Présentation de l’éditeur (adapté librement par moi)
« Il y a un cadavre dans la baignoire, complètement nu à l’exception d’un pince-nez. Entre en scène Lors Peter Wimsey. Pressé d’enquêter par sa mère, la Duchesse douairière de Denver, Lors Peter fait le lien entre la disparition d’un financier et le corps trouvé dans la salle de bain. Mais trouver de quelle manière ils sont reliés les mènera dans une joyeuse enquête. »
Commentaire
On m’avait dit « Dorothy Sayers, c’est aussi bien qu’Agatha Christie ». Du coup, pour vérifier cette affirmation, j’ai acheter le premier tome des enquêtes de Lors Peter Wimsey. Et aussi, quand on fait référence à Dame Agatha, je peux rarement résister. Du coup, mes attentes étaient élevées. Trop, sans doute. Parce que je n’ai été que moyennement convaincue.
L’histoire se déroule à Londres et notre enquêteur amateur est un gentleman anglais, second fils d’une duchesse, libre de s’amuser tant qu’il veut à résoudre des enquêtes. Il a ses entrées à Scotland Yard et au départ, pour lui, résoudre des enquêtes n’est qu’un divertissement. Voire même que ça l’amuse. Dans ce cas précis, on découvre un cadavre complètement nu dans le bain d’un architecte, qui dit n’avoir aucune idée de comment le dit cadavre a pu se retrouver là. Lord Peter va donc mener sa petite enquête, au grand désespoir du commissaire chargé de l’enquête de police.
Ce que j’ai trouvé dommage dans ce roman, c’est qu’il est rempli de personnages ma foi fort intéressants, remplis de potentiel, mais que l’histoire ne fait pas le poids. En effet, Lord Peter, qui est fort drôle, intelligent et parfois plutôt étrange est un détective intéressant, bien que très intuitif. Il a un passé derrière lui et si au départ il semble presque sociopathe (disons que ça l’amuse, tout ça), on réalise rapidement qu’il n’est pas complètement imperméable aux gens et à leurs sentiments. Bunter, le domestique de celui-ci est également un personnage que j’ai beaucoup aimé et la duchesse semble être un peu fofolle mais posséder tout le sang froid de l’aristocratie anglaise (le truc du bazar m’a fait mourir de rire). Donc, ça partait bien. Mais l’histoire… et la résolution… disons que je me suis pas mal ennuyée.
Tout d’abord, j’ai eu l’impression de débarquer en terrain inconnu, même si c’est supposément le tome 1. Genre de terrain inconnu rempli de choses et de références que j’aurais dû connaître. J’étais un peu perdue et j’ai mis un moment à vraiment me repérer dans tout ça. Par la suite, trop de coïncidences (bon, ok, j’ai été peut-être un peu plus exigente qu’avec Agatha de ce côté-là), une résolution qui tombe du ciel (c’est bien beau l’intuition, mais quand même) et des révélations ma foi très pratiques (j’ai pour ma part trouvé le procédé artificiel). Peu convaincue par ce côté du roman, donc. De plus, j’ai mis les trois quarts du truc à vraiment me sentir dans l’ambiance londonienne de l’époque. Ça allait trop vite, trop dans tous les sens (les réponses arrivent super rapidement) et mon intérêt s’émoussait.
Par contre, comme je pense que les personnages ont du potentiel et que quand même, pour plusieurs, c’est un classique des whodunits, je retenterai le coup avec plaisir, ne serait-ce que pour donner une seconde chance à une série qui avait toutes les chances de me plaire au départ. Peut-être est-ce que je tomberai mieux la prochaine fois!
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ouh là j’ai lu quasiment toute la série… Dans l’ordre, c’est mieux, car … tu verras pourquoi!
Keisha: Bon, je vais lui donner une autre chance, alors! Un jour!
Aïe… J’ai connu la même déception que toi avec Sayers. Je préfère Agatha Christie.
Lewerentz: Je pense que j’avais trop d’attentes, en fait.
Bonjour Karine, je m’aperçois qu’en lisant tous les jours tes pitreries sur FB, je ne venais plus sur ton blog !
Pour ce livre, c’est bien dommage ce petit bémol car il me fait bien envie. Je note aussi que Keisha doit plus qu’aimer pour avoir la série !!! Je vais me commander ce premier tome alors ! Bon week-end.
Syl: Moi, des pitreries? Jaaaaamais!!! Je vais redonner une chance à la série un de ces jours. NE serait-ce que parce que Keisha aime ça!
Sur les auteurs qui font du sous-Christie, Toujours réticent Le Papou est.
Signé : Yoda
Le Papou: Plusieurs adorent, en tout cas… à voir, à voir.
je les ai tous lus – mon préféré est le dernier de la série écrite par sayers
mais c’est parce que j’ai une âme de midinette et ça se termine comme j’en avais envie
Niki: Bon, il y a donc des chances pour que la fin me plaise aussi hein, vu que c’est midinette power! Faut juste que je me rende jusque là…
Ah, Lord Peter ! j’ai lu celui-ci et « Poison violent » avec la fameuse Harriet Vane il y a longtemps. J’en garde un bon souvenir, surtout du second, mais à part pour le côté british, je n’aurais pas fait le rapprochement entre Dorothy Sayers et Agatha Christie.
Quand je vais dans des ventes de livres, je jette toujours un oeil au cas où Lord Peter serait dans un carton, mais jusqu’à maintenant, je n’en ai pas trouvé un.
Dommage que tu aies été déçue, allez au livre suivant !
Laurence: Ah non? Je trouve pourtant qu’il y a un genre de ressemblance entre les deux atmosphère… J’ai été déçue mais je vais relaisser une chance… sait-on jamais!
Oulah! Je crois que je resterai avec Agatha Christie^^
Selena: Plusieurs adorent hein… ma déception a été toute personnelle.
Dans mes souvenirs, c’est testé mais non approuvé, comme toi quoi 🙂
Yue: Je vais retester… je trouve que juste un (et un court) c’est un tout petit essai. Et ensuite, je me déciderai!
Je crois bien que tu es inscrite pour mon challenge thrillers et polars, et que ce bouquin rentre parfaitement dans le truc… je crois bien aussi que tu as oublié !!!
Liliba: Heu… oups? J’avais bien oublié, je pense!
eh bien t’as intérêt à faire fissa le tour de tes billets et à m’envoyer les liens avant que je ne me fâche !
Liliba: Et je te donne les liens sur ton blog? Ok je vais faire ça. Genre aujourd’hui. J’ai du ménage à faire, n’importe quoi pour ne pas avoir à le faire tout de suite.
parfait ! j’attends ça et tu figureras dans le récap de la semaine prochaine !
Liliba: Done :)) Tu l’auras voulu! 🙂