-mensonge-dalejandro/

        🙂

        Il faut savoir que le premier commentaire est toujours modéré.

        1. Ah, je ne réussis pas toujours, alors! J’ai tenté le coup hier mais je n’ai jamais trouvé le formulaire! :)) Silly me!

  8. Je n’en ai lu que deux et notés quelques uns. Merci pour ce beau résumé de ton année, j’adore lire ce genre de billets.

    1. Moi aussi j’adore! Je les lis tous et je prends tout plein de notes! C’est une période de l’année bloguesque que j’adore.

  9. Le « Confiteor » est déjà noté. J’attends la sortie poche pour craquer, vu que j’ai déjà des tas d’autres livres à lire. Mais je ne doute pas que je me précipiterai dessus dès sa sortie !

    1. Ah oui, il devrait sortir bientôt, en plus!

  10. Une excellente année de lecture, Karine !
    « Confiteor » et « Nous étions le sel de la mer » sont aussi dans mes coups de coeur de l’année.
    J’aurais tendance à y ajouter « Bondrée » d’Andrée A. Michaud !
    Joyeuses Fêtes, chère amie !

    1. Je n’ai pas eu Bondrée… mais tu me donnes drôlement envie, en tout cas!

  11. Belle liste qui me donne des idées pour mes prochaines lectures, en commençant par « Confitéor »

    Merci pour ce partage de coups de cœur 😉

    1. J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de Confiteor… Mais pour ma part, ça a été un coup de foudre littéraire!

  12. C’est vrai que notre perception change avec le temps ! Beau coup de coeur pour Confiteor moi aussi

    1. J’en suis super ravie! Quel roman!

  13. Bonjour Karine, j’ai déjà noté quelques titres, j’en rajoute ! Par contre tu nous ferais la même chose en album ? ça me plairait bien !! 🙂

    1. Ah oui, je pourrais! Mais si j’en ai lu beaucoup, j’ai surtout exploré une seule maison d’édition cette année… et je ne sais pas s’ils sont dispos chez vous!

  14. Confiteor, La fiancée américaine, du très haut !

    Tu n’as pas besoin de te justifier, nous savons tous que tu as 226 jours de vacances par an, et un emploi à plin timps, comme on dit au Québec. Même les employés d’EDF demandent leur permis de séjour au Québec, c’est dire : – )

    1. Of course… pas moins de 226 par an. Après tout, je suis une « parasite de fonctionnaire » selon certains ;))) (merci la désinformation de notre bon gouvernement).

  15. Jellicoe et We were liars sont dans ma PAL et le dernier me tente bien, me tarde qu’il sorte en VF 😛
    Bonnes fêtes de fin d’année <3

    1. Il y a eu tellement d’infos qui sont sorties sur We were liars… moi je l’ai lu sans en avoir la moindre idée du coup… c’était encore plus chouette! Pour le dernier, je sais qu’il est en train d’être traduit… reste juste à savoir pour quand!

  16. Je suis à la ramasse car je n’ai lu aucun des livres dont tu parles ! :/ ah si, The Rosie Project, la meilleure romance pour moi aussi (mais je n’en lis pas beaucoup :)). Et je note Confiteor dans un coin, au cas où…

    1. J’ai lu beaucoup de québécois… c’Est normal que ce soit plus ou moins connu :)) Mais Rosie project n’est définitivement pas mal du tout!

  17. Moi je suis passée à côté de Confiteor et je ne m’en suis pas remise.
    Et j’ai partagé Proust avec toi en cette année 2014.

    1. Ooooh c’Est triste pour Confiteor. A lire les commentaires, c’Est un roman pour lequel ça passe ou ça casse, je pense. Quant à Proust, j’ai bien l’intention de lire le tome 2 cette année!

  18. 226 ouvrages, joli 🙂 C’est vrai que le recul aide pas mal sur l’impression de certains livres. Je n’en ai lus aucun, voilà, voilà, voilà.

    1. Pour entrer dans mes favoris à vie, il me faut du recul… mais je pense que Confiteor a une chance!

  19. La plupart, je ne les connais pas mais j’aimerais lire Confiteor…quand ma PAL aura diminué un peu…

    1. Il y a beaucoup de québécois… ceci explique sans doute cela. Mais pour Confiteor, ça vaut le coup d’essayer!

  20. Bonjour Karine:), pour Confiteor, il a été mon coup de coeur de 2013. Bon choix. Proust: j’ai lu toute la Recherche, l’été 2000: magnifique, surtout les trois premiers romans: Swan, A l’ombre des jeunes filles et Le côté de Guermantes. Mes coups de coeur de 2014 : Ce qui reste de nos vies de Zeruya Shalev et Hérétiques de Leonardo Padura. Bonne fête de fin d’année dans ta belle province.

    1. Je note tes coups de coeur… je pense que j’en ai un des deux dans ma pile, le Shalev. Et je prévois lire les jeunes filles de Proust cette année. Un tome par année, ça me va! Pour Confiteor, j’ai été éblouie.

  21. Il y a des choses qui me tentent bien chez toi! Notamment en YA en anglais : je vais à Londres en mars alors je garde ton billet sous le coude pour plus tard 😉

    1. Bonne idée ! J’ai d’autres idées en YA jeunesse… j’ai eu des bonnes expériences cette année.

  22. Merci pour ce bilan qui donne de nombreuses idées de lecture!!

    1. J’aime me faire tentatrice!

  23. un billet bien agréable à lire , des lectures et des plaisirs communs (Man) de belles suggestion.
    j’ai des doutes sur Confiteor à cause du style, mais je note « nous étions le sel de la mer » la littérature québécoise a beaucoup de charme.

    1. Si tu aimes la littérature québécoise, je pense que Nous étions le sel de la mer pourrait te plaire. C’est un roman qui m’a vraiment, vraiment plu!

  24. Waouh quel rythme de lecture effréné !!! Je suis impressionnée 😉 Je n’ai pas lu grand chose de tes coups de coeur mais j’ai adoré Confiteor !

    1. Comme je le disais, j’ai lu quand même pas mal d’albums (pas le choix pour le boulot). Ca aide. Bon, ok, j’ai juste compté ceux dont j’ai parlé sur le blog 🙂 Mes coups de coeur ont beaucoup de Québec… mais confiteor est magniiiifique!

  25. je crois qu’il faudrait vraiment que je me décide à tenter Confiteor !
    Bon passage à 2015!

    1. C’est un roman qui passe ou qui casse… mais pour ma part, ça a été un coup de coeur absolu!

  26. Je te souhaite une autre belle année de lecture en 2015! Mon bilan annuel est presque prêt… Je sais déjà qu’en quantité il sera nettement moins impressionnamt que le tien! 😉
    J’ai déjà noté Confiteor, ce sera sûrement pour 2015, si la bibliothèque municipale le veut bien!

    1. La quantité, c’est pas important… c’est la qualité qui compte et le plaisir qu’on y trouve!! Et un gros merci de participer avec moi à Québec-o-trésors. J’ai mis mon billet à jour tout à l’heure!

  27. Je suis contente, j’ai Le Général du roi dans ma PAL ! J’adoooore Daphné du Maurier 🙂
    A très vite en 2015 !

    1. C’Est une romance atypique à la Daphne! Et j’ai beaucoup aimé malgré un côté un peu too much!

  28. Belle idée de bilan.
    Je t’avoue que Sous les couvertures me tente beaucoup et j’adore les livres sur les livres. 🙂
    Je vais voir demain si je peux le trouver 🙂
    Merci

    1. Moi aussi j’adore les livres qui parlent de livres! On dirait que quand ça arrive, je ne résiste pas!

  29. Beau bilan dame Karine. Par contre, je ne noterai pas car j’ai déjà noté en cours d’année et que j’en ai aussi lu quelques-uns.
    Merci pour le partage.

