Comme j’avais dit que je ne faisais qu’un challenge à la fois, bien entendu, me voilà inscrite à au moins 4! Ça n’étonnera toutefois personne n’est-ce pas.
Ce challenge, proposé par Lhisbei du RSF blog, ne dure qu’une saison et nous propose de lire des uchronies, entre le 21 décembre 2010 et le 21 mars 2011. Ça tombe bien, j’ai des envies de SF et d’uchronies. Jusque là, pas de problème. Attendez, il s’en vient.
Oui, j’ai envie de participer mais ma pile est toujours autant au régime. Vous n’y croyez pas mais je ne m’en sors pas mal du tout, en fait. Il y a aussi le fait que j’achète plein de livres sans lire les 4e de couverture. J’ai donc plein de trucs… et je ne sais pas de quoi ils parlent.
Alors, là, je vais vous faire des yeux de biche et mon sourire le plus charmeur…
… si je vous donne le lien pour ma pile, vous pouvez m’indiquer ceux que vous avez lus qui pourraient entrer dans cette catégorie?
Pleaaaaaase! Je ne veux pas être obligée de lire les 4e et si j’ai bien regardé sur les nombreuses références que Lhisbei indique, je n’y ai pas trouvé grand chose qui corresponde à ce que j’ai déjà.
Je sais que je lirai:
– The first among sequels – Jasper Fforde
Mais à part ça?
Je donne le lien, juste comme ça, au cas où une bonne âme passerait par là!
Thanks ;))
54 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Le problème, c’est que de nombreux titres ne me disent absolument rien dans ta pile. Sorry.
Fashion: Je ne pense pas en avoir beaucoup, en fait, qui fittent… mais bon, il y a vraiment plein de titres en anglais hein 😉 ET des bizarreries. I know.
J’ai un peu de mal à savoir quand un livre relève de ce genre là, mais pour t’aider, tu peux déjà consulter les noms de nombreux auteurs et des titres qu’ils ont écrits et qui collent à ce que tu cherches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie#Litt.C3.A9rature_:_.C3.A9crivain_d.E2.80.99uchronie
Bladelor: Merci, j’ai cherché un peu mais j’ai quand même du mal. Je sais ce que c’est, mais je connais très peu d’auteurs là-dedans. Soupir.
Après une lecture rapide de ta PAL, je n’en vois pas. Sinon, je te propose Superman red son, un comics, donc qui se lit assez vite, dans lequel Superman aurait atterri en URSS au lieu des Etats-Unis. Il est vraiment bien.
go.s.h.y: Je ne connaissais pas du tout… bon, le but était de ne rien acheter… mais un comis, ça peut entrer dans la catégorie qui ne comptent pas hein!
Dommage, comme fashion, je n’ai rien repéré dans ta liste relevant de l’uchronie ( liste que j’ai mis d’une heure à lire :))
Emmyne: Ma pile fait peur. Je sais!
Oups, je voulais écrire MOINS d’une heure à lire…ça m’apprendra à me moquer ( tu en as de belles lectures en attente ! )
Emmyne: ;)) Oui, il y a plein de choses qui me tentent, là-dedans. Mais bon, moins d’une heure, peut-être mais ça doit presque approcher, hein!
Alors là, je ne vois pas du tout !
Emma: Voilà, je savais. Je suis Uchronie-deprived. Il va falloir faire quelque chose!
Hum, le seul qui pourrait peut-être correspondre en prenant une définition large (c’était de l’anticipation à) l’époque de sa publication, aujourd’hui, c’est une uchronie), c’est The Handmaid’s Tale de Maragret Atwood. A part ça, je crois qu’il va falloir que tu rajoute des livres à ta PAL, pauvre de toi !
Jainaxf: Bon, définition large, ça peut aller… en tout cas, ça va aller pour moi pour le moment. J’ai bien envie de le lire en plus. Quant à acheter des trucs, j’avais dit non, non et non… mais sait-on jamais! j’ai une folle envie de commande, right now!
Je suis navrée, je n’ai lu aucun titre ! Ton monstre me terrifie !!! C’EST INCROYABLE ! Vas-tu t’en sortir ?
Syl: Bah, on apprend à vivre avec les monstres hein! Je découvre maintenant qu’il y a des trous dans les biblios-PAL… et je trouve que franchement, c’est encourageant!
tu peux lire « le complot contre l’Amérique » de Philipp Roth (pas aimé) ou « Fatherland » de Robert Harris (aimé) ou « béni soit l’atome » de René Barjavel (librio), qq nouvelles uchroniques
Lystig: Merci pour les suggestions… je vais être obligée d’acheter 1-2 trucs… too bad.
Fais attention ! Les trous noirs aspirent !!!
Syl: Tiens… j’ai entendu ça dans Glee hier ;)) Je suis très Glee en ce moment, désolée pour toutes les références bizarres!
Bonjour
A première vue, pas de romans ayant pour thème l’uchronie dans ta PAL. De l’héroïc Fantasy avec David Gemmell, et Marion Zimmer Bradley, mais les titres anglo saxon ne me disent rien.
Désolé
Oncle Paul: C’est horrible. Ma culture ne s’en remettra pas…
En effet rien dans la PAL de vraiment uchronique.
Dans les ouvrages célèbres du genre et de qualité du genre, j’ai lu (sans ordre particulier):
–Keith Roberts : Pavane
L’invincible armada a conquis l’Angleterre, l’Eglise Catholique Romaine règne sans partage sur le monde… Au XXème siècle nous découvrons les conséquences de cette domination.
-J. Sapier et all. : 1940 : et si la France avait continué la guerre ?
Juin 40 : la maîtresse du président du conseil est morte, dans son chagrin il trouve la force de s’opposer à Petain : la France continuera le combat depuis l’Afrique…
– Kim Stanley Robinson : Chronique des années noires
La grande peste a ravagé l’occident de façon catastrophique, permettant à l’Islam de conquérir ces terres dépeuplées
– Robert Harris : Fatherland
Un vieux compagnon de route du Furher est retrouvé assassiné dans la Berlin nazie des années 60…
– Ph. K. Dick : Le maître du Haut-Château
Dans les USA occupés par les Japonais et les Allemands circule un curieux texte décrivant une victoire alliée sur l’Axe..
Bryaxis: Au moins, je me dis que je n’étais pas trop bête de ne rien trouver! Mais je prends des notes, le Keith Roberts et le Philip K. Dick me tentent beaucoup!
J’ai eu trop peur en ouvrant le document, désolée !
Irrégulière: Morte de rire! Et pas vraiment surprise, en fait!
Je n’ai pas vu d’Uchronie dans ta PAL (qui soit dit en passant est très bien fournie!). La plupart des titres cités plus haut se trouvent en biblothèque si tu n’as pas envie de céder à une fièvre consumériste démente 🙂
Lhisbei: Ma pile, bien fournie?? nooooon?? ;)) Tu sais, je suis une freak qui doit posséder ses livres donc j’en achèterai peut-être un. Mais je vais lire le Fforde et le Atwood (même si c’est limite limite limite tiré par les cheveux) et je verrai. Le but des défis étant de faire baisser la pile… même de deux livres! 😉
Voilà qui m’a donné l’occasion de découvrir le Monstre ! Mais je n’y ai rien vu qui convienne… Dommage !
Brize: C’est terrible. I’m SF deprived! ;))
Ne manque surtout pas le Robinson, qui est sans doute un des meilleurs de cette série (notamment parce qu’il couvre d’une manière intéressante près de 6 siècles d’évolution de ce monde sans l’Occident)
Bryaxis: Interesting… je vais regarder ça. C’est terrible, je vais être obligée de faire une commande. (Faut pas espérer, ya rien ici, dans les librairies!). :))
pourquoi ? il n’y a pas de biblio par chez toi ?
Lystig: Oui, il y en a. Mais je suis une freak qui doit posséder ses livres « au cas où je voudrais les relire ». Et je relis souvent :))
Il y a un très bon article sur les uchronies sur le site du Cafard cosmique : http://www.cafardcosmique.com/Uchronies-et-si
Je n’en ai pas vu dans ta PAL mais je l’ai survolé très rapidement.
Good luck !
Adalana: Oui, j’avais lu ce – très intéressant – billet! Mais j’espérais juste qu’il y ait un truc dans ma PAL qui corresponde et que je l’ignore! Merci pour le lien!
Bonjour Karine! J’espère qu’il n’est pas trop tard pour te souhaiter une bonne année (en tout cas je le fais, et de tout cœur).
Je ne crois pas exagéré de classer La servante écarlate dans cette catégorie.
Sinon, j’aime beaucoup Barjavel — sur ce thème, je pense à Ravage, mais ce n’est pas « joli » ! Du tout !
Je ne connais pas le K.S. Robinson que te suggère Bryaxis, mais c’est un auteur qui me plait; et dans un monde qui pourrait être le même (la Grande Peste a fait beaucoup plus de victimes, affaiblissant l’Europe à la veille de ce qui fut pour nous une ère d’expansion — mais rassure-toi, on est des siècles après l’épidémie—, un jeune Anglais part tenter sa chance là où les choses se passent : chez les Aztèques), The gate of worlds de Robert Silverberg : un bon moment.
Je me souviens aussi d’un Huxley particulièrement dérangeant, Apes and essence (Temps futurs, en français) : le monde est retourné à la bestialité après « la Bombe », et une expédition scientifique d’une des rares zones épargnées, la Nouvelle Zélande, redécouvre l’Amérique.
Et j’ai très envie du Superman Red Son.
Hein, que je t’aide à être bien sage avec la Pile ? Ne m’en veux pas ! (Tu pourrais peut-être emprunter, et n’acheter que ceux qui te plairont vraiment ?)
N’hésite pas si tu veux des précisions sur un titre. (Rien à voir, mais je suis tellement contente que tu aies Les Dames du Lac !)
Dryade de brume: Ben non, il n’est pas top tard! Merci beaucoup et bonne année à toi! Merci pour tes suggesions, je vais regarder ça. Le principe des uchronies m’intéresse énormément alors je vais explorer davantage! Et moi aussi Superman Red Son me tente beaucoup beaucoup.
Je t’aiderais bien, mais… C’est quoi une uchronie ? 😮
Eva: Je ne suis pas super spécialiste, mais c’est un univers un peu parallèle, qui montre ce que serait le monde si un événement du passé s’était déroulé différemment. Genre, si les Allemands avaient gagné la deuxième guerre ou un truc du genre! Je pense qu’il n’y a rien de vraiment comme ça dans ma pile!
Ouaou !Quelle liste ! Mais désolée, je n’ai rien vu d’uchonique dedans… Je participe aussi à ce défi, mais pour ma part je poche « Ceux qui sauront » de Pierre Bordage qui dort depuis quelques temps…
Bon courage !
Sookee: Nope, on dirait que vraiment, je suis out côté uchronique! Et je sais, ma liste fait peur. Beaucoup peur!
Rebonjour, Karine ! J’ai pensé à autre chose : La fin de l’éternité, d’Isaac Asimov.
Soit tu considères que ce n’est pas une uchronie, soit c’est l’uchronie ultime…
« L’éternité », c’est une organisation retirée du temps, qui « corrige » le passé, supprimant dans l’œuf les inventions dangereuses, les futurs tyrans, avec ce que ça implique de responsabilité. Et puis l’amour s’en mêle…
J’en aurais plus, mais ce sont des nouvelles, et je sais que tu n’en raffoles pas.
J’espère que je te rends service, même si je me fais l’effet d’une vilaine tentatrice ! 😉
Dryade: Aaaah, ça peut être intéressant aussi, ça! J’aime bien quand les commentateurs se font tentateurs! Je ne dis pas que je vais tout lire ça pour le 21 mars mais quand même, je note!
Pour cause de manque de temps, en partie, cela faisait une éternité que je n’étais pas venue sur ton blog, et sur les autres blogs aussi. Bref, tout ceci pour te souhaiter une excellente année, remplie de bons moments de lecture.
Quant à ta PAL, je pense te battre!
Sophie: Ca fait plaisir de te revoir ici, donc! Une très bonne année! Et je suis raaaaaaaavie que quelqu’un me batte question PAL… tu peux pas savoir!
Désolée d’encourager la débauche, mais je ne classerais pas La Servante écarlate dans le genre uchronie… Ce serait plutôt un roman d’anticipation, selon moi.
Grominou: Terrible. J’ai commandé le Philip K. Dick (dans un moment de craquage intense, en fait) alors j’en lirai au moins un vrai, ainsi que Fforde, qui est un peu limite, mais qui est accepté pour d’autres! Voilà!
J’ai des circonstances atténuantes quant à ma PAL car une amie qui a déménagé m’a offert une partie de sa bibliothèque, soit quelques chose comme 300 livres, au bas mot. Alors forcément!…
Sophie: Ah oui, ce sont des circonstances atténuantes, j’avoue! Et il y a des choses que tu voulais vraiment lire là-dedans?
J’avais dit : plus aucune challenge en 2011 ! En fait, ça fait partie des nombreuses résolutions que je ne tiendrai jamais !!!!
Marie: Pareil. J’arrête pas de m’engager dans 12 milles affaires… que je ne tiendrai probablement pas, en fait!
Evidemment qu’il y avait des livres que j’avais envie de lire; à peu près tous en fait! Mais tu sais comment sont les boulimiques du livre.
Sophie: Oui, je sais… notre sort est terrible!