Zaï Zaï Zaï Zaï – Fabcaro

Alors que tout le monde lit « Et si l’amour c’était d’aimer » du  même auteur, moi je lis Zaï Zaï Zaï Zaï.   J’avais lu que c’était bien, mais je ne me souvenais plus du tout de quoi il s’agissait.  Et sérieusement, je ne sais pas si ce sera plus clair pour vous à la fin de ce billet.  Avouons-le, ce court album est un peu un OVNI littéraire.

 

Pour aimer cet album, il faut aimer l’amour absurde.  En effet, un auteur de BD oublie un jour sa carte de fidélité.  Enfer et damnation.  Aussitôt, on appelle la sécurité, on se menace à coups de poireau… et le voilà fugitif sur les routes de France.

 

J’avoue avoir mis un moment à comprendre dans quoi je m’étais embarquée et à apprécier.  Le dessin est aussi particulier.  Par contre, plus j’avançais, plus j’appréciais cette satire de la société actuelle.  Les informations télévisées à la recherche de sensationnalisme, la bien-pensance des gens, les discours de gauche et de droite… tout y passe,  et c’est assez hilarant. Dans le genre humour noir.  Le genre qui fait rire jaune.  Bref, fini les métaphores colorées!    Non mais sérieusement, tous les auteurs de BD sont-ils des vilains méchants qui oublient leur carte de fidélité?

 

C’est loufoque, décalé, un peu grand n’importe quoi… bref à découvrir.  Ça ne plaira certes pas à tout le monde, mais ça vaut la peine de tenter le coup.

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je l’ai abandonné .. je ne suis pas entrée du tout dans le ton, ni dans l’histoire. J’étais étonnée que tant de blogueuses l’aient encensé.

    1. Je comprends qu’on puisse ne pas embarquer du tout. Je suis restée assez extérieure aussi et j’en avais tellement entendu de bien. Bref, je suis hyper mitigée.

  2. Ben moi j’ai aimé! J’étais d’humeur, mais je reconnais que c’est très spécial.

    1. C’est une BD ça passe ou ça casse!

  3. Je l’ai découvert par hasard dans un salon du livre. Dans le train du retour, je l’ai dévoré en pouffant de rire ! Après, j’ai voulu tout lire, mais les albums précédant celui-ci sont aussi décalés mais moins drôles ! voire pas dr^les du tout …

    1. Je pense que c’est un humour qui ne touche vraiment pas tout le monde. Je suis restée un peu extérieure. Mais je pense que mes attentes étaient démesurées.

  4. j’essaierai peut-être!

    1. Tu me diras! Je pense que les opinions sont assez constrastées.

  5. Depuis « Et si l’amour, c’était aimer », il y a eu « Moins qu’hier (plus que demain) », satire très réjouissante sur le couple que je te conseille si tu aimes l’humour grinçant.

    1. Ah, satire sur le couple, ça, ça peut me tenter! Bien noté!

  6. Je le lirai la prochaine fois que je n’aurai pas le moral 😉

    1. Pourquoi pas si tu as envie d’un truc absurdissime!

  7. Pour être décalé, c’est décalé. Comme toi, j’ai eu un peu de mal, au début.

    1. J’ai mis un moment, disons. Et avec du recul… il ne m’a vraiment pas subjuguée.

  8. Ah, de mon côté, les copains ont plutot lu ce titre-là. Tu confirmes l’aspect hilarant, et je reste curieuse. Il faudrait que je me le mette… sous les yeux.

    1. Oui, faudrait voir. Tu me diras ce que tu en as pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.