Dans la vie, il y a des règles – Laurence Salaün / Gilles Rapp

Au départ, il y a trois livres sur les règles.  « À la maison », « À l’école », « En famille ».  Ce livre est un recueil des trois albums, où les règles du quotidien sont illustrées avec beaucoup d’humour.  Au début, j’ai eu un peu peur.  Peur que ce soit un livre qui sermonne les enfants en leur disant de ne plus bouger une patte et de respecter les grands et tout ça.   Mais non.  Même si on parle certes de règles à suivre (idéalement), c’est surtout plein d’humour et ça sent le vécu.

 

Chaque double page illustre donc une « règle de vie ».  En fait, ça illustre surtout une règle qui n’est pas suivie, et c’est drôle!  Quand on regarde le livre avec les cocos, ils trouvent ça hi-la-rant.  Bon, ils ne réalisent pas toujours qu’il font exactement la même chose hein.  Mais c’est quand même agréable d’avoir une petite illustration pour les petits comportements-qui-gossent!

 

« Je ne hurle pas si une mouche vole dans la classe, si mon crayon tombe par terre, si mon voisin m’a pris ma règle.  Le maître est peut-être cardiaque. »

« Je tire la chasse et quand ça part pas, j’appelle maman.  Le vomi, c’est pour papa ».

« Je ne cherche par à faire partir ma belle-mère.  La prochaine pourrait être pire. »

« Je ne demande pas à papa la permission si maman a déjà dit non.  Même si je sais qu’il va dire oui. »

 

Les illustrations sont faites pour faire rire les cocos et ça fonctionne.   On peut aussi l’utiliser pour discuter des aspects pragmatiques de la communication, si on choisit bien nos planches.   J’ai toujours préféré en lire quelques unes au lieu de passer les 150 les unes après les autres.  Par contre, ça donne de drôles idées aux enfants, quand ils sont nonos comme certains que je connais (bataille de grains de maïs, je crie ton nom).   Une bonne dose de rire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.