
J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série lu, qui était inspiré de La chute de la maison Usher. De l’horreur un peu gore, avec un personnage principal que j’aime beaucoup… c’était clair que j’allais lire la suite!
De quoi ça parle
Nous retrouvons donc Alex Easton, « Sworn soldier » d’un pays fictif d’Europe centrale. Elle (on va utiliser le pronom « elle »… mais en anglais, dans leur langue, c’est un pronom spécial « ka », qui est utilisé pour les soldats), souffre de choc post-traumatique suite à une guerre perdue d’avance. Elle retourne donc dans sa maison d’enfance où Miss Potter, dame anglaise très correcte rencontrée à la maison Usher, veut venir pour étudier les champignons. Sauf qu’à l’arrivée, le gardien du domaine est décédé de manière étrange… et les gens du village ne semblent pas vouloir dire ce qui est vraiment arrivé.
Mon avis
Avouons-le d’emblée, j’ai préféré le premier tome à celui-ci, mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture. En fait, j’adore la narratrice. Elle pourrait me raconter n’importe quoi et ça me plairait. J’aime énormément son autodérision, sa façon de voir les choses et de s’adresser au lecteur. Alors même si les parallèles avec le classique de Poe m’ont un peu manqué, ces quelque 150 pages ont passé à toute vitesse.
De plus, j’aime énormément la plume de l’autrice, très évocatrice. L’ambiance un peu glauque est parfaite et c’est magnifiquement écrit. Ici, nous plongeons dans le folklore semi-fictif de la contrée d’Alex, avec êtres mystérieux qui rôdent la nuit et de mystérieuses conditions pulmonaires qui mènent à la mort. L’imagerie horrifique est presque gothique, un peu gore, entre rêve et réalité. J’aurais peut-être aimé un peu plus de feux d’artifices pour la résolution, mais j’ai bien aimé le côté mystérieux et gloomy de la finale. Tous les personnages secondaire sont géniaux… même ceux qu’on a parfois envie de frapper!
Bref, des réflexions sur la guerre et le PTSD intéressantes, une bonne lecture et j’espère vraiment retrouver Alex Easton dans une autre novella!