    1. Oui, j’imagine qu dans les québécois, tu dois en avoir lu quelques uns! :)))

  30. Grâce à toi j’ai découvert la fiancée américaine et je t’en remercie ! 2015 verra de nouvelles découvertes québecoises grâce à ton challenge, j’ai une liste longue comme le bras de titres à ajouter à ma pal !

    1. Ravie que ça t’ait plu, en tout cas! Et j’espère que les prochains te plairont autant!

  31. Une belle année de lectures !

    1. Oui! J’en suis ma foi fort contente. Je pense que je choisis de mieux en mieux ce que je lis.

  32. Confiteor est aussi mon coup de coeur de l’année !!!

    1. Yes! Je suis toujours super contente quand d’autres aiment les mêmes choses que moi… bébé je suis!

  33. Super comme billet ! Cela me donne plein d’idées de lecture. Je note « Confiteor » et « Nous étions le sel de la mer ». J’ai celui de Marcel Proust dans ma PAL…mais j’attends le bon moment pour m’y lancer 🙂 J’ai reçu ton courriel pour notre LC…je te réponds bientôt ! 🙂

    1. Le Proust, en effet, il faut attendre le bon moment. Mais j,espère que tu aimeras les deux autres autant que moi!

  34. Beau bilan! J’ai emprunté Histoires d’ogres dernièrement (pas encore lu!) parce que je me souvenais de ton « shakage »! 🙂 Je te souhaite une autre belle année ma chère amie!

    1. J’espère que ça va te plaire… mais oui, ça secoue! Je te souhaite une année meilleure que la dernière, plein de santé et pleeeein de beaux dodos!

  35. OK, ok, ok. Troisième blog d’affilé qui met « Confiteor » en tête de liste. Je le note dans mon carnet !!!
    Bon début d’année 2015 !

    1. Il faut, il faut, il faut! J’espère que ça te plaira!

  36. que de lectures pour cette année 2014!!!! je vous pique quelques titres au passage! Je vous souhaite une belle année 2015 et de belles lectures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Oui, et des belles! J’espère que vous les trouverez en France!

      1. oui .. .sinon la frustration va être grande et je risque de devoir commander chez ama…..

        1. Ama… est vilain… mais bien pratique, quand même!

          1. j’essaie d’éviter !!!!!!!!!!!!au profit de livraison en magasins pour rencontrer des vrais gens!!!!!!!!!!

          2. J’avoue que quand j’achète, je vais souvent en librairie aussi… sauf pour les romans en anglais parce que là, à moins de vouloir faire 500 km…. je vais avoir du mal!

          3. 🙂

  37. Je n’ai lu aucun de tes top, cela fait drôle de lire un top et de ne pas se dire, « ah oui celui ci il m’a plu », même Proust je n’ai jamais lu, honte à moi !
    Je vais noter tout de même quelques uns de tes coups de coeur ^^

    1. En fait, j’ai beaucoup lu québécois. Du coup, presque personne n’a lu mes tops! Mais je n’avais pas lu grand chose des tiens non plus :)))

  38. Ça en fait des titres! T’as lu plus de titres québécois que le nombre total de mes lectures de l’année. Je crois que Québec en septembre t’es grandement favorable 😛
    Pléthore de belles découvertes pour la nouvelle année 🙂

    1. Oui, Québec en septembre me fait découvrir beaucoup de québécois… je suis ravie d’avoir pris cette initiative! Je te souhaite de belles lectures!

  39. Bien joué pour le Proust.
    Et pour Confiteor, il me faudra trouver le temps mais il me tente.

    1. Là, je suis dans une orgie de BD… tu peux t’imaginer que je n’en suis pas à lire le 2e tome de Proust! Mais Confiteor, il est génial!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils