Le comment du pourquoi
On m’avait dit que c’était chouette, bête et méchant. J’avais envie de bête et méchant. Ouais, ça m’arrive.
De quoi ça parle
Lucien Vil est un démon. Il est libraire chez Linguine, voitures usagées, livres usagées. Il a des collègues avec qui il n’a rien en commun et – ô drame – il doit former un nouvel apprenti, Daniel, un gars on ne peut plus normal.
Mon avis
Commençons par le commencement, Lucien est un démon. Un vrai. Un démon qui va chez le psy le plus connardos du monde et qui voue une passion à la journée de l’Halloween. Ben quoi, c’est le seul jour où il peut aller travailler à poils… et en ayant l’air déguisé. Son pire problème? Ses collègues sont cons et vulgaires et il n’a pas baisé depuis 40 ans. Ah oui. Lui aussi est con, macho et vulgaire. Très. Faut donc aimer le genre!
J’avoue, parfois, j’ai ri. Les situations sont complètement ridicules, l’humour est décalé, tous les personnages sont détestables, au point que Lucifer est le plus sympathique de tous. Et c’est dire. Lucien, c’est un mix de grossièreté et d’érudition bizarre. C’est tellement n’importe quoi qu’il m’est arrivé d’ouvrir les yeux ronds comme des trente sous et de me dire « voyons donc! » Vous ne saviez pas ça, vous, que pour passer à autre chose, fallait accepter que votre est mère est une grosse citrouille? Ben c’est ça.
Tout le monde est hyper enthousiaste face à cette BD. Pour ma part, je ne suis pas super fan du dessin (les nez, les nez) mais ce qui m’a bloquée, ce sont les blagues et pensées sexistes, certes – un peu – dénoncées, mais beaucoup trop près de ce que j’entends parfois pour que je trouve ça drôle. J’avoue que la grossièreté, bof…
De l’auteur, j’ai préféré Whitehorse, surtout le tome 2, qui m’a fait rire aux éclats et duquel j’ai mieux su aprécier l’ironie. Pourtant, il paraît que celui-ci est le meilleur! Bref, moi, quoi! Ce qui m’a le plus fait rire, c’est la combinaison « chars pis livres usagés! » Jamais comme tout le monde!
Moka nous accueille pour la BD de la semaine!
30 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est noté Karine. Je passe mon tour !
Auteur
Pourquoi ne suis-je pas surprise!
Un avis en demi-teinte qui ne me donne pas envie de sauter le pas non plus…
Auteur
Je pense que c’est l’avis général.
Des « yeux ronds comme des trente sous » ! Je ne connaissais pas l’expression mais j’adore !! On ne peut plus explicite Madame ! 😉
Sinon… ça m’emballe pas des masses ton histoire de démon. Je vais passer. Tu ne m’en voudras pas j’espère 🙂
Auteur
Je ne t’en voudrai pas pantoute! Je suis super mitigée donc bon! Et c’est une vieille expression… ma grand-mère disait tout le temps ça!
je faire comme les autres et passer mon tour, me réservant pour autre chose où tu serais plus enthousiaste.
Auteur
Ouais, je sais, j’ai un enthousiasme assez moyen pour cette BD! Je suis bien la seule d’ailleurs!
C’est vrai que chouette, bête et méchant c’est attirant. Mais comment ils sont donc ces nez ? Bon, du coup je crois que je vais passer.
Auteur
Ils sont… proéminents? Je sais pas, ya un truc entre moi et les nez en BD!
La couverture me dit quelque chose mais je ne sais plus où j’ai croisé cette bd… soit. Je ne sais pas si je me laisserais tenter.
Auteur
Je serais hyper surprise qu’il ait traversé l’Atlantique!! Mais si c’est le cas, je me demande vraiment ce que les européens en penseraient.
L’humour a l’air vraiment décalé (pas cher comme déguisement pour Halloween).
Auteur
En effet! Déguisement économique.
Le libraire démoniaque je dis oui !
Le reste, je suis moins réceptive pour tout de dire et ta chronique entretient ce sentiment-là.
Auteur
Je l’ai lu aussi à cause du démon libraire! Mais bon, je reste mitigée.
Bon, je vais passer, mais ta chronique m’a bien amusée, c’est déjà ça 😉
Auteur
:))
On ne peut pas dire que tu nous ais beaucoup donné envie de le lire celui-ci… 😉 Bref, je crois que je vais faire comme tout le monde et passer mon chemin ! Par curiosité, si je tombe dessus, j’y jetterai un œil… (Comment ils sont ces nez ???)
Auteur
hahaha, en effet, je ne suis pas hyper tentante. Mais les critiques sont suuuuper bonnes. Et les nez sont… genre proéminents!
mouais, je passe mon tour 😀
Auteur
Te connaissant, c’est pas pour toi!! Lol
je ne connaissais pas du tout, pas sûr que ce soit mon genre mais pourquoi pas
Auteur
Des fois, juste pour la découverte, pourquoi pas!
Très original, peut-être trop pour moi ??
Auteur
Je pense que ce sera en effet très personnel!
Mouais, je peux pas, j’ai confinement 😉
Auteur
Hahahaha… le confinement a bon dos!
Je vais passer mon tour aussi –‘
Auteur
Bizarrement, je savais que je ne serais pas hyper convaincante.