Me voici donc à Stockholm, ville où je n’aurais jamais pensé aller de ma vie. Les copines qui ont des congrès en Scandinavie, c’est pas mal, en fait!
Réveil chez Loretta, qui a sorti le grand jeu question petit déjeuner. Pains suédois (knacke brod) plat et croustillant avec divers condiments, pains, fromages blancs.. c’est super bon. Mo n’est pas over fan du truc anglais qu’elle lui propose, le marmite, à base de houblon (en fait, de lie de bière) mais moi j’aime bien, en fait. Il faut goûter hein!
Musée d’Abba… Nous n’avons malheureusement pas pu aller visiter cet antre du kitsch…
Loretta a pris congé et nous profitons du temps magnifique pour aller au musée en plein air Skansen, assez immense et surtout hyper intéressant pour connaître un peu la vie à la suédoise au cours des siècles. En fait, on nous montre divers artisans à diverses époques, afin que l’ont voit comment le tout a évolué. La façon de présenter le parc est aussi assez représentative du pays. Les sami, vivant au nord, sont au Nord et les tribus finlandaises sont à l’Est. Mais sérieux, c’est super grand et super intéressant, avec des animations et des mises en situations. Je suis certaine que maman aurait adoré ça!
Oui, des poules. Elles sont cute, les poules!
Nous nous baladons donc dans la Suède et dans le temps dans cet immense parc. Nous commençons par la rue principale, avec les boutiques typiques et les façons de faire à l’ancienne. On peut acheter des bonbons d’il y a 100 ans (au prix d’aujourd’hui) et des brioches à l’ancienne, ce que nous ne manquons pas de faire.
On nous montre aussi les logements des ouvriers (la dame qui joue le rôle est géniale, à vouloir nous louer sa chambre à horaires tournants!) et des bourgeois de différentes époques.
Il fallait bien que je photographie la biblio, hein!
Frigo, ancien modèle! Avec glace au-dessus!
Puis, on se dirige vers les fermes où l’on exploite le lin et où nous pouvons voir les différentes étapes de la fabrication du tissu à partir de la plante et l’évolution des techniques. Loretta est fascinée!! J’avoue que je ne savais pas vraiment d’où tout ça provenait et les méthodes anciennes sont assez impressionnantes.
Le campement Sami, peuple nomade est aussi super intéressant. Demeures coniques, souvent temporaires dépendant s’ils étaient dans les montagnes ou dans la plaine, réserves sur pilotis. C’est super de les entendre parler de leur culture et de leurs enjeux. Ils ont leur propre parlement et selon ce qui est dit, ils auraient leur identité et leur mot à dire. Jusqu’à quel point est-ce vrai… je ne sais pas hein… mais bon!
On passe ensuite devant le zoo (de l’avantage de la précision anatomique dans les sculptures d’ours) où se trouvent des rennes (qui sont en grève du Père Noël), des phoques, des caribous… et Wolverine! Sérieux, je pensais que Hugh Jackman avait un peu plus de décorum. Là, j’ai pu voir sa queue… mais bon, je l’ai déjà vu plus en beauté (non, vous n’avez pas lu ça… vous imaginez!!)
On passe devant le campement finnois, on mange un super bon sandwich ainsi que des amandes caramélisées… et on repart se balader. C’est qu’on a passé plus de 4h dans le musée en plein air. Sérieusement, ce site est génial, et je conseille!
Nous prenons le bateau, qui est accessible à partir de notre carte de transports en métro, pour nous rendre au centre, afin d’aller nous balader dans l’île de Sodermalm. Anciennement une île de pêcheurs, très pauvre, elle est devenue l’endroit hype de Stockholm, avec son armée de Latte Dads et de hipsters, ses boutiques vintage et ses endroits à la mode. On appelle l’un de ses quartiers SoFo, c’est pour dire!
Quant à moi, ce que je préfère, ce sont les anciennes maisons de bois, souvent construites directement sur le roc, qui nous font faire un vrai voyage dans le temps. Plusieurs d’entre elles n’ont toujours pas l’eau courante, ni l’électricité… ni les toilettes dans la maison. Tout de suite, ça fait un peu plus peur hein!
Il y a un côté qui rappelle chez nous par ici, du moins dans la façon de vivre aux époques passées. Par contre, question culture, c’est super différent. Ici, les enfants sont rois et tout est bâti en fonction d’eux. La fessée y est illégale (ce qui en soi n’est pas si mal) et sérieux, les parents sont patients. Certains comportements m’auraient fait sortir de mes gonds tellement ils étaient impensables pour moi (genre pousser à deux mains des touristes qui étaient là où ils voulaient regarder et en les engueulant en suédois) et les parents nous faisaient au mieux un sourire d’excuses. Mais j’ai dû mal tomber, je pense!
De plus, la façon de louer des apparts est assez incroyable. En fait, il faut se placer sur des listes d’attente. Et les apparts sont centralisés et leur sont attribués selon les points d’attente. Pour Stockholm, ceci représente plusieurs années. Du coup, déménager, c’est compliqué. Vraiment compliqué. Surtout pour ceux qui viennent de l’étranger, comme Loretta, qui attend un appart peut-être en décembre. Peut-être.
Comme nous sommes un peu fatiguées, on se dirige vers le resto de banquets du moyen âge que Cryssilda nous avait recommandé et il y a de la place pour 20h. Bon, on mange tôt ici et on n’a pas droit à la présentation à l’ancienne mais le décor n’est pas mal du tout et on en profite pour se balader avant dans Gamla Stan et pour faire les boutiques un peu (sages nous sommes… on n’achète que quelques souvenirs), en buvant des cidres… étranges!
La bouffe au resto médiéval est super bonne. On la mange avec juste une cuillère. Pour ma part, je me sens comme dans Asterix parce que je mange du sanglier (oui, je sais, on a les références qu’on peut) avec une sauce hyper goûteuse. C’est vraiment un délice. Et l’atmosphère est trippante. On peut entendre chanter bon anniversaire en Suédois, ce qui n’est pas mal du tout!
Fin de soirée en visitant Stockholm by night… j’aime toujours voir les villes la nuit… et ça ne fait pas exception! Ceci dit, en rentrant, à moitié morte, je me dis que me reposer, ça ne sera pas trop mal non plus! Entendons-nous, je n’ai pas hâte de rentrer… pas encore… mais je commence à me faire à l’idée que dormir une semaine entière, ça risque d’être agréable. Et de revoir mes cocos, ça va être chouette aussi, même si j’ai cru comprendre qu’ils ne s’ennuyaient pas du tout, ce qui est une fort bonne chose!
Il paraît que je me suis endormie en deux secondes et quart… how surprising!
À bientôt!
3 Commentaires
les Sami ont un parlement à Karasjok et un territoire à cheval sur la Norvège la Finlande et la Suède 😉 j’y étais l’été dernier 😉
Perso Stockholm me tente pas mal!
Je n’aurais pas aimé la façon d’agir des gamins non plus. En tout cas, superbes visites et photos, je comprends que tu aies été fatiguée le soir !
Auteur
Ah oui, le soir, j’étais carrément HS! Et certains cretons sont… intenses, mettons.