Princesses oubliées ou inconnues – Philippe Lechermeier / Rébecca Dautremer

Princesses.jpg Résumé coup-de-coeur.gif
« Dans Princesses, il y a Cendrillon et quelques autres célébrités mais on y trouve surtout des princesses oubliées, des princesses injustement ignorées.  Ce n’est pas tout.

Dans Princesses, il y a des histoires, des anecdotes, des secrets et des portraits.  Il y a des choses qui font rire, qui font peur, d’autres encore qui font rêver.  Et ce n’est pas tout.

Dans Princesses, il n’y a pas que des princesses.  Il y a aussi des cailloux, des ombrelles et des baisers.  Des jardins, un prince, des papillons noirs, des mystères.  De l’amour.  Comme toujours.  Mais il n’y a pas que ça. 

Princesses parle de princeses comme personne ne l’a jamais fait, les montre comme vous neles avez jamais vues. Mais ce n’est pas tout… »

Commentaire
Quel bel album!!!  Je suis définitivement sous le charme de ces princesses bien particulières qui font rire, sourire et rêver.  Quelle petite fille n’a pas rêvé d’être une princesse!  Et certaines grandes filles en ont gardé certains côtés!!!!  Les histoires et stéréotypes de princesses sont ici revisités en une quarantaine de portraits de princesses un peu spéciales.  On peut aussi y visiter les tours sombres qui servent de chambres aux princesses (avec leurs lits à petit pois et leurs réserves de pommes empoisonnées) ainsi que l’éléphant-palais de voyage. On y donne des trucs pour princesses, des proverbes de princesses, on y rencontre les animaux des princesses!  C’est joli, amusant, mignon comme tout!  Même s’il ne s’agit pas d’une histoire, j’ai adoré!

De plus, les images sont tout simplement magnifiques.  On se laisse prendre et envelopper par leur douceur.  Les phrases gribouillées, les croquis…  C’est beau, digne d’une princesse quoi!!!

Les textes sont très variés, les niveaux de langage diffèrent.  Truffés de double-sens (le coup de la petite graine dans la fleur pour faire naître une princesse… j’avoue avoir ri un bon 5 minutes!!!), de jeux de mots, de rimes et  d’allitérations qui sauront aussi rejoindre les parents.  J’ai souri à maintes reprises et ri aux éclats à plusieurs occasions.  Les citations qui ornent chaque page sont vraiment jolies.  

Bref, un moment de bonheur qui nous fait retomber en enfance.  Magique!  Mon seul petit bémol… j’ai la version « petite » de l’album (alternative vivement conseillée par Monsieur mon Budget)… et j’ai vraiment parfois dû m’arracher les yeux pour lire certains textes!  À croire que je ne suis plus si jeune que ça!!!

9,5/10

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’illustration avec la baignoire reste ma préférée !

  2. Ce livre est une merveille ! Bon week-end !

  3. Je n’ai toujours pas lu cet album, tu me fais envie. Je crois effectivement que pour les beaux albums il vaut mieux le grand format quand c’est possible.

  4. Je les adore ces princesses! Je l’avais offert à ma nièce, et je n’ai pas résisté, je me le suis acheté pour moi aussi!! C’est un moment de réconfort quand je vais visiter leur pays! Bon week end de Pâques!

  5. Je vais l’emprunter à ma sœur ! Tu m’as donné envie de le découvrir au plus vite !

  6. je vais essayer de l’emprunter tu m’as vraiment donné envie de le feuilleter 🙂

  7. C’est un de mes albums préférés! Je l’ai acheté et je le regarde souvent avec le sourire aux lèvres et le plaisir de cotoyer ces princesses si vivantes!

  8. J’adore les illustrations Dautremer. Elle a fait un livre magnifique avec l’histoire de Cyrano de Bergerac. L’écrivain est japonais et c’est elle qui a illustré!

  9. Ma plus jeune fille et moi-même aimont beaucoup !

  10. Cathulu: C’est vrai qu’elle est particulièrement jolie, celle-là!!! BelleSahi: Bien d’accord avec toi! Bladelor: En effet, je regrette un peu de ne pas l’avoir en grand format… mais c’est tout mignon quand même!!! Elfe: Je crois que petit comme grand passent un bon moment avec ces princesses bien spéciales!! Aelys: Bonne idée! J’espère que tu aimeras autant que moi! Stéphanie: Une bonne occasion pour retomber en enfance le temps d’un moment! Si tu réussis ton emprunt, tu me diras ce que tu en as pensé! Chiffonnette: Il fera certainement partie de mes préférés aussi. Impossible de ne pas sourire en le feuilletant! Romanza: Je connais très peu les différents illustrateurs, en fait… je découvre! Mais comme j’adore l’histoire de Cyrano, je vais tenter de trouver celui dont tu me parles. J’aimerais bien voir ce que ça donne! Sylire: Je ne suis pas étonnée!!! 😉

  11. Ah, j’adore cet album que j’ai feuilleté plusieurs fois avec envie dans les librairies ! Donc, il faut que j’investisse dans le grand format pour économiser mes pauvres yeux encore moins jeunes que les tiens 😉

  12. J’ai feuilleté quelques uns de ces livres et je reste béate devant ces illustrations. Merveilleux ! Dautremer a un talent fou.

  13. Oui, il est magnifique!

  14. Cela fait plusieurs fois que j’essaie de l’emprunter sans succès , j’espère pouvoir le faire . Joyeuses Pâques !

  15. Tu donnes vraiment envie de le lire et tout de suite…

  16. Joelle: Si tu tiens à tes yeux, je te conseille en effet le grand format! C’est un superbe album! La liseuse: C’est vrai que les illustrations sont géniales… et le texte est vraiment comique aussi! Monbricabrac: Je seconde! Arlette: Je ne suis pas étonnée qu’il ait du succès. Joyeuses Pâques à toi aussi! Lune de Pluie: Je donne dans le mode « horrible-tentratrice » aujourd’hui, n’est-ce pas!!! 🙂

  17. Comme quoi à notre âge les princesses nous font encore rêver!! La couverture m’attire à chaque fois en magasin!

  18. Il sera dans ma PAL bientôt, je l’ai justement commandé la semaine dernière! 😀

  19. Jules: En effet, je crois que ça fera toujours rêver la petite fille qui est en nous! Difficile de résister à cette couverture, n’est-ce pas! Allie: Je crois que tu aimeras! Les illustrations sont vraiment belles et le texte est cute cute!

  20. C’est en effet, un magnifique album que j’ai offert à ma nièce il y 2 ou 3 ans 🙂

  21. Anjelica: Il est assez joli pour donner le goût d’avoir des petites filles dans son entourage pour pouvoir le leur offrir, en effet!!! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils