Novecento: pianiste – Alessandro Barrico

Novecento.jpg Résumé coup-de-coeur.gif « Novecento est né en mer. A trente ans il ne connaît rien de la terre ferme. Il navigue sans cesse sur l’‘Atlantique. Son temps est entièrement dédié à composer une musique étrange et magnifique sur son piano, une musique de l’océan entendue comme un souffle dans les ports qui jalonnent son errance. »
 
Commentaire
Wooooow!!!!! J’ai adoré ce petit livre, ça se lit tout seul et c’est beau!!!! C’est un monologue (écrit d’ailleurs pour être joué au théâtre) où un personnage raconte l’histoire de Novecento, pianiste sur le Virginian, un bateau qui fait des traversées de l’Atlantique. La musique est omniprésente tout au long et, malgré que ce soit en traduction ( :) ), c’est très beau à lire. En gros, coup de cœur pour moi, j’ai vraiment aimé ça!

9,5/10

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une bibliothécaire me l’avait conseillé. Tu as raison moi aussi je le trouve sublime. Je serai bien tentée de le relire…

  2. Fleur: Quelle belle lecture, n’est-ce pas! L’amoureuse de la musique en moi n’a pas pu résister!!! Je ne connaissais pas ton blog! Je file y faire un tour!

    • une flo parmis d'autres on 16/02/2008 at 00:25
    • Répondre

    Ba comme livre allemand, je peux te conseiller des auteurs: donc bien sûr Bertholt Brecht (c’est un peu spécial), l’honneur perdu de Katharina Blum (j’aime pas la sonorité du titre français, beaucoup mieux en allemand), Homo Faber de Max Frisch (c’est aussi assez spécial!) ! Pi y’en a plein d’autres encore^^

  3. Une flo parmis d’autres: Merci pour les titres… je vais aller fouiner pour voir de quoi il en retourne!

  4. Et si je puis te conseiller un livre, c’est « Océan mer » du même auteur. Merveilleux de poésie

  5. Sybilline: Je vais voir pour « Océan mer ». Je crois qu’il me reste un roman de Barrico dans ma PAL… peut-être vais-je être raisonnable et lire celui-ci avant!

  6. Moi aussi j’adore ce livre il faut absolument que j’en parle sur mon blog !!

  7. Nina: Ce fut en effet un coup de coeur!!

  8. moi aussi, j’ai adoré ce récit original et prenant!

  9. Sourifleur: Ca m’a en effet beaucoup plu.  C’est d’ailleurs avec cel ivre que j’ai découvert l’auteur!

  10. Je viens de lire Novecento  et partage votre enthousiasme . Je vous conseille vivement de le lire en langue originale pour en goûter toute la musicalité. Il existe désormais une édition bilingue chez Folio.
    Je cite un extrait en italien à la fin de mon article sur mon blog :

    http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/article-36183267.html

  11. Emmanuelle Caminade: Aaaah… une édition bilingue, ça pourrait m’aller, vu que je ne sais que quelques mots d’Italien!!  Merci de l’info!  Je vais aller faire un tour sur votre lien!!

  12. J’avais eu le même gros coup de coeur indicible que toi. Dur de mettre des mots sur toute cette magie!

    1. Sarah: Quelle émotion que ce roman!

  13. Mais quel beau livre… Alessandro Baricico le grand, je l’adore. Je garde aussi un beau souvenir de « Soie » et « Océan mer »…

    1. Nadine: Celui-ci avait été un émerveillement!  J’ai aussi lu Soie (tout autant aimé), j’en ai acheté un tas d’autres… puis j’ai oublié…  Ah, la vilaine pile à lire!

  14. Ah zut… Je voulais évidemment écrire « Barrico » 🙂

    Il est sans doute l’heure d’aller au lit…

    Bonne nuit 

    1. Nadine: j’avais bien compris!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils