Chroniques hivernales d’une LCA qui doit pelleter au lieu de lire!

On va jouer à un petit jeu, ok!  Ça s’appelle « Qu’est-ce que c’est?!?!?! »  2 points pour une bonne réponse!

DSC02250.JPG

Besoin d’indices???  Une autre prise de vue avec d’avantage d’indices!!!  Ca va faire juste un point, par contre!!!

DSC02251.JPG

Et si, quand vous vous levez le matin pour aller bosser et que c’est la vision que vous avez devant les yeux, vous vous dites que vous auriez dû ramasser plus de points Air Miles et être dans le Sud à ce moment même!!!!

En fait, comme Lune de Pluie s’inspire de mes aventures de femme-bonhomme-de-neige pour expliquer les joies de l’hiver à ses élèves, j’ai décidé de lui donner du matériel!  Faut savoir se rendre utile dans la vie (et bon, ok, j’avoue, je veux être une vedette de l’autre côté de l’océan!!!) !

En fait, ce matin, contrairement à mon habitude, j’ai été très prévoyante et je me suis levée à 4h45 du matin pour aller passer un coup de pelle, vu que je savais que la madame météo (qui, ici, n’a aucune carrière d’auteure florissante) avait annoncé une tempête.  D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ils ne se trompent JAMAIS quand ils annoncent ça, alors que leurs prévisions soleil ne fonctionnent qu’une fois sur trois… j’avoue que je lui en serais reconnaissante!!!  

Je mets donc mon habit de neige par dessus mon pyjama en flanalette (orthographe fantaisiste ici… mais bon, aucune idée de comment ça peut bien s’écrire!), foulard, cache-cou, tuque, mitaines, bottes de planche à neige (ben quoi… c’est ce qui est le plus imperméable) et go, je suis prête!!!  Sauf qu’en mettant le nez dehors et en m’accrochant à la rampe pour ne pas partir au vent… j’ai réalisé qu’en fait, j’aurais bien besoin de ma planche à neige aussi… mon escalier est digne d’une piste de ski!  Une très belle pente à bosses inégales, pleine de rafales, à part de ça!  Faut vraiment le savoir pour deviner qu’il y a des marches en dessous de ce « motton » de neige!   Bon, je m’accoche, je descend, équilibre précaire et tout, pour trouver ma pelle… ET JE VOIS ÇA!!!  

En fait, je ne vois rien du tout… mais j’imagine que comme c’est l’endroit où mon auto est sensé être, le gros tas de neige devant moi, ça doit être ça!!!  Et, en effet, si je fais le tour, je peux entrevoir environ 1 pied carré de bleu en tout et pour tout, ce qui confirme mon hypothèse!   Ouffff.. quel esprit de déduction!!!  Sauf qu’en faisant le tour… je vois plus loin… et là, tout au bout de mes 40 pieds d’entrée enneigés jusqu’à la mi-cuisse (ma voiture est à l’endroit où il y a le moins de neige dans la dite entrée)… je vois… LE PLUS IMMENSE BANC DE NEIGE QUE J’AI JAMAIS VU!!!!!  Quand je me tenais à côté, il m’arrivait à la hauteur de la poitrine et avait 6 pieds de largeur!   Ca devait être le banc de neige d’hier soir parce que ce matin, il y avait encore un bon pied et demi dans la rue.  Avec mon bébé auto, on oublie ça, même si je sors de l’entrée (et pour ça, il faudrait une opération du saint esprit) JAMAIS je réussirai à sortir de ma rue!!!

Je fais ni une ni deux… je retourne chez moi, j’appelle à l’hop pour annoncer sur le répondeur que « je suis pognée dans mon entrée » et que je serai là demain!   On fait le tour des blogs, se réinstalle dans le lit avec notre livre et soudain, alors que j’avais dû me faire à la dure réalité (pas facile, la vie, des fois!) de rester toute la journée bien au chaud dans mon chez moi au lieu d’affronter la tempête… DRRRRRRRRING… 

J’aurais pleuré… Une collègue, qui a une déneigeuse, elle, a très gentiment pensé à moi et sait bien que je serai inmanquablement dans le trouble… Voilà qu’elle m’offre de passer me chercher en bas de la côte car elle sait bien qu’elle ne réussira jamais à la monter.  Je vous le jure, j’ai failli éclater en sanglots!!  Mais bon… je m’habille, remet la soute de neige, tuque, mitaines (pas par dessus le pyjama, cette fois) et je pars à l’aventure dans mon entrée et ma côte!  Après une dure escalade du banc de neige (j’étais couchée par dessus pour pouvoir le traverser) et une descente de côte à moitié sur mes pieds, à moitié sur mes fesses (j’ai d’ailleurs failli prendre le clos à quelques reprises… je vous le dis, j’aurais été beaucoup mieux avec mes skis ou mon snow dans les pieds… me semble que je suis beaucoup plus habile!!!), j’ai finalement atteint la voiture de ma collègue, avec l’air d’un bonhomme de neige (elle, elle a plutôt dit que j’avais l’air de l’abominable homme des neiges… mais je suis certaine que ce n’est pas ce qu’elle voulait dire… c’est tout pareil, après tout, un Yéti et un bonhomme de neige!!!)!!!

La morale de cette histoire… je commence à me demander si je ne changerai pas d’idée pour mes cadeaux de Noël… au lieu de bouquins, je vais demander… UNE SOUFFLEUSE!!!!

Aaaaalors… qui veut venir me visiter cet hiver?!?!?!?!

J’ai une chambre… et une pelle de disponibles!!!!

36 Commentaires

36 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. moi moi moi! j’adore la neige! et ici c’est nada 🙁 en tous cas, tu me rappelles Caro[line] et moi-même pendant les grèves, en train de nous plaindre de ne pas pouvoir sortir mais de ne pas avoir de problème pour aller au boulot 😉

    • Cuné sur 18/12/2007 à 08:06

    Moi, moi, moi, aussi !! 4h45, quand même, ça fait tôt. Brrr.

    • Aelys sur 18/12/2007 à 08:18

    Moi, moi, moi, malgré tout ! 😉

    • Gawou sur 18/12/2007 à 09:15

    J’adooooooooore ton article!!! comme dit Aelys, « malgré tout », moi aussi j’adorerais venir te visiter!!! En même temps, là je suis encore dans mon lit au chaud, sous la couette, entourée de mes livres… Mais non je confirme, j’aimerais trop voir à quoi ça ressemble en vrai, tant de neige rassemblée au même endroit!!! Courage courage et pense pour te consoler que plein de gens rêvent de paysages comme tu as chez toi!

    • virginie sur 18/12/2007 à 09:29

    4h45 … dans un froid polaire !!! Tu es vraiment très courageuse. Et j’imagine ta déception à la réception du coup de fil de ta collègue ! J’aime beaucoup lire tes aventures hivernales (et les autres aussi). A propros, qu’est-ce qu’une tuque ?

    • Anne sur 18/12/2007 à 09:30

    Heureusement que tu illustres tes écrits sinon j’aurais bien du mal à imaginer!…A imaginer la neige bien sûr, parce que le lit, la couette, l’ordi, les livres, ça va je les visualise très facilement… Vachement sympa la collègue ;-(

  2. Moi aussi je veux venir !!!!!!!! Et sinon Karine, oui, maintenant, tu es une star de l’autre côté de l’océan 😉 du moins sur la blogosphère littéraire 😉

  3. je n’aime pas le froid mais ta photo est qd même géniale ! Ca donne envie (désolée de ne voir que le coté romantique de la chose !)… de venir te voir!

    • gangloff sur 18/12/2007 à 01:01

    bonjour, je suis de seine et marne, une retraitée cadre infirmier, et je compatis à vos difficultés de déplacement, dû à l’enneigement,à des heures matinales ou nocturnes !!Bravo!pour votre courage,dont bénéficient les malades, surtout avec la pénurie de personnel actuelle!! Merci pour votre blog lecture,dont je suis une lectrice assidue, car moi-même amoureuse de littérature,voir du « livre » tout court ! mais je serais bien incapable de tenir un blog comme le font celles appartenant au club des LCA!! »jeune »internaute,je suis devenue « fana » de plusieurs d’entre vous! au fait,si je ne suis pas trop indiscrète…de quelle règion êtes vous? chaleureusement, bon courage à vous, joyeuses fêtes de noel!

  4. Les filles, vous êtes définitivement courageuses!!!! J’ai l’intuition que Flo va dire qu’elle passerait volontiers son tour!!!! Stéphanie: J’avoue que l’an passé, Noël sans neige et en T-shirt, j’ai trouvé ça bizarre!!! Mère Nature s’est reprise cette année! Cuné: Oui, 4h45, c’est tôt! Ce matin, il ne reste qu’à pelleter les rafales de la nuit, donc 6h, c’était ok! Aelys: Les bloggueuses sont définitivement très courageuses!!! Gawou: Merci! C’est sur que c’est impressionnant! Quand j’ouvrais la porte, il y avait de la neige environ 3 pieds de haut!!! Même ici, ça n’arrive pas si souvent! Virginie: Merci! Une tuque, c’est un bonnet de laine. Le truc qu’on se met sur la tête pour aller en ski quand on ne porte pas de casque. Anne: Ces jours-ci je préférerais nettement voir mon lit et ma couette de plus près! Plus que 4 jours et c’est les vacances de Noël!!!! Emeraude: Hmmmmm… pourquoi je ne suis pas surprise!!!! Au fait, je suis allée faire une « ride » de motoneige à l’endroit où tu as eu la plus grande honte de ta vie, en fin de semaine! ;)) Je t’ai envoyé des bonjours enneigés! Amanda: Je vous comprens… être loin, je ne verrais que ce côté, moi aussi!!! Même qu’en pelletant, hier, je m’imaginais dans la Lande anglaise balayée par les vents et la neige… et j’attendais (vainement, malheureusement) qu’Heathcliff vienne m’aider! Ca, c’est être une « hopeless romantic »!!! Gangloff: Merci de ton commentaire sur mon blog! L’avantage avec les blogs, si nous n’avons pas le courage d’en tenir un, c’est que nous pouvons mettre notre grain de sel et nos impressions sur les articles qui y sont écrits! Pour ma région, je suis au Québec! Je ne crois pas qu’il y ait tant de neige en France présentement! Joyeuses fêtes!

  5. Tu aurais dû faire un self portrait tuesday ! (lors de la première sortie) Merci Virginie d’avoir posé la question pour la tuque car à part les gâteaux apéro, cela n’évoquait rien pour moi 🙂

  6. Karine, ne le prends pas mal mais Cantus firmus et moi sommes hilares…Il faut dire que tu racontes ça avec un tel humour et dynamisme…Cela dit, merci d’alimenter mon histoire : « quelqu’un de ma connaissance, au Canada… » (tu penses bien que je ne leur ai pas dit que je tenais un blog…). Quant à la dévouée collègue, c’est vrai que parfois on maudit. Courage, c’est bientôt Noël et il sera…blanc.

  7. Moi aussi je veux bien venir !!!! N’empêche, c’est dingue de voir toute cette neige et nous dans le sud-ouest qui paniquons quand il n’y a que quelques centimètres sur la chaussée, la ville est complètement paralysée…Et pour te dire que je n’ai pas du tout l’habitude, au premier coup d’oeil, j’ai cru que ta voiture était bâchée !!!! ;-o)

  8. Valdebaz: C’est mon tour de poser une question vocabulaire!!! C’est quoi un self portrait tuesday?!?!?! Lune de Pluie: Vous avez le droit de rire ;)) Les raconter me fait voir ça de façon plus positive aussi! Et je te comprends de ne pas avoir mentionné le blog à tes étudiants! Alors « quelqu’un de ta connaissance au Canada » risque de t’en raconter d’autres! J’ai de fortes pression pour raconter une vielle aventure (d’il y a quoi… 2 ans) pour qu’un certain « quelqu’un de ma connaissance en Californie » puisse de foutre royalement – et publiquement – de ma gueule! Florinette: Même au Québec, les grandes villes sont peu fonctionnelles dans les grosses tempêtes! Le principe des « pneus d’hiver » commence à s’y généraliser! Dans mon bout du monde, on a l’habitude! Et non, je suis bien trop paresseuse pour bâcher ma voiture! C’est bel et bien de la neige!

  9. MDR! Je compatis de tout coeur! Heureusement, dans mon coin, le vent avait soufflé la neige un peu partout, allégeant le fardeau de pelletage de la cour. 😛 De toute façon, par chance (ou malchance quand on ne veut pas aller travailler!! Mdr!) un voisin peut me déneiger ma cour pour la modique somme de 10$ 😛

  10. Charlie Bobine: En fait, j’ai réussi à faire pitié à un monsieur de mon quartier qui a fini par venir passer un coup de « pipine » (quel beau mot… mais je ne sais pas trop comment le traduire, avec ma grande connaissance du vocabulaire des « trucks » en tout genre!) dans l’énorme banc de neige à travers lequel ma pauvre petite pelle n’aurait jamais pu passer!!! En tout, à deux, ça ne nous a pris que 2h30! Beaucoup moins pire que ce que je pensais!

    • Allie sur 18/12/2007 à 07:19

    lolllll Moi non plus je n’ai pas de souffleuse… je commence à avoir des muscles d’acier à force de pelleter! O_o

  11. Ouh là, finalement , je ne suis pas sûre de vouloir faire un tour chez toi en hiver… mais en automne , oui !!! 🙂

  12. Allie: Tu as raison, il vaut mieux en rire! Et j’avoue que ça met en forme, tout ce pelletage! On va pouvoir manger des desserts et de la tourtière de plus à Noël! Cathulu: Je savais que j’en effraierais au moins une!!!! :)))) Il va falloir que je me mette à vous raconter des belles activités hivernales, afin de vous faire un peu moins peur! Je ne voudrais surtout pas nuire au tourisme européen hivernal!!! 🙂

  13. Vue d’ici, le paysage sur tes photos est magnifique. Pour de la neige, c’est de la neige….

  14. Il t’arrives toujours des histoires incroyables à toi ;-))A ta place, moi je reste au lit avec un livre :-)))))

    • Flo sur 18/12/2007 à 02:41

    Quelle aventure !! Tu devais déjà être bien fatiguée en arrivant à ton job. Quand je pense que par chez nous, il suffit de 5 cm de neige te pour que l’on ose plus rien faire ! C’est sûrement su’il nous manque la panoplie: tuque , soute de neige, botte de planche à neige :)) j’adore mais c’est quoi ??)

  15. Traduit mot à mot, ça donne auto portrait du mardi ! On trouve souvent cette catégorie au fil des blogs. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, tape juste l’espression (en anglais) dans Gogol ! :)) encore bon courage gla gla !!!

  16. ALaure: J’avoue que le paysage est magnifique!!! C’est vraiment beau, la neige… mais aussi un peu encombrant!!! Solène: j’aimerais bien rester au lit… mais disons que mon boss risquerait de m’en reparler un peu!!!! 3 jours et ce sont les vacances de Noël!!! Et ouaip, je les attire, les aventures! J’ai un don particulier pour me mettre les pieds dans les plats! Flo: Oui, j’étais à moitié morte en arrivant… et ce n’est même pas moi qui ai conduit!!! Une tuque, c’est un bonnet de laine (genre pour skier), une soute de neige, c’est un manteau et des pantalons de neige… comme les enfants quand ils vont dehors. Bottes de planche à neige, ce sont les bottes souples que je mets quand je fais du snow!

  17. Valdebaz: Haaaaaaaa ok!!!! Heu… je vais peut-être faire un « self portrait wednesday » … ou thursday… si le vent n’a pas tout balayé!!!! Ca pourra vous donner une mini-idée!

    • Flo sur 19/12/2007 à 00:08

    J’arrive tardivement mais oui tu as raison : je passe mon tour 😀 J’aime beaucoup lire tes aventures mais en ce moment, ça ressemble à mes pires cauchemars donc non merci :p Bon courage ! :S

  18. Moi ça me rend nostalgique tout ça… de toute façon je n’ai pas de mauvais souvenir comme ça puisque je n’avais pas de voiture quand j’habitais Montréal et le matin en sortant de chez moi et en regardant les voiture enfouies sous le banc de neige de la pelleteuse matinale, je compatissais le sourire au lèvre en me disant que ce n’était finalement pas si mal de prendre le bus :-)))) cela dit ça fait quand même beaucoup de neige pour la saison… qu’est-ce que ça va être fin janvier !!!

  19. Flo: Pourquoi je ne suis pas du tout étonnée??? ;))) Je crois que tu es effectivement mieux de lire mes aventures bien au chaud devant ton ordi!!! Yueyin: C’est en effet, une énorme quantité de neige pour la saison! En janvier-février, ça va devenir l’enfer si ça ne « slaque » pas un peu!!! Moi aussi, quand j’habitais Montréal, je faisais exactement comme toi! Je me foutais joyeusement de la gueule des automobilistes enterrés sous la neige! Mais ici, sans voiture, c’est carrément impossible. Les transports en commun sont peu pratiques et il n’y a pratiquement rien qui se fait à pieds!!!

    • Alex sur 19/12/2007 à 02:38

    Mr. California te supplie en effet de raconter cette vieille histoire. Je n’en reviens pas encore.

  20. Lex: Ben oui, ben oui, je vais la raconter un moment donné…Mais je crois que je vais asttendre un peu, je ne voudrais pas décourager tout le monde de l’hiver!!! :)) Et tant d’aventures de suite,je risque d’avoir l’air un peu bizarre, n’est-ce pas!!!

  21. Qu’est-ce que tu m’as fait rire avec ton billet mais je compatis quand même ! Se lever à 4h30 pour pelleter, ce n’est pas mon rêve 🙂 Tu es bien courageuse ! Ce qui me marque le plus, c’est l’absence de garages, assez courant, au Québec alors qu’ici, dès qu’il est prévu un petit coup de gel, on rentre la voiture pour ne pas avoir à gratter le givre pendant quelques minutes ! mdr ! Tu parles de fainéants ! mdr !

  22. Joelle: le plus drôle c’est que j’AI un garage… mais il est rempli de milliers de trucs et je crois que je n’ai jamais entré mon auto dedans de ma sainte vie!!! 🙂

  23. Pas une lecture de saison mais j’ai bien ri 🙂

    1. Lewerentz: Tu sais quoi?  Mercredi, il neigeait à plein ciel ici… j’aurais pleuré!

  24. Mais nonm tu rigoles !?! Dé-pri-mant !

    1. Lewerentz: Non, je ne rigole pas… on en a maaaarre!

Les commentaires sont désactivés.