Vive le vent d’hiver! – Helaine Becker/Werner Zimmermann

vive le vent d'hiverVous souvenez-vous, l’an dernier, je vous ai parlé du joli album « Un porc-épic dans un sapin« , qui nous faisait chanter sur l’air des douze jours de Noël?  Cette année, les auteurs récidivent et nous offrent un vive le vent version hiver et faune canadienne.

 

Encore une fois, on a du vocabulaire moyennement compliqué alors pour mes petits-petits avec des difficultés sévères, pas toujours évident.  Par contre, avec les plus grands, cet album, en plus de les faire chanter, est super pour développer du vocabulaire et mettre des mots sur ces animaux qu’on ne voit pas tous les jours.  Je ne sais pas pour moi, mais un macareux et un boeuf musqué, je ne dis pas ça souvent.  Mais c’est bon à savoir quand on grandit.

 

L’histoire, sur l’air de Vive le vent, c’est celle de trois amis dont le Yéti, qui réussit à faire une une belle pagaille dans les cadeaux du père Noël… au grand dam des animaux de la forêt  Dans toute la deuxième partie de l’histoire, il y a tout plein de choses à faire avec les enfants, comme trouver les choses étranges (yep, un harfang des neiges avec des mitaines, ça le fait plus ou moins) ou encore décrire la grande illustration détaillée où on peut trouver quelques  verbes d’action (manger, jouer, ouvrir, prendre, etc.) et voir aux expressions des animaux s’ils sont contents ou non.

 

On retrouve encore le soooo cute petit porc-épic (je ne désespère pas de retrouver le toutou un jour) et le texte en rimes pour faire comme dans la chanson.  Un seul problème avec mes cocos suuuuper psychorigide.  Devinez-quoi??  Dans la vraie chanson, c’est toujours deux couplets, deux refrains.  Et là, oups, des fois, il y a beaucoup de couplets.  Donc, ça ne leur allait pas du tout… et vous ne pouvez même pas vous imaginer le nombre de fois où j’ai été o-bli-gée de chanter le refrain pour faire plaisir à ces messieurs.  Les oreilles des parents ne s’en sont pas encore remises!

 

Si vous aviez aimé le premier, nul doute que vous allez aimer celui-là aussi! Et j’espère bien qu’il y en aura un à chaque année!

2 Commentaires

  1. Trop mignon!

    1. Adoooorable, en effet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